Sciences humaines
Un laboratoire social pour démystifier l'humain!
En Sciences humaines, le savoir se construit avec l'expérience afin de comprendre le monde dans lequel on vit. Ce programme préuniversitaire te propose d'explorer et d'approfondir cinq disciplines où tu développeras ton esprit critique en étudiant la sociologie, la géographie, l'histoire, la psychologie et l'économie. Le travail collaboratif et les intérêts de chaque personne sont au cœur de la formation. Comment? En diversifiant les approches et en variant les expériences! Ton parcours avec nous te permettra de mieux comprendre les enjeux sociaux actuels et passés, de plonger et de t'investir dans ta propre trajectoire et de choisir des expériences de recherche stimulantes. Viens coconstruire ton parcours vers l'université!
BOURSES PARCOURS - REÇOIS 7 500 $ PAR ANNÉE EN CHOISISSANT CE PROGRAMME!
Les élèves en Sciences humaines sont admissibles aux généreuses bourses Parcours qui encouragent la mobilité interrégionale. Tous les détails ici.
Deux profils
- Profil Laboratoire social
Pour construire un parcours à ton image avec un grand choix de cours disciplinaires. - Profil Mathématiques
Pour appliquer des outils et des modèles mathématiques à l’étude des phénomènes reliés à l’activité humaine.
Sciences humaines en images
Avantages d'étudier en Sciences humaines
Pour le programme en particulier :
- Accès au laboratoire social, un espace de réflexion, de collaboration et de cocréation dont l’approche multidisciplinaire permet de mettre en place des projets ou des recherches
- Participation à des sorties sur le terrain et à des conférences de spécialistes
La formation générale, mais pourquoi?
La formation générale fait partie intégrante du parcours collégial. Contrairement à l’idée reçue, celle-ci n’est pas là simplement pour remplir ton horaire! Les cours de français, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique existent pour faire de toi un citoyen éclairé et capable de pensée critique. La formation générale te permettra de prendre du recul et de trier les bonnes informations parmi toutes celles qui nous parviennent quotidiennement des médias de diffusion et d’information.
La formation générale est là pour t’apprendre à naviguer dans un monde de plus en plus complexe, de faire de toi un meilleur citoyen.
Quelques avantages de la formation générale :
- Développer ton sens critique
- Élargir ta culture générale
- Utiliser la langue comme outil de pensée
- Améliorer ton ouverture sur le monde
- Apprécier la diversité sociale et culturelle
Parce que la vie, c’est beaucoup plus que juste le marché du travail!
Sciences humaines en images
Après le DEC
Domaines où poursuivre à l'université
- Enseigner, éduquer ou rééduquer
Enseignement au préscolaire, primaire ou secondaire, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation - Aider et conseiller les individus
Travailleur social, criminologie, conseil d’orientation, psychologie, sexologie - Défendre et faire respecter les droits
Droit, notariat, ressources humaines - Gérer et organiser
Comptabilité, finance, gestion, relation de travail, urbanisme, inspection municipale - Animer, communiquer ou informer
Communication, journalisme, bibliothéconomie, loisir, tourisme - Contribuer au développement local et international
Administration publique, affaires internationales, développement du territoire - Comprendre et expliquer des phénomènes humains et des situations sociales
Anthropologie, économie, géographie, histoire, sociologie, philosophie
Sciences humaines en images
Témoignages
Témoignages
Choisir Rivière-du-Loup
Un milieu de vie exceptionnel
Choisir Rivière-du-Loup, c’est profiter d’un environnement exceptionnel tout en bénéficiant d’une diversité de services dignes des grands centres. Située près du fleuve, la ville est réputée pour la beauté de ses paysages, notamment grâce à ses nombreux parcs. Sa situation géographique avantageuse en fait un point central entre la Côte-Nord, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et Québec.
Le Cégep est localisé au centre de la ville, permettant d’accéder facilement aux commerces et aux services ainsi que de participer aux nombreux évènements culturels, sociaux et sportifs qui animent la communauté, été comme hiver.
Des services dignes des grands centres sans les inconvénients!
La région de Rivière-du-Loup en images
Admission
Conditions d'admission
Consulte les conditions générales d'admission.
Profil « Laboratoire social »
Avoir réussi « Mathématiques, séquence culture, société et technique » de la 4e secondaire
Profil « Mathématiques »
avoir réussi Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématique 526
Choix d'un ordinateur portable adéquat
Si tu souhaites te procurer un ordinateur portable pour tes études et pour la formation à distance, consulte cette page afin de connaitre la configuration suggérée.
Fais ta demande d'admission
Pour s'inscrire au Cégep de Rivière-du-Loup, tu dois faire ta demande en ligne sur le site web du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ).
