Guide étudiant
Les cours, les horaires, la gestion du temps, la cote R, les cours d’été, les dates butoirs, etc. C’est beaucoup d’informations nouvelles! Être bien informé sur les études collégiales, c’est mettre toutes les chances de ton côté pour réussir tes études.
Bienvenue à tous!
L’élève averti et stratégique planifie ses études plutôt que de se laisser porter au gré des sessions… Ce dernier s’informe dès le départ de ce que son parcours exige et s’assure que son cheminement tient compte de sa réalité. Ainsi, avec ton aide pédagogique, tu peux planifier tes sessions pour faire en sorte de terminer tes études dans le délai prévu, et ce, en évitant les malentendus et les oublis. Si tu te destines à des études universitaires, vérifie auprès de ton aide pédagogique si tu as besoin de cours préalables universitaires.
Consulte le document ici.
Le DEC comprend des cours de formation générale et d’autres de formation spécifique.
Les cours de formation générale sont au nombre de 14, soit :
• 4 cours de français;
• 3 cours de philosophie;
• 2 cours d’anglais;
• 3 cours d’éducation physique;
• 2 cours complémentaires (non reliés au champ d’études).
Formation spécifique : Cours spécifiques au champ d’études (ces derniers sont souvent préalables les uns aux autres et leur nombre varie selon les programmes).
Niveaux de classement en anglais
Le classement se fait à partir d’une cote pondérée des résultats d’anglais de 4e et 5e secondaire.
• 604‐100‐MQ – Base
• 604‐101‐MQ – Intermédiaire
• 604‐102‐MQ – Intermédiaire avancé
• 604‐103‐MQ – Avancé
Pour effectuer un changement de niveau de classement, tu dois te référer à ton professeur d’anglais ou encore, venir chercher l’information auprès de ton API.
Pour obtenir un DEC, en plus de compléter tous les cours du programme, il faut également réussir les deux épreuves suivantes :
- Épreuve ministérielle en langue et littérature aussi appelée « Épreuve uniforme de langue d’enseignement » (EULE).
Il s’agit d’une dissertation critique de 900 mots. Tu dois avoir réussi les deux premiers cours de littérature et être en voie de compléter le troisième pour être inscrit à l’épreuve. Si tu échoues l’EUL, tu as la responsabilité de t’inscrire à une nouvelle passation en contactant Roxan Dionne, au Service du registrariat, par Mio ou par téléphone au poste 2348. Les séances de passation ont lieu en décembre, en mai et en aout. - Épreuve synthèse de programme (ESP)
Elle est propre à chaque programme et vérifie l’atteinte des objectifs et des compétences. Cette dernière est normalement rattachée à un cours de dernière session (ex. : le stage final).
Porte une attention particulière à ton statut d’étudiant. Pour être considéré comme étudiant à plein temps, il faut être inscrit à quatre cours ou à un minimum de 12 heures contact par semaine. Des frais de scolarité de 2 $/heure sont imposés aux étudiants inscrits à temps partiel.
Retirer un cours peut s’avérer un choix judicieux pour gérer ta réussite scolaire. Il s’agit d’un droit pour tous les étudiants. Cependant, l’exercice de ce droit doit se faire de manière responsable et réfléchie, car les conséquences peuvent être importantes (prolongation des études, etc.). Pour retirer un cours officiellement, tu dois rencontrer un API afin d’en évaluer les répercussions sur tes études.
La date limite est le 19 septembre pour la formation régulière offerte à la session d’automne et le 14 février pour la formation régulière offerte à la session d’hiver.
Date limite d'abandon
Après la date limite de désinscription (retrait de cours) et le recensement, l'élève peut abandonner jusqu'à la date limite d'abandon correspondant à 60 % de la durée de l'activité.
Les dates limites pour la formation régulière offerte à l'automne et à l'hiver sont inscrites au calendrier scolaire. La mention AE « Abandon » est alors inscrite au bulletin.
Après la date limite d'abandon, l'élève qui abandonne un cours obtient la mention EC « Échec » à son bulletin.
N'hésite pas à consulter un API à ce sujet.
Un cours échoué aura nécessairement des effets sur le cheminement. Dans certains cas, la durée des études peut être prolongée d’une année. N’hésite pas à consulter un API à ce sujet.
Les échecs restent toujours à ton dossier et seront comptabilisés dans le calcul de ta cote R, et ce, même si tu as repris le cours en question.
Si tu cumules des échecs dans plus de la moitié de tes cours, tu seras obligatoirement suivi par ton API dans le cadre du Règlement relatif à la réussite
TA RÉUSSITE T’APPARTIENT : PRENDS TES ÉTUDES AU SÉRIEUX. Trop d’étudiants réalisent trop tard les impacts des échecs dans leur dossier.
Conséquences d’un abandon ou d’un échec
N’oublie pas qu’un cours abandonné ou échoué doit être repris et que les cours ne sont pas tous offerts à chacune des sessions.
De plus, le système informatique qui génèrera ton offre de cours pour les sessions ultérieures peut mal gérer les situations particulières occasionnées par des abandons ou des échecs. Il faut donc consulter ton API pour éviter qu’il te manque des cours à l’horaire.
La cote R est la cote de rendement au collégial. Elle est utilisée par les universités québécoises pour la sélection des candidats lorsque les programmes sont contingentés. Au local B‐157, ainsi que dans la communauté étudiante du portail (Omnivox), il est possible de consulter le Guide de la cote R des derniers admis, dans tous les programmes contingentés des universités québécoises.
Ta cote R est inscrite automatiquement au système Omnivox/Léa/Notes d’évaluation, Relevé de notes finales, lorsqu’elle est calculée par le Ministère, et ce, après chacune des sessions que tu as terminées.
Tous les étudiants inscrits au collégial ont l’obligation de confirmer leur fréquentation scolaire pour tous les cours suivis. La confirmation de l’inscription se fait habituellement vers la cinquième semaine de chaque session.
Déclarer sur Omnivox que tu ne fréquentes pas un cours N’EST PAS CONSIDÉRÉ COMME UN ABANDON. Pour abandonner un cours sans mention au bulletin, tu dois rencontrer un API, avant le 19 septembre pour la session d’automne et le 14 février pour la session d’hiver.
La planification de la session suivante se fait toujours à la session précédente (vers la mi‐session). Pour ce faire, tu dois systématiquement confirmer la proposition de choix de cours par le biais du système Omnivox dans les délais prescrits; sinon, des frais de retard seront facturés (cela vaut également pour les sessions de cours imposés).
• Il est de ta responsabilité de t’assurer que la proposition de choix de cours est conforme à ce que tu prévois suivre et adaptée à ta situation.
• Des modifications peuvent être apportées par l’API.
• L’enregistrement des choix de cours ainsi que le paiement des droits d’inscription ont pour effet d’officialiser l’inscription à la session suivante.
Planifie ton cheminement avec ton API avant la rentrée scolaire afin que ton horaire soit adéquat, et ce, dès le début de la session suivante.
Exceptionnellement, la Direction des études peut remplacer un échec par la mention Incomplet permanent (IN) pour le ou les cours interrompus en raison de force majeure (maladie prolongée, accident, décès d’un membre de la famille). Cette mention est permanente. Cette démarche se fait sous la recommandation d’un professionnel de la santé. Pour obtenir le formulaire et de plus amples renseignements à ce sujet, prends un rendez‐vous avec ton API via Omnivox.
Il est possible de changer de programme en cours de route. Toute demande doit être faite en remplissant le formulaire en ligne parmi les sites suivants :
- Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ) www.sracq.qc.ca
- Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) www.Sram.qc.ca
- Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean (SRASL) www.srasl.qc.ca
Les dates limites sont le 1er novembre pour la session d’hiver et le 1er mars pour la session d’automne.
Attention : Très peu de programmes de formation technique sont ouverts à la session d’hiver.
Il s’agit de cours intensifs s’échelonnant habituellement sur trois ou quatre semaines. Dès la fin de l’année scolaire, une session est offerte. Certains collèges offriront des cours en deuxième session; ces derniers sont habituellement offerts de jour en juillet.
- L’information sur les cours d’été est disponible tout le mois de mars et la période d’inscription débute au début du mois d’avril, directement sur le site du SRACQ au www.sracq.qc.ca/ete.
- Peu de cours de formation spécifique sont offerts (à l’exception des sciences); il s’agit principalement de cours de formation générale.
- Les couts sont de 2 $/l’heure et des frais d’inscription de 10 $ sont demandés.
- Pour plus d’information sur les cours d’été, communique avec Roxan Dionne par Mio.
Il s’agit d’une autorisation (commandite), accordée de façon exceptionnelle, pour suivre un cours dans un autre établissement collégial, lorsqu’il est impossible de t’inscrire au cours nécessaire à la poursuite de ton programme d’études au Cégep de Rivière‐du‐Loup.
Des conditions particulières s’appliquent :
• Tu es en fin de programme et à l’extérieur de la région.
• Le cours n’est pas offert au Cégep de Rivière‐du‐Loup à la session visée.
• Ton API a autorisé un rattrapage.
Note : Pour les cours d’été, ces règles ne s’appliquent pas.
La révision de note est un droit reconnu à l’étudiant à la suite d’un résultat obtenu lors d’une évaluation sommative. Une demande de révision n’implique pas nécessairement que la note soit augmentée; elle peut être maintenue, voire diminuée (voir PIÉA).
