Concours intercollégial de sculpture sur neige
Depuis 1995, le Concours intercollégial de sculpture sur neige du Cégep de Rivière-du-Loup invite des équipes collégiales de partout au Québec à faire travailler leur imagination et leur talent, l'espace d'une fin de semaine chez nous. Un thème différent est retenu chaque année. Des bourses sont offertes aux équipes gagnantes. L'évènement se tient vers la fin janvier ou le début février, chaque année!
Pour s'inscrire, consulte l'information plus bas!
Édition 2025
Du 31 janvier au 2 février 2025
----
Thème 2025 : Chaud devant!
Dans la restauration, le personnel de service qui court entre la cuisine et la salle en portant des plats brûlants signale sa présence par un sonore « chaud devant ! », de manière à dégager la voie. (Le Robert)
L’enjeu étant de servir simultanément des plats chauds à tous les convives, l’expression « chaud devant ! » annonce l’urgence, une priorité absolue à laquelle on doit céder le passage. C’est un appel à agir ou réagir rapidement qui ne tolère aucune hésitation. La forme impérative suggère les notions de vitesse, de direction, d’action, d’urgence, de détermination. De plus, la référence directe au milieu de la restauration et à la « brigade » mobilise des concepts tels la solidarité, l’esprit d’équipe et le leadership.
« Chaud devant! » est le thème de cette 29ème édition du concours intercollégial de sculpture sur neige. Nous vous invitons à développer vos concepts autour de ce thème qui peut être interprété de multiples façons. Évidemment, il serait préférable de travailler votre lecture du thème au second degré…
CHAUD :
Adjectif
- (Opposé à froid, frais) Qui est à une température plus élevée que celle du corps; qui donne une sensation de chaleur (➙ chaleur, chauffer). Eau chaude. À peine chaud (➙ tiède); très, trop chaud (➙ bouillant, brûlant). Repas chaud. Climat chaud et humide.
- Qui met de l'animation, de la passion dans ce qu'il fait (➙ ardent, chaleureux, enthousiaste, fervent, passionné). Elle n'est pas très chaude pour cette affaire. Où il y a de l'animation, de la passion (➙ animé, vif). La discussion sera chaude.
DEVANT :
Préposition
- Du même côté que le visage d'une personne, que le côté visible ou accessible d'une chose. ➙ en face de, vis-à-vis. Je vous attendrai devant la porte.
- Dans la direction qui est en face de qqn, qqch. ; à l'avant de, face à. Aller droit devant soi. Reculer devant le danger.
En plus du Concours intercollégial, le centre-ville Rivière-du-Loup s'anime autour des sculptures avec plusieurs activités hivernales.
Activités gratuites sur la rue Lafontaine en collaboration avec Espace Centre-ville et le Musée du Bas-Saint-Laurent!
Jeudi 30 janvier
18 h
Accueil des équipes et présentation des concepts
Vendredi 31 janvier
7 h
Début du concours. Les équipes réalisent leur sculpture jusqu’à dimanche à 9 h, pour un total de 50 h de production!
Samedi 1er février
18 h à 20 h
Disco-patins au Parc Blais
Dimanche 2 février
9 h
Fin du concours.
10 h à 12 h
Jugement et délibération du jury.
Tronçon entre la rue Saint-Laurent et Frontenac
Rue fermée entre 9 h et 15 h
Feu de foyer et chaise Adirondak sur place
De 13 h et 15 h
Guess Who géant animé entre 13 h et 15 h
Smore's sur le grill entre 13 h et 15 h
13 h 30
Visite commentée des œuvres sur la rue Lafontaine avec une guide du Musée
Départ du du parc Blais - Gratuit
De 13 h à 16h
Au Musée du Bas-St-Laurent
Initiation à la sculpture sur neige au Musée - Gratuit - Chocolat chaud servi sur place
En collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et Espace Centre-ville
À venir
Inscription
Pour s'inscrire, contacte l'animateur socioculturel de ton établissement collégial!
Composition d'une équipe
Une équipe est composée de 4 personnes : 3 étudiants sculpteurs (inscrits à temps plein) et 1 accompagnateur. L'accompagnateur (professeur, animateur socioculturel ou autre) ne peut pas intervenir sur la sculpture et sa présence est obligatoire et nécessaire. Cette personne doit être majeure et en mesure d’encadrer artistiquement et techniquement une équipe de sculpteurs.
Les blocs de neige
Les sculptures sont faites à partir d’un immense bloc de neige de 500 pieds cubes préalablement déposés au centre-ville, sur la rue Lafontaine. Aucun ajout de matériaux n’est permis. Les blocs sont des cubes de 8 pieds de côté (2,44 mètres).
Outils
Vous apportez tous vos outils (pelles pour dégager les blocs, couteaux, machettes, haches, scie ou autres outils manuels). Une pelle traineau est très pratique pour dégager la neige. Le concours fournit un escabeau (au besoin) à chaque équipe. Les outils à essence ou électriques sont interdits. Toutes les équipes doivent présenter une maquette en trois dimensions lors de l’activité d’accueil du jeudi soir avec une courte présentation de leur projet.
- Exécution technique contrôlée dans le respect de la matière (précision des lignes, des arêtes et des angles, finition juste et cohérente des surfaces et textures, exploitation maximale des propriétés de la matière, stabilité de la pièce) – 40 points
- Traitement tridimensionnel dynamique lié à une exploitation efficace du volume (déploiement significatif dans l’espace, relation fond-forme animée, relation dynamique des volumes entre eux, équilibre expressif des masses dans l’ensemble) – 40 points
- Singularité du concept en lien avec la thématique – 20 points
[Édition 2022 - Annulée en raison de la pandémie]
Pour plus d'information
Tu as des questions?
Contacte Maxime Marchand
418 862-6903, poste 2300
Adresse courriel disponible sur le Bottin