Étudiant d'un jour
Pour choisir le bon programme et prendre une décision éclairée, viens passer quelques heures en compagnie d’étudiants du programme de ton choix, rencontrer les enseignants et assister à quelques cours ciblés.
On t’organise une demi-journée personnalisée, selon tes intérêts, incluant une visite guidée du Cégep et de ses installations. Tu peux même inviter tes amis intéressés par le même programme.
C'est ici : Étudiant d'un jour
Grille de cours
Formation générale
Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaitre ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.
Qu’est-ce que la philosophie? N’est-elle qu’une discipline aride et complexe? Sert-elle à quelque chose? Ne s’adresse-t-elle qu’à des spécialistes? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à philosopher? Comme le mentionne Platon, l’étonnement est le « point de départ de la quête du savoir ». L’enseignement de la philosophie vise à former la personne à la réflexion critique et méthodique, tout en la préparant à assumer, de manière autonome, ses responsabilités sociales. Dans ce cours d’initiation, il sera question, entre autres, de la naissance de la philosophie et de la façon dont les Grecs de l’Antiquité traitent d’une question philosophique. En s’inspirant de leurs réflexions, il sera possible d’amorcer un dialogue ouvrant à l’univers du savoir.
Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres au champ d’études. L’élève s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il ou elle doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il ou qu’elle puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il ou elle s’inscrit. D’autre part, il ou elle doit être initié à l’expression écrite par la lecture d’une œuvre littéraire et d’un autre objet culturel au choix pour ensuite rédiger un commentaire s’y rattachant. Enfin, le travail de l’élève, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant ou l’étudiante devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.
Formation spécifique
Lab SH 1: approches et postures constitue la porte d’entrée à la découverte de ce que c’est d’apprendre et d’agir dans l’écosystème du programme de Sciences humaines. Le cours offre à l’étudiante ou l’étudiant l’occasion de développer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines à partir d’une approche de laboratoire social qui se situe entre pensée et pratique, tout en l’amenant à s'inscrire, comme étudiante ou étudiant, dans le parcours qu’elle ou il débute.
Le cours Les géographies ne vise pas qu'à nommer les capitales et les drapeaux du monde! Il s'agit d'un cours d’introduction visant la découverte des différentes approches de la discipline géographique, c’est-à-dire les branches humaine et physique de la discipline. Par l’étude de la géographie au pluriel, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique. Influencé par des dynamiques naturelles, cet espace géographique est réfléchi et organisé par les humains. L’introduction à la géographie permet alors de poser un regard scientifique sur ces interactions tout en se questionnant sur leurs causes et leurs conséquences.
Le cours Introduction à la sociologie sera l'occasion d’interpréter le monde qui nous entoure avec nuances. Par un regard critique du plus grand nombre de facteurs influençant un phénomène, la sociologie nous tient loin des jugements hâtifs. Elle permet de nous représenter dans notre propre existence en termes structurels, assurant une plus grande compréhension de soi et de l’Autre. Dit autrement, la théorie sociologique peut éclairer la source de nos réactions, de nos malaises et de nos préférences qui sont générés par le monde dans lequel nous vivons. Ce monde qui parfois nous semble impénétrable, grâce à la perspective critique de cette science, devient limpide. Bienvenue dans « l’imaginaire sociologique » !
Formation générale
Qu’est-ce que la philosophie? N’est-elle qu’une discipline aride et complexe? Sert-elle à quelque chose? Ne s’adresse-t-elle qu’à des spécialistes? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à philosopher? Comme le mentionne Platon, l’étonnement est le « point de départ de la quête du savoir ». L’enseignement de la philosophie vise à former la personne à la réflexion critique et méthodique, tout en la préparant à assumer, de manière autonome, ses responsabilités sociales. Dans ce cours d’initiation, il sera question, entre autres, de la naissance de la philosophie et de la façon dont les Grecs de l’Antiquité traitent d’une question philosophique. En s’inspirant de leurs réflexions, il sera possible d’amorcer un dialogue ouvrant à l’univers du savoir.
Ce cours a pour objectif de produire différents types de discours oraux et écrits propres au champ d’études. L’élève s’initie à différentes situations de communication. D’une part, il ou elle doit connaître les rudiments de l’expression orale de sorte qu’il ou qu’elle puisse ensuite communiquer verbalement dans le respect des règles ou du cadre qu’impose la situation de communication dans laquelle il ou elle s’inscrit. D’autre part, il ou elle doit être initié à l’expression écrite par la lecture d’une œuvre littéraire et d’un autre objet culturel au choix pour ensuite rédiger un commentaire s’y rattachant. Enfin, le travail de l’élève, tant oral qu’écrit, doit s’inscrire en continuité avec son programme d’études. Tant pour l’expression orale que pour l’expression écrite, l’étudiant ou l’étudiante devrait adapter son discours à sa future profession en plus de démontrer une bonne maîtrise des expressions et du vocabulaire couramment employés dans son champ d’études.
