
Défi de création philosophique
Propulsé par le Département de philosophie du Cégep de Rivière-du-Loup, le Défi de création philosophique vise à donner aux élèves l’occasion de déployer leur pensée critique et créative à travers la rédaction d’un texte argumentatif.
Sois créatif! Ce texte peut prendre la forme d’une dissertation, d’un éditorial, d’une nouvelle, d’un dialogue ou toute autre forme écrite permettant d'exprimer une argumentation rigoureuse.
Thématique
Pour cette 7e édition, les élèves devront produire un texte philosophique sur le thème de L’être et le paraître et répondre à une problématique philosophique de leur choix en lien avec ce thème.
Déroulement
Le défi de création philosophique aura lieu le mardi 1er avril de 13 h à 16 h à la bibliothèque.
Une durée de 3 heures sera utilisée pour rédiger à la main un texte argumentatif.
S'inscrire
Bourses
Le Défi de création philosophique récompense l’excellence des propositions par la remise de trois bourses en argent.
- Premier prix : 500 $
- Deuxième prix : 300 $
- Troisième prix : 200 $
Pour obtenir une bourse, le texte remis doit obtenir minimalement 80 %.
Pour être admissibles au Défi de création philosophique, les élèves doivent :
- Être réputés étudiants à temps complet et avoir complété ou suivre en cours de session le cours Philosophie et rationalité;
- Être l’unique rédactrice ou rédacteur du texte et être exempt de plagiat ou de tricherie, comme défini par la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages du Cégep de Rivière-du-Loup
- Être présent lors de la remise des prix le 15 avril à 12 h, à la bibliothèque.
Les élèves peuvent utiliser une feuille de note (recto). Elle ne doit pas constituer un brouillon. Ils peuvent utiliser le dictionnaire et L'art de conjuguer.
Tout autre matériel est interdit.
La rédaction se fait à l’encre ou au plomb.
Le texte est de 1000 mots maximum.
Problématisation (15 %)
Le caractère problématique et philosophique du sujet est démontré et expliqué clairement. Les concepts clés sont définis avec justesse.
Utilisation de la théorie (30 %)
Le texte fait appel à des théories et concepts présentés lors de ses cours de philosophie et ailleurs. Ces idées sont justes, bien expliquées en ses propres mots et sont pertinentes.
Analyse et argumentation (30 %)
Le texte est suffisant, c’est-à-dire que le développement tient compte de tous les aspects du sujet. Le texte est crédible et cohérent. Autrement dit, les faits rapportés sont justes. L’analyse est exacte et témoigne de perspicacité. Les rapports entre les concepts sont établis d’une manière qui amène logiquement à la conclusion. Les propos sont conséquents et il y a présence d’une contre-argumentation.
Originalité (10 %)
Le texte manifeste une pensée personnelle. Il offre des pistes de réflexion judicieuses et inédites.
Rédaction (15 %)
La qualité de la langue : le texte démontre une bonne maîtrise de la langue française. La formulation est concise et claire. Le niveau de langue est approprié. La structure du texte est bien articulée et les critères de présentation sont respectés.
Les propositions sont évaluées par un comité de lecture regroupant des enseignants du Département de philosophie.
Plus d'information
Le défi de création philosophique est coordonné par monsieur Merlin Désormeaux, enseignant au Département de philosophie.
On peut le contacter par Mio pour toute demande d’information.
Le Défi de création philosophique est possible grâce aux partenaires suivants :
- Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup
- La Direction des études du Cégep de Rivière-du-Loup
- Syndicat des enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup