Recherche et développement
C’est à travers le Plan stratégique et le Projet éducatif que le cégep affirme explicitement sa volonté de développer et de soutenir la recherche dans certains créneaux spécifiques. Le Cégep de Rivière-du-Loup considère la recherche comme un levier socioéconomique important et croit fermement à sa contribution pour le développement régional. Il soutient donc les membres de son personnel qui participent à des programmes subventionnés de recherche que ce soient en pédagogie, en biométhanisation, en innovations sociales et ouvertes, lors de l’élaboration, de la réalisation des projets de recherche et de la diffusion des résultats et rend accessibles aux étudiants ses services et l’utilisation de ses installations et équipements à des fins scientifiques.
Depuis 2012, de nombreux projets de recherche ont vu le jour en partenariat avec les acteurs socioéconomiques de la région et plusieurs demandes de subventions ont été obtenues, et ce, tant auprès des organismes subventionnaires provinciaux que fédéraux.
L’équipe de recherche en environnement et biotechnologie du Cégep de Rivière-du-Loup offre un accompagnement personnalisé aux entreprises, institutions et instances gouvernementales.
Services offerts
- Accompagnement dans des projets de recherche et développement (R&D) en entreprise
- Réalisation d’essais pilotes en laboratoire et développement de prototypesÉtudes de problématiques et optimisation de procédés
- Services d’analyses spécialisées dans le développement ou l’amélioration de produits
- Service d’expertise : développement de méthodologies expérimentales, protocoles d’essais ou d’analyse, revue de littérature, service-conseil, etc.
Domaines de spécialisation
- Biométhanisation, biotransformation
- Traitement de l’eau
- Enzymologie
- Microbiologie
- Valorisation de matières résiduelles et de rejets d’entreprises
- Bioprocédés, biofermentation
- Environnement et développement durable
Consultez la page du Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB)
Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) est le Centre collégial de transfert (CCT) du Cégep de Rivière-du-Loup. Sa mission est de favoriser l’adoption des pratiques d’innovation ouverte (io) impliquant l’usagère et l'usager. Le LLio est une plaque tournante dans le domaine des pratiques sociales novatrices au Québec.
Plusieurs routes mènent à l'io
Dans ses interventions, le LLio s’intéresse aux pratiques, aux espaces, aux méthodes, aux outils d’innovation ouverte et collaborative tels les fablabs, les espaces de coworking, les zones d’innovation, le Design thinking, les living lab, les laboratoires d’innovation sociale, le design participatif, les hackathon, les incubateurs, les excubateurs et les différentes formes de jeux d’innovation numériques ou physiques. Il en existe pour toutes sortes de contextes, notamment lorsque c’est le temps de s’attaquer à des problèmes complexes. L’une ou l’autre de ces pratiques, espaces, méthodes et outils servira de levier pour vous mener à des solutions adaptées à votre situation.
Suivre Le Laboratoire en innovation ouverte sur Facebook
Qu'est-ce qu'on fait au LLio?
Le Fabbulle est le laboratoire de fabrication numérique (fablab), en milieu académique du Cégep de Rivière-du-Loup.
C'est est un espace ouvert, équipé de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets, des projets et de faire avancer des idées. Il repose sur des mécanismes d’échanges, de coopération, d’interdisciplinarité, d’apprentissage par la pratique, du « Fais-le avec les autres » et des pratiques innovantes ascendantes et communautaires.
L’ouverture facilite les rencontres et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences. Le but de ce projet est de promouvoir un esprit de partage de connaissances tout en permettant à la communauté collégiale et louperivoise d'explorer ses capacités créatives.
Le 24 septembre 2012, le Conseil d’administration créait le Comité d’éthique à la recherche (CÉR) en y nommant cinq membres pour un mandat de 3 ans. Il confie au CÉR le mandat d’évaluer l’éthique des travaux de recherche, au nom de l’établissement. Ce mandat comprend l’approbation, le refus ou l’arrêt de projets de recherche impliquant des êtres humains.
Le CÉR a le mandat d’approuver, de modifier, d’interrompre ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche avec des êtres humains, s'il est jugé non conforme à la présente politique (Art.6). Ainsi, “tous les projets de recherche impliquant des participants humains devront préalablement être évalués par le CÉR ou, dans le doute, lui demander un avis et recevoir son approbation avant leur exécution.
Politique institutionnelle de la recherche
Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains
Politique sur la conduite responsable en recherche
Politique de gestion de la propriété intellectuelle
Gestion des données de recherche
Demande de réévaluation éthique du projet de recherche