Formation spécifique
Lab SH 1: approches et postures constitue la porte d’entrée à la découverte de ce que c’est d’apprendre et d’agir dans l’écosystème du programme de Sciences humaines. Le cours offre à l’étudiante ou l’étudiant l’occasion de développer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines à partir d’une approche de laboratoire social qui se situe entre pensée et pratique, tout en l’amenant à s'inscrire, comme étudiante ou étudiant, dans le parcours qu’elle ou il débute.
Le cours Les géographies ne vise pas qu'à nommer les capitales et les drapeaux du monde! Il s'agit d'un cours d’introduction visant la découverte des différentes approches de la discipline géographique, c’est-à-dire les branches humaine et physique de la discipline. Par l’étude de la géographie au pluriel, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique. Influencé par des dynamiques naturelles, cet espace géographique est réfléchi et organisé par les humains. L’introduction à la géographie permet alors de poser un regard scientifique sur ces interactions tout en se questionnant sur leurs causes et leurs conséquences.
Le cours Introduction à la sociologie sera l'occasion d’interpréter le monde qui nous entoure avec nuances. Par un regard critique du plus grand nombre de facteurs influençant un phénomène, la sociologie nous tient loin des jugements hâtifs. Elle permet de nous représenter dans notre propre existence en termes structurels, assurant une plus grande compréhension de soi et de l’Autre. Dit autrement, la théorie sociologique peut éclairer la source de nos réactions, de nos malaises et de nos préférences qui sont générés par le monde dans lequel nous vivons. Ce monde qui parfois nous semble impénétrable, grâce à la perspective critique de cette science, devient limpide. Bienvenue dans « l’imaginaire sociologique » !
Formation générale
Ce cours a pour objectif d'améliorer son efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Il faudra appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés. (Badminton débutant, Racquetball débutant, Entraînement physique par la boxe et l'autodéfense, Entraînement physique et golf, Activités aquatiques)
Il est difficile d'échapper à l'angoisse suscitée par les problèmes d'envergure planétaire : effritement de la démocratie, systèmes totalitaires, propagande, « fake news », cyberdépendance, nouvelles biotechnologies, crises d'ordre environnemental et alimentaire, etc. Pourtant, certains y sont indifférents. Serait-ce qu'ils n'ont pas pris le temps de s'interroger sur l'origine, la nature, la dignité et la finalité de l'être humain? Une prise de conscience s'impose.
Ce cours a pour objectif d’analyser des textes littéraires. L’étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d’idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d’analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).
* Profil Laboratoire social
Formation spécifique
Pendant longtemps l’enseignement de l’histoire a été une affaire de récit national. Les pays ont généralement construit une histoire singulière de leur nation sans l’inscrire suffisamment dans un contexte plus large. Pour y remédier, le cours aborde l’étude des rencontres entre sociétés. Ces rencontres ouvrent sur d’autres réalités pour expliquer des fondements de l’histoire de notre monde. D’où l’intérêt de mobiliser des approches et perspectives provenant du champ d’études de l’histoire globale. Notamment, l’on pense à la diversité des récits historiques, au choix d’échelles spatio-temporelles, à l’histoire comparée ainsi qu’à l’étude de processus d’intégration. Les nouvelles perspectives qu’ouvrent ces approches contribuent à multiplier les points de vue et à élargir les représentations. Bref, découvrons ensemble les contributions plurielles d’un cours d’histoire mondiale, et ce, à l’aulne du développement de l’esprit critique et de la culture historique !
Le cours Initiation à la psychologie permet de survoler les grandes approches et domaines de pratique courants en psychologie. Il offre diverses opportunités d’apprentissage pour bien comprendre les comportements humains et les processus mentaux, notamment la motivation derrière différentes activités, le rôle de nos émotions, le fonctionnement de la mémoire et son lien avec les apprentissages. Il amène l’étudiante ou l’étudiant à s’intéresser aux causes possibles de comportements passés et présents, à cibler des stresseurs de l’environnement, à mieux saisir le développement de la personnalité et plus encore!
Qu'ont en commun pénurie, inflation et marché boursier ? Il s'agit de composantes importantes de l’organisation économique de notre société. Le cours Économie et société permet à l’étudiante ou à l’étudiant de dépasser les simples débats d’opinion sur l’économie et permet d’expliquer les bases économiques de la vie en société pour nous (les consommateurs), les entreprises et les administrations publiques. Il permet enfin de comprendre le jargon économique que nous voyons dans les médias!
