Info-parents
À l'intention des parents des étudiants du Cégep
Au Cégep de Rivière-du-Loup, nous savons que le rôle des parents est essentiel dans la transition secondaire-collégiale des jeunes. Nous sommes également conscients que les parents sont soucieux du bienêtre et de la réussite de leur jeune et qu’ils cherchent la meilleure façon de les aider à cheminer et à prendre les bonnes décisions. Le Cégep de Rivière-du-Loup est heureux de vous offrir un certain nombre d'outils pour vous soutenir dans votre rôle de parent. Le soutien des parents est d’autant plus important lors de la première session, puisque la réussite de celle-ci a un impact direct sur l’obtention d’un diplôme à la fin du parcours.
Il existe aussi le Guide étudiant, qui explique plus en profondeur les réalités collégiales et le métier d'étudiant.
Rencontre d’information et élection d'un parent au C.A.
La Direction du Cégep de Rivière-du-Loup vous convie à une rencontre ayant pour but de vous permettre de mieux connaitre le fonctionnement du Cégep le vendredi 16 aout 2024, à 13 h 30, en formule hybride (Salle B-173 et visioconférence).
Si vous participez par visioconférence, veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à cette rencontre le moment venu :
Lien pour accéder à la visioconférence
Numéro de rencontre : 202 925 2899
Au cours de cette rencontre, il y aura élection d’un parent au Conseil d’administration du Cégep de Rivière-du-Loup. Toute personne dont l’enfant fréquente le Cégep est éligible pourvu qu’elle ne soit pas membre du personnel du Cégep; elle doit être présente (en visioconférence ou sur place) à l’assemblée et de préférence, avoir complété le bulletin de candidature pour le 12 aout 2024.
Nous vous remercions de prendre connaissance des documents suivants :
- Projet d’ordre du jour du Secrétariat général
- Informations pour les parents candidats au Conseil d’administration
- Bulletin de candidature
Le calendrier scolaire permet de connaitre les dates importantes et de suivre au jour le jour les différentes opérations qui ont cours pendant l’année scolaire au collégial.
En cas de désistement, l’étudiant doit remplir le formulaire de remboursement des frais et des droits en cas de désistement disponible au Service de consultation, local B-157, et le déposer au secrétariat du Cégep avant le début des cours. Le remboursement se fera au mois d’octobre.
Une vignette est obligatoire afin de pouvoir utiliser les aires de stationnement du Cégep, et ce, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 18 h, sur tous les terrains lui appartenant y compris le Pavillon Taché et le Centre sportif. En dehors de ces heures, le libre accès au stationnement est autorisé.
Toute la population peut également utiliser gratuitement le vaste stationnement municipal situé à l’arrière du Centre Premier Tech qui est accessible par la rue Laval, à deux pas du Cégep.
Des billets d’infraction de la Ville de Rivière‐du‐Loup seront émis aux personnes qui ne respecteront pas les dispositions du Règlement no 21‐16 relatif à l’utilisation des aires de circulation et de stationnement du Cégep de Rivière‐du‐Loup.
Les personnes souhaitant plus d’informations peuvent contacter monsieur Rino Leblanc, régisseur des services communautaires au Cégep, au 418 862-6903, poste 2301.
- D’être sécurisé
Encouragez votre jeune à avoir des contacts avec ses pairs et à consulter ses enseignants après les cours ou encore lors des périodes de disponibilité de ce dernier, à son bureau. - D’être informé
Demandez à votre jeune d’utiliser l’agenda du Cégep, son plan de cours remis par l’enseignant et, surtout, invitez-le à se rendre régulièrement sur le Portail Omnivox pour être informé de ce qu’il doit faire. - D’être outillé
Soutenez votre jeune dans l’organisation de son temps. Le défi de la transition secondaire-collégiale est de prendre le rythme accéléré d’une session répartie sur 15 semaines de cours. C’est beaucoup plus condensé qu’au secondaire. Le jeune doit donc planifier pour 7-8 cours différents en même temps. - D’être soutenu
Restez ouvert et curieux envers les cours que votre jeune suit. Intéressez-vous à ce qu’il fait et invitez-le à parler de ce qu’il comprend ou ne comprend pas de sa formation. L’important, c’est que votre jeune trouve un sens à ses apprentissages.
Le Cégep a prévu différentes mesures pour soutenir les étudiants tout au long de leur cheminement scolaire et particulièrement lorsqu’ils arrivent du secondaire.
Au Service de consultation, l’étudiant trouvera les services suivants (local B-157) :
- Aide pédagogique individuel (API)
Choix de cours, modifications à l’horaire, ajustements de cours et planification du cheminement selon la charge de travail et les différents projets de vie du jeune. - Information scolaire et professionnelle
Centre de documentation, de recherches internet et de rencontres individuelles avec un(e) conseiller(ère) concernant les programmes de formation. - Orientation professionnelle
Rencontres individuelles ou de groupe pour apprendre à mieux se connaitre et/ou à identifier les facteurs menant à l’indécision vocationnelle ou encore des rencontres permettant de faire un choix de carrière judicieux et pertinent pour soi. Aussi, des rencontres en orientation sont nécessaires quand le jeune vit des questionnements par rapport à un changement de programme et de plan de carrière. - Travailleuse sociale
La travailleuse sociale aide les personnes qui la consultent à clarifier leurs problèmes, à trouver des solutions adéquates et, si nécessaire, à trouver des ressources appropriées afin de les épauler. Elle offre une écoute et un support dans une approche basée sur le respect, l’empathie et la confidentialité. - Suivi et encadrement scolaire
Accueillir le jeune dans son programme et au Cégep. L’outiller dans l’organisation de son métier d’étudiant (méthode d’étude, gestion du stress, référence aux centres d’aide).
Votre enfant a des problèmes ou des difficultés qui mettent en péril sa réussite scolaire? Cela vous préoccupe? Vous souhaitez en discuter davantage?
Le programme d'aide aux parents est un service offert gratuitement aux parents des étudiants qui fréquentent le Cégep de Rivière-du-Loup. L’équipe du Service de consultation peut vous aider à :
- savoir comment intervenir auprès de votre jeune
- évaluer vos limites personnelles
- clarifier votre rôle et vos responsabilités et obtenir des réponses à certaines de vos questions
Les consultations peuvent être confidentielles, mais le cégep favorise la présence de l’étudiant, dans la mesure du possible, afin de le responsabiliser et de le rendre autonome dans la demande d’aide. Les rencontres se font la plupart du temps par téléphone et, s'il y a lieu, les consultations peuvent également se tenir au Cégep de Rivière-du-Loup.
Contactez-nous
418 862-6903, poste 2492
Des numéros importants en cas de crise
- Info-Santé et Info-Social
24 h/24, 7 j/7
811 option 2. - Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent
24 h/24, 7 j/7j
1 866 277-3553 ou 1 866 APPELLE - TEL-Jeunes
1 800 263-2266
Le Service du registrariat est le service responsable du dossier scolaire de l’élève, de l’analyse, de la demande d’admission (préalables du secondaire, unités manquantes au DES), de l’annulation, de la distribution et de la mise en ligne des horaires de cours au début de chaque session, etc. C’est aussi au Service du registrariat que l’élève peut faire corriger son bulletin, s’il y a une erreur, et présenter une demande de révision de notes, au besoin.
Guide pour les parents
Le processus d’admission et d’inscription
Contactez-nous
418 862-6903, poste 2258
- Est-ce que je peux savoir si mon fils/ma fille va à ses cours?
Tant et aussi longtemps que votre enfant n’est pas majeur, nous pouvons vous donner de l’information sur son horaire et sa présence aux cours. Toutefois, à sa majorité, il nous faudra obtenir l’autorisation écrite de votre enfant pour transmettre ces renseignements. - Est-ce vrai qu'il peut abandonner un cours sans avoir un échec au bulletin?
Oui. L’étudiant peut retirer un cours sans échec s'il le fait avec son aide pédagogique individuel (API) avant la date limite imposée par le Ministère, soit avant le 20 septembre à la session d'automne et avant le 15 février à la session d'hiver. Ces dates sont indiquées dans le calendrier scolaire. Si l’étudiant abandonne un cours après cette date, il aura un échec inscrit à son bulletin. Cet échec demeure inscrit au bulletin, et ce, même s’il y a reprise réussie dudit cours. - Est-ce que je serai au courant si ça ne va pas bien dans ses cours?
Personne ne communiquera directement avec vous. Cependant, si vous communiquez avec le Service du cheminement scolaire et que votre jeune a consenti à divulguer des renseignements à son sujet, nous pourrons peut-être répondre à vos questions. Nous pouvons, si vous êtes inquiet, assurer un suivi auprès de lui, et ce, en toute confidentialité. - Est-ce vrai que puisqu'il est majeur mon fils/ma fille peut décider seul de son cheminement scolaire?
Oui. Par contre, il dispose de nombreuses ressources au Cégep pour l'aider à prendre les bonnes décisions. S'il se questionne sur son cheminement, il pourra prendre un rendez-vous avec un conseiller d'orientation ou avec son API. - Est-ce que mon fils/ma fille a un tuteur, un responsable ou quelqu'un à qui il peut se référer s'il a besoin d'aide avec son cheminement scolaire?
Oui. Chaque étudiant a un API assigné qui peut l'aider dans son cheminement scolaire. Le rôle de l’API est de conseiller l'étudiant sur les décisions à prendre concernant son cheminement telles que les retraits ou les ajouts de cours, l'aménagement de l'horaire, l'étalement des études, etc. L’API peut également référer l’étudiant aux bonnes ressources s'il vit des difficultés personnelles ou a des besoins plus spécifiques. La prise de rendez-vous se fait en téléphonant au Service de consultation au numéro suivant : 418 862-6903, poste 2492 ou encore en se présentant au local B-157. - Est-ce que c’est vrai que la présence aux cours n’est pas obligatoire?
C’est faux! La présence aux cours est obligatoire pour la réussite des cours. Les enseignants précisent dans le plan de cours remis en début de session leurs modalités de participation aux cours, et l’étudiant est tenu de s’y conformer. - Est-ce que je peux m'impliquer comme parent et avoir accès à son Portail étudiant?
Oui, en demandant à votre enfant les codes d’accès ou encore en consultant le Portail Omnivox avec lui/elle afin de suivre l'évolution de son dossier scolaire dans LÉA, le calendrier des évaluations, les résultats sommatifs obtenus ainsi que les présences aux cours. - Est-ce que les parents reçoivent les bulletins à la maison?
Non. L'étudiant a accès à un module Résultats scolaires sur Omnivox avec un code d'accès et un mot de passe. Il peut consulter ses notes en tout temps. Les bulletins sont accessibles en ligne dès le 8 janvier pour la session d’automne et le 7 juin pour la session d’hiver. Si l’étudiant est mineur ou s'il a signé une feuille de consentement, vous pourriez recevoir une copie de son bulletin en la demandant au Secrétariat pédagogique. - Est-ce vrai que si mon enfant change de cégep, ses cours réussis ne sont pas automatiquement crédités?
Oui, c'est vrai. La formation générale est reconnue d'un cégep à l'autre. Par contre, la formation spécifique à un programme peut varier d'un cégep à l'autre. En effet, les cours ne sont pas nécessairement suivis aux mêmes sessions, et leur contenu peut varier. Il est alors nécessaire de fournir les plans de chacun des cours afin de déterminer si l’étudiant peut obtenir des reconnaissances complètes ou partielles. L'étudiant doit voir son API, qui pourra le guider à ce sujet. - Qu'est-ce que la cote R?
La cote de rendement au collégial (CRC) est un indice statistique calculé par le ministère de l'Éducation. Elle sert principalement à des fins de classement et de sélection dans les programmes universitaires contingentés. Pour en connaitre davantage, consultez ce lien. - Mon fils/ma fille doit s'absenter pour maladie, est-ce que je dois en aviser le Cégep?
Si l'étudiant s'absente quelques jours pour maladie, il doit communiquer avec ses enseignants avant ou pendant son absence pour les avertir ou prendre entente avec eux. Après l'absence, il est possible que l'enseignant demande de présenter un billet médical autorisant l'absence, si cela est possible. Si l'absence devait se prolonger, l'étudiant doit en aviser rapidement son API ou le Service du cheminement scolaire.