Rahma Iggui remporte le Défi de création philosophique 2024
Rahma Iggui, étudiante en Sciences de la nature, a remporté le 6e Défi de création philosophique, propulsé par le Département de philosophie du Cégep de Rivière-du-Loup. Les deuxième et troisième positions ont été obtenues respectivement par Benjamin Perrault, étudiant en Arts, lettres et communication et Jolène Plourde, étudiante en Sciences de la nature.
Pour cette 6e édition, les participantes et les participants devaient élaborer sur le thème de la perfectibilité humaine, à travers un extrait de Rousseau, et ainsi répondre à une question philosophique de leur choix :
« Il serait triste pour nous d'être forcés de convenir que cette faculté distinctive [la perfectibilité],
et presque illimitée, est la source de tous les malheurs de l'homme [...] »
- Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'inégalité
Le texte de Rahma Iggui a retenu l’attention en raison de l’originalité, la maitrise des théories, la recherche et la qualité de la langue. Elle s'est mérité également une bourse de 500 $.
On peut lire le texte Rahma Iggui ici.
Quant à Benjamin Perrault, il s’est démarqué par son humour intelligent et engagé, la profondeur du texte et sa critique sociale. Il a remporté une bourse de 300 $.
On peut lire le texte de Benjamin Perrault ici.
Jolène Plourde a impressionné le jury grâce à la pertinence de ses idées, sa structure et la qualité de son argumentation. Elle a reçu une bourse de 200 $.
On peut lire le texte de Jolène Plourde ici.
Les critères évalués comprenaient la qualité de la problématisation, une bonne utilisation de la théorie, l’exemplarité de l’analyse et de l’argumentation, l’originalité et la qualité de la rédaction.
Les propositions ont été jugées par un comité de lecture formé du personnel enseignant du Département de philosophie.
Le Défi de création philosophique
À sa 6e édition, le Défi de création philosophique vise à donner aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de déployer leur pensée critique et créative à travers la rédaction d’un texte argumentatif.