Formation générale
Ce cours a pour objectif de situer sa pratique de l'activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. Il faudra établir la relation entre son mode de vie et sa santé; pratiquer l'activité physique selon une approche favorisant la santé; reconnaitre ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique de l'activité physique de façon régulière et proposer des activités physiques favorisant sa santé.
Il est difficile d'échapper à l'angoisse suscitée par les problèmes d'envergure planétaire : effritement de la démocratie, systèmes totalitaires, propagande, « fake news », cyberdépendance, nouvelles biotechnologies, crises d'ordre environnemental et alimentaire, etc. Pourtant, certains y sont indifférents. Serait-ce qu'ils n'ont pas pris le temps de s'interroger sur l'origine, la nature, la dignité et la finalité de l'être humain? Une prise de conscience s'impose.
Ce cours a pour objectif d’analyser des textes littéraires. L’étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire et arrivera à organiser ces notions pour ensuite les formuler sous forme d’idées qui répondent à une consigne de rédaction. Il doit aussi maîtriser les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques; choisir des éléments d’analyse; élaborer un plan de rédaction pour rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte).
Formation spécifique
Comment repousser les limites de la résolution de problèmes à deux variables ? Les concepts de comparaison, de substitution et de réduction ne permettent pas d’arriver aux résultats voulus. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de voir le monde en trois dimensions à l’aide de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Elle ou il traitera des situations comprenant deux variables ou plus, en plus de développer des processus mathématiques efficaces, et ce, pour analyser des problèmes touchant les sciences humaines : optimisation, modèle économique, prévision des mouvements de population, modélisation des changements socioéconomiques et prévision à long terme.
Qu’est-ce qui permet de faire le passage entre une opinion (« tout le monde sait ça ! ») et un savoir scientifique ? Le respect et la compréhension de la méthode scientifique, bien sûr ! Dans l’esprit d’un laboratoire social, le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines est l’occasion pour l’étudiante ou l’étudiant d’aller au-delà de la compréhension théorique pour gagner le terrain, et ce, tout en adoptant une approche réflexive sur les enjeux et dimensions éthiques rencontrés. C’est le moment de se mettre en action et de réaliser une recherche scientifique autour d’un thème actuel par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines.
Pendant longtemps l’enseignement de l’histoire a été une affaire de récit national. Les pays ont généralement construit une histoire singulière de leur nation sans l’inscrire suffisamment dans un contexte plus large. Pour y remédier, le cours aborde l’étude des rencontres entre sociétés. Ces rencontres ouvrent sur d’autres réalités pour expliquer des fondements de l’histoire de notre monde. D’où l’intérêt de mobiliser des approches et perspectives provenant du champ d’études de l’histoire globale. Notamment, l’on pense à la diversité des récits historiques, au choix d’échelles spatio-temporelles, à l’histoire comparée ainsi qu’à l’étude de processus d’intégration. Les nouvelles perspectives qu’ouvrent ces approches contribuent à multiplier les points de vue et à élargir les représentations. Bref, découvrons ensemble les contributions plurielles d’un cours d’histoire mondiale, et ce, à l’aulne du développement de l’esprit critique et de la culture historique!
Qu'ont en commun pénurie, inflation et marché boursier ? Il s'agit de composantes importantes de l’organisation économique de notre société. Le cours Économie et société permet à l’étudiante ou à l’étudiant de dépasser les simples débats d’opinion sur l’économie et permet d’expliquer les bases économiques de la vie en société pour nous (les consommateurs), les entreprises et les administrations publiques. Il permet enfin de comprendre le jargon économique que nous voyons dans les médias!
Formation générale
Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.
L’éthique est un outil précieux, plus que jamais nécessaire, pour réfléchir et agir mieux. Il n’est pas toujours facile de trouver le « juste » dans un monde en perpétuel changement dans lequel l’opinion fait figure de vérité. Qui plus est, une véritable réflexion sur la chose politique est indispensable dans la formation estudiantine, ne serait-ce que pour prendre conscience des responsabilités qui incombent à celui qui souhaite préserver ses droits, ses libertés et son humanité. L’éthique et la politique demeurent toutes deux essentielles pour donner un sens à notre conduite, puisqu’il nous faut concilier libertés individuelles et bien commun. Ce cours vise donc à développer chez l'étudiant un esprit critique, entre autres par l'analyse de divers problèmes posés par la philosophie éthique et politique, et grâce à la contribution mémorable de penseurs pivots.
Ce cours a pour objectif d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L’étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l’œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d’un sujet de rédaction de type explicatif. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d’écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaître le traitement d’un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).