Révision d’une évaluation intrasessionnelle
L’étudiant adresse sa demande directement au professeur dans les 5 jours ouvrables suivant la remise des notes.
Révision d’une évaluation terminale
L’étudiant doit adresser sa demande au Service du registrariat, local B‐151, au plus tard une semaine après la date limite de la transmission officielle de la note.
Si l’étudiant se sent désavantagé par la décision rendue, il est possible de compléter un formulaire de plainte pour différend pédagogique. Ce formulaire se retrouve dans la communauté étudiante / Formulaires / Formulaire de plainte – Différend pédagogique
https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=fmVQfDlJ6km8O1IcKzFv1VfsdoozvOlFvu-S38lHdtxUOFZFVUNHMVozWktRMFdLUUdCUEdOWkw2RC4u
Sylvette Dancause, poste 2397
Catherine Lavoie, poste 2398
Geneviève Morin, poste 2320
Geneviève Leblond, poste 2458
L’aide pédagogique individuel est une personne‐ressource qui t’assiste dans tes décisions liées à ton cheminement scolaire durant toutes tes études.
On consulte un API pour :
- réviser une charge de travail trop lourde;
- discuter d’échecs, d’abandon d’un cours ou avant de quitter le Cégep;
- s’informer sur le droit au diplôme;
- faire une demande de changement de programme;
- établir des équivalences et obtenir une substitution de cours;
- modifier un choix de cours;
- obtenir des conseils pour réussir ses études.
Tu n’as qu’à prendre rendez-vous via le module Omnivox « Prise de rendez‐vous ».
Tu peux aussi te présenter à l’accueil du B-157, pour prendre rendez-vous. Les rencontres se dérouleront en présence.
Pour savoir quel API tu dois rencontrer en fonction de ton programme d'études, consulte la page suivante : Aide pédagogique individuel et orientation - Cégep de Rivière-du-Loup (cegeprdl.ca)
Pour du support avec le module Omnivox « Prise de rendez-vous », contacte Madame Roxan Dionne au 418-862-6903, poste 2348 ou local B-157.
Services aux étudiants (local B‐157)
Orientation – Services adaptés – Service psychosocial
Caroline Sirois, poste 2492
Centre d’entrainement en français (CEF) (local B‐251, situé dans la bibliothèque)
Le CEF offre un support individualisé pour améliorer la qualité de la langue française.
Tu n’as qu’à prendre rendez‐vous via le code QR.
Centre d’entrainement en sciences (local B‐255, situé dans la bibliothèque)
Le Centre d'entrainement en sciences offre un support individualisé pour améliorer leurs compétences en mathématique.
Tu n’as qu’à prendre rendez‐vous via le module Omnivox « Prise de rendez‐vous ».
Centre d'entrainement en philosophie - Espace Philo
Espace Philo offre un support individualisé pour développer tes habiletés en philosophie.
Tu n'as qu'à prendre rendez-vous ici.
Animation socioculturelle (local G-034 et G-003)
Maxime Marchand, poste 2300
Laurence Bérubé, poste 2594
Facebook : https://www.facebook.com/sociocegeprdl
Instagram : socio_cegep_rdl
Vie sportive (bureau D‐013, situé au Centre sportif)
Sport étudiant collégial Les Portageuses et Les Portageurs – Sport‐études – Athlètes civils – Activités intra‐muros.
Cédric Soucy, poste 2616
Services adaptés (local B‐147 et B-256)
Service offert aux étudiants ayant des besoins particuliers et qui ont obtenu un diagnostic (troubles d’apprentissage, TDA\H, handicaps physiques ou neurologiques, santé mentale, etc.).
Sur rendez‐vous.
Marie‐Maude April, poste 2187
Service psychosocial (local B-155 et B-156)
Service offert aux membres de la communauté collégiale vivant une situation personnelle difficile, des
inquiétudes pour un proche ou ayant besoin d’écoute/accompagnement. (Gratuit et confidentiel)
Sur rendez-vous, en passant par le module prise de rendez-vous sur le portail Omnivox
Amélie Gagnon, poste 2120
Anne Bérubé Beaulieu, poste 2131
Kathy Patoine, poste 2133
Rose Lafaille, poste 2518
Psychologue (sur référence seulement)
Infirmière en santé sexuelle, poste 2209 ou par le module de prise de rendez-vous sur le portail à Centre de santé
Service des prêts et bourses (AFE) (local B‐147)
Soutien pour prêts et bourses, bourses d’études, dépannage financier d’urgence, etc.
Aurélie Roberge, poste 2471
Soutien Technologique Étudiants (STÉ) (local C-064)
Soutien informatique offert aux étudiants (réseau Wifi, Omnivox, Office, Moodle, Antidote, imprimantes).