Formation spécifique
Le cours Lab SH 2 : expériences multidisciplinaires amènera l’étudiante ou l’étudiant, déjà bien engagé dans le parcours d’une communauté de pratique en sciences humaines, à se dédier à la réflexion d’enjeux sociaux à l’intersection de différents points de vue disciplinaires. Le cours sera l'occasion de réaliser un projet de recherche stimulant de manière autonome dans le cadre d’une démarche inédite. En effet, le cours invite à faire coexister des savoirs et méthodes provenant de différentes disciplines afin d’expliquer un enjeu social déterminé selon les intérêts de chacune et chacun.
De 1945 à nos jours, comment les mouvements sociaux changent-ils les choses ? Les explications viendront de l’analyse de ces derniers. En effet, les mouvements sociaux portent à l’attention des sociétés des réalités humaines jusque-là peu politisées. Prenant également différentes formes, ils s’animent d’aspirations et d’actions remettant généralement en question des représentations, des pratiques, une institution, le statu quo ou un cadre établi. Et si, les différences entre les individus et les groupes sont de mise, l’on observe une capacité croissante des mouvements sociaux à faire de la pluralité un atout. Bref, le cours Contester l'ordre établi : une histoire des mouvements sociaux vous propose d’en approfondir les concepts clés, d’en analyser différents exemples et de mieux en comprendre les impacts.
Le cours Psychologie du développement humain permet de situer le développement global d’une personne, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, au niveau des dimensions physique, cognitive, affective et sociale. Chaque dimension du développement de la personne détaille des concepts, notamment la croissance, l’intelligence, la moralité, l’estime de soi, l’attachement et la sexualité. Ces concepts découlent de théories du développement humain qui appartiennent aux différentes approches en psychologie. Les savoirs disciplinaires sont principalement mobilisés par l’analyse de récits de vie.
Comment interpréter des réalités humaines lorsqu’il faut aussi s’appuyer sur des statistiques qu’on qualifie tantôt de descriptives, mensuelles, démographiques, trompeuses et fiables, tantôt d’affolantes, d’officielles, d’économiques ou d’inférentielles ? En vous adonnant aux usages actuels que font les sciences humaines des outils statistiques. Dès lors, vous apprendrez les biais potentiels (volontaires ou non) pouvant survenir au moment de la sélection, du traitement, des calculs et de l’analyse. Vous saurez également appliquer des outils statistiques pour établir des liens entre des variables. Par-dessus tout, la compétence met l’emphase sur l’interprétation juste et critique de statistiques. En somme, votre coffre à outils sera maintenant doté de techniques adéquates et efficaces en analyse quantitative.
Quel est l'effet d'une bonne ou d’une moins bonne nuit de sommeil sur l’organisme ? Le cours Biologie humaine offre l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre les êtres humains sur les plans biologique et comportemental. Elles et ils auront l'occasion de développer une compréhension des systèmes endocrinien, nerveux et reproducteur qui éclairera des éléments de leur quotidien passé, présent et futur.
Le cours Géographie urbaine se concentre sur un processus qui semble une évidence de la vie humaine, mais qui camoufle plusieurs subtilités : l’urbanisation. Ce domaine d’études issu de la sphère sociale de la géographie permet l’analyse de différents phénomènes et réalités sociospatiales des villes en conjuguant la théorie et la pratique. Plusieurs semblent avoir leur mot à dire quant au développement des transports et à la gentrification des quartiers, mais combien s’appuient sur des théories et des modèles vérifiés ? À bas les opinions et concentrons-nous au développement d’un regard critique sur les villes, cet objet fascinant et évolutif.
Pourquoi commercer à l’international ? Que se cache-t-il derrière le prix des biens et services consommés ? Le cours Économie : échanges et interdépendances permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir la théorie économique par l’étude des différentes dimensions de l’économie internationale, soit le commerce international, la finance internationale et le développement économique. À travers l’analyse des choix et actions des agents économiques, l’étudiante ou l’étudiant en vient à expliquer l’interdépendance entre les économies ainsi que l’impact de la mondialisation sur le quotidien.
Le cours Dynamiques sociétales cherche à contempler et à combattre : contempler pour mieux comprendre la société actuelle, et donc combattre l’attrait d’une pensée simpliste aboutissant à une vérité dangereusement illusoire. Grâce à une solide contextualisation ainsi qu’à l’utilisation fine de concepts tels la violence symbolique et la domination, nous serons en mesure d’atteindre cet idéal réflexif. Les phénomènes sociaux contemporains n’ont qu’à bien se tenir, quand l’analyse sociologique se déploie, elle devient une puissante technique de défense intellectuelle. Même les courants sociaux les plus polarisés ne résisteront pas à notre pensée globale, qu’ils se le tiennent pour dit!
Formation générale
Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix. (Racquetball, Badminton, Volley-ball, Entraînement physique, Yoga, Boxe et autodéfense III, Entraînement physique par la natation, Multisports)
L’éthique est un outil précieux, plus que jamais nécessaire, pour réfléchir et agir mieux. Il n’est pas toujours facile de trouver le « juste » dans un monde en perpétuel changement dans lequel l’opinion fait figure de vérité. Qui plus est, une véritable réflexion sur la chose politique est indispensable dans la formation estudiantine, ne serait-ce que pour prendre conscience des responsabilités qui incombent à celui qui souhaite préserver ses droits, ses libertés et son humanité. L’éthique et la politique demeurent toutes deux essentielles pour donner un sens à notre conduite, puisqu’il nous faut concilier libertés individuelles et bien commun. Ce cours vise donc à développer chez l'étudiant un esprit critique, entre autres par l'analyse de divers problèmes posés par la philosophie éthique et politique, et grâce à la contribution mémorable de penseurs pivots.
Ce cours a pour objectif d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L’étudiant maîtrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il sera en mesure de situer l’œuvre dans son contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elle contient. Puis, il devra pouvoir traiter ces représentations du monde à partir d’un sujet de rédaction de type explicatif. Pour ce faire, il devra organiser ses idées en respectant les limites du sujet, de manière à mettre en évidence les liens qui existent entre les thèmes, les procédés d’écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et historique. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maîtrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaître le traitement d’un thème; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation, rédiger et réviser une dissertation explicative).
Formation spécifique
Jongler avec des concepts fondamentaux du calcul tels que les limites, la dérivée et la continuité, dépasser ses capacités à optimiser une fonction économique et manipuler des expressions algébriques jusqu’à trouver solution à son problème ne sont que quelques exemples des exploits que l’étudiante ou l’étudiant accomplira dans le cours de calcul différentiel. Ce cours l’amènera à analyser des courbes de fonction d’une précision telle que l’infiniment petit et l’infiniment grand n’auront plus de secret. Elle ou il développera des processus mathématiques efficaces pour analyser les variations présentes dans des phénomènes reliés aux sciences humaines.
Le cours Lab SH 2 : expériences multidisciplinaires amènera l’étudiante ou l’étudiant, déjà bien engagé dans le parcours d’une communauté de pratique en sciences humaines, à se dédier à la réflexion d’enjeux sociaux à l’intersection de différents points de vue disciplinaires. Le cours sera l'occasion de réaliser un projet de recherche stimulant de manière autonome dans le cadre d’une démarche inédite. En effet, le cours invite à faire coexister des savoirs et méthodes provenant de différentes disciplines afin d’expliquer un enjeu social déterminé selon les intérêts de chacune et chacun.
Comment interpréter des réalités humaines lorsqu’il faut aussi s’appuyer sur des statistiques qu’on qualifie tantôt de descriptives, mensuelles, démographiques, trompeuses et fiables, tantôt d’affolantes, d’officielles, d’économiques ou d’inférentielles ? En vous adonnant aux usages actuels que font les sciences humaines des outils statistiques. Dès lors, vous apprendrez les biais potentiels (volontaires ou non) pouvant survenir au moment de la sélection, du traitement, des calculs et de l’analyse. Vous saurez également appliquer des outils statistiques pour établir des liens entre des variables. Par-dessus tout, la compétence met l’emphase sur l’interprétation juste et critique de statistiques. En somme, votre coffre à outils sera maintenant doté de techniques adéquates et efficaces en analyse quantitative.
Le cours Géographie urbaine se concentre sur un processus qui semble une évidence de la vie humaine, mais qui camoufle plusieurs subtilités : l’urbanisation. Ce domaine d’études issu de la sphère sociale de la géographie permet l’analyse de différents phénomènes et réalités sociospatiales des villes en conjuguant la théorie et la pratique. Plusieurs semblent avoir leur mot à dire quant au développement des transports et à la gentrification des quartiers, mais combien s’appuient sur des théories et des modèles vérifiés ? À bas les opinions et concentrons-nous au développement d’un regard critique sur les villes, cet objet fascinant et évolutif.
De 1945 à nos jours, comment les mouvements sociaux changent-ils les choses ? Les explications viendront de l’analyse de ces derniers. En effet, les mouvements sociaux portent à l’attention des sociétés des réalités humaines jusque-là peu politisées. Prenant également différentes formes, ils s’animent d’aspirations et d’actions remettant généralement en question des représentations, des pratiques, une institution, le statu quo ou un cadre établi. Et si, les différences entre les individus et les groupes sont de mise, l’on observe une capacité croissante des mouvements sociaux à faire de la pluralité un atout. Bref, le cours Contester l'ordre établi : une histoire des mouvements sociaux vous propose d’en approfondir les concepts clés, d’en analyser différents exemples et de mieux en comprendre les impacts.
Le cours Psychologie du développement humain permet de situer le développement global d’une personne, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, au niveau des dimensions physique, cognitive, affective et sociale. Chaque dimension du développement de la personne détaille des concepts, notamment la croissance, l’intelligence, la moralité, l’estime de soi, l’attachement et la sexualité. Ces concepts découlent de théories du développement humain qui appartiennent aux différentes approches en psychologie. Les savoirs disciplinaires sont principalement mobilisés par l’analyse de récits de vie.
Pourquoi commercer à l’international ? Que se cache-t-il derrière le prix des biens et services consommés ? Le cours Économie : échanges et interdépendances permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir la théorie économique par l’étude des différentes dimensions de l’économie internationale, soit le commerce international, la finance internationale et le développement économique. À travers l’analyse des choix et actions des agents économiques, l’étudiante ou l’étudiant en vient à expliquer l’interdépendance entre les économies ainsi que l’impact de la mondialisation sur le quotidien.
Le cours Dynamiques sociétales cherche à contempler et à combattre : contempler pour mieux comprendre la société actuelle, et donc combattre l’attrait d’une pensée simpliste aboutissant à une vérité dangereusement illusoire. Grâce à une solide contextualisation ainsi qu’à l’utilisation fine de concepts tels la violence symbolique et la domination, nous serons en mesure d’atteindre cet idéal réflexif. Les phénomènes sociaux contemporains n’ont qu’à bien se tenir, quand l’analyse sociologique se déploie, elle devient une puissante technique de défense intellectuelle. Même les courants sociaux les plus polarisés ne résisteront pas à notre pensée globale, qu’ils se le tiennent pour dit!
Formation générale
Ce cours a pour objectif d’apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il doit d’abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à un sujet de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d’arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maitrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).
Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Formation spécifique
Le cours Lab SH 3 : terrains interdisciplinaires est l’aboutissement du processus d’intégration d’une culture de la recherche en sciences humaines amorcé à la première session du programme. Cet ultime projet de recherche sera l’occasion d’analyser un aspect de la réalité humaine grâce, dans un premier temps, à trois paires de lunettes disciplinaires puis, dans un deuxième temps, à l’entrelacement de deux d’entre elles. À travers les deux volets de la tâche intégrative, réfléchis pour refléter le plus fidèlement possible les réalités universitaires et professionnelles, les étudiantes et les étudiants pourront déployer toute leur créativité pour réaliser une production originale significative.
La définition de territoire va bien au-delà des limites administratives qu’on peut lire sur une carte. Le territoire est avant tout vécu, mais comment le vit-on? On le vit par les symboliques qu’on lui attache ou par la valeur qu’on lui accorde. En mobilisant la géographie culturelle et la géographie régionale, l’étudiante ou l’étudiant sera au cœur du cours en participant et en collaborant aux activités proposées en classe et sur le terrain afin d’être en mesure de réfléchir le territoire. Le cours permet d’analyser, de déconstruire et de repenser des notions comme le territoire, les frontières et le marketing territorial.
La culture ne se trouve pas toujours là où on l’attend. Nos premiers efforts pour la définir pourraient spontanément nous renvoyer aux pratiques et aux produits artistiques. Vrai! Mais parce que l’humain est d’abord un être de culture, cette dernière permet d’aborder aussi l’ordinaire de la vie quotidienne et les manières de vivre ensemble. Se révèlent ses liens avec l'identité (moi et les autres); son rapport aux hiérarchies sociales; les sous-cultures et contre-cultures qui s’y construisent, voire la résistance et la critique qu’elle suscite. Bien qu’immatérielle, la culture a des effets bien concrets que le cours Sociologie de la culture permettra de réfléchir.
Comprendre les phénomènes probabilistes, expliquer le hasard, modéliser des variables aléatoires pour tenter d'en prédire le comportement, voici ce qui attend l'étudiante ou l'étudiant qui choisit le cours de Statistiques appliquées en sciences humaines. Elle ou il pourra accroitre ses compétences développées lors du cours d’Analyse quantitative en sciences humaines pour étendre ses possibilités d’analyse de résultats d’échantillon afin de généraliser à une population entière. Les modèles probabilistes théoriques, le calcul de probabilités, l’analyse combinatoire et la compréhension de paradoxe seront des alliés nécessaires pour expliquer plusieurs phénomènes sociaux qui nous entourent.
À la une, Des gazettes aux réseaux sociaux, un cours d’histoire sur la presse écrite au Québec, du 18e siècle à nos jours. « Sa ligne de presse » aborde la contribution de médias d’information et d’opinion à la fabrique de représentations historiques. L’étudiante ou l’étudiant y analysera comment ces agents incontournables de la communication sociétale ont pris part aux principaux débats sociaux à travers le temps, notamment sur l’enseignement, la démocratie, l’équité, l’inclusion et la culture. Des enjeux contemporains seront également traités tels que la concentration des médias, l’état des médias à l’ère 2.0 et la fragmentation de l’environnement médiatique.
Le cours Psychologie sociale et interactions complète les apprentissages des cours Initiation à la psychologie et Psychologie du développement humain. Par l’entremise de différentes expériences sur le terrain, ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à comprendre la façon par laquelle les comportements sociaux (les pensées, sentiments et comportements) sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite des autres, par leurs interactions, leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui les entourent. Elle ou il aura aussi la chance d’examiner comment les composantes psychologiques personnelles influencent les comportements sociaux et les relations interpersonnelles.
Le cours Questions économiques contemporaines permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir la théorie économique par l’étude d’enjeux économiques actuels. À travers l’analyse des choix et actions des agents économiques, l’étudiante ou l’étudiant en vient à expliquer les décisions économiques ainsi que leurs effets sur la société. Elle ou il sera finalement en mesure de proposer une piste de solution permettant de répondre à un enjeu économique partant d’un ancrage régional.
Formation générale
Ce cours a pour objectif de démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l'activité physique dans une perspective de santé. Ainsi, l’étudiant est amené à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. L’étudiant, à l'aide d’un cheminement personnel et d’une démarche d’autonomie à la fois théorique et pratique, aura à concevoir et expérimenter un programme personnel d’activité physique lui permettant de développer un comportement de responsabilisation au regard de sa propre santé, et ce, par la pratique éclairée, régulière et adaptée d’une activité physique de son choix.
Ce cours a pour objectif d’apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L’étudiant maitrisera les notions nécessaires à l’analyse littéraire. Il doit d’abord être capable de situer les œuvres dans leur contexte culturel et sociohistorique pour y cerner les représentations du monde qu’elles contiennent. Puis, il doit pouvoir dégager des points de convergence et de divergence entre les œuvres afin de les comparer. À partir de ses observations, il doit ensuite poser un jugement sur les œuvres qui répondent à un sujet de rédaction de type critique. Pour ce faire, il devra organiser ses idées sous forme d’arguments qui soutiennent son point de vue critique et qui respectent les limites du sujet de dissertation. Enfin, l’étudiant montrera qu’il maitrise aussi les notions propres à la rédaction d’un texte (reconnaitre les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, comparer des textes, déterminer un point de vue critique, élaborer un plan de rédaction, rédiger et réviser une dissertation critique).
Les objectifs et les standards du collégial ont été conçus pour tenir compte du cheminement des étudiants en anglais, langue seconde, à leur arrivée du secondaire. Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage, les ensembles de la formation générale propre en anglais sont répartis selon quatre niveaux. Les quatre ensembles, qui relèvent de la formation propre, portent sur la consolidation de la compétence acquise en formation générale commune, tout en les enrichissant d’éléments particuliers correspondant au champ d’études de l’étudiant. De plus, ces ensembles favorisent, chez l’étudiant, la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Formation spécifique
Le cours Lab SH 3 : terrains interdisciplinaires est l’aboutissement du processus d’intégration d’une culture de la recherche en sciences humaines amorcé à la première session du programme. Cet ultime projet de recherche sera l’occasion d’analyser un aspect de la réalité humaine grâce, dans un premier temps, à trois paires de lunettes disciplinaires puis, dans un deuxième temps, à l’entrelacement de deux d’entre elles. À travers les deux volets de la tâche intégrative, réfléchis pour refléter le plus fidèlement possible les réalités universitaires et professionnelles, les étudiantes et les étudiants pourront déployer toute leur créativité pour réaliser une production originale significative.
Comprendre les phénomènes probabilistes, expliquer le hasard, modéliser des variables aléatoires pour tenter d'en prédire le comportement, voici ce qui attend l'étudiante ou l'étudiant qui choisit le cours de Statistiques appliquées en sciences humaines. Elle ou il pourra accroitre ses compétences développées lors du cours d’Analyse quantitative en sciences humaines pour étendre ses possibilités d’analyse de résultats d’échantillon afin de généraliser à une population entière. Les modèles probabilistes théoriques, le calcul de probabilités, l’analyse combinatoire et la compréhension de paradoxe seront des alliés nécessaires pour expliquer plusieurs phénomènes sociaux qui nous entourent.
Le cours Écosystèmes d’affaires est conçu pour éveiller la curiosité et développer la compréhension des mécanismes et des composantes de l'environnement qui influencent et régissent autant les entreprises et leurs stratégies d'affaires que notre mode de vie et notre rapport à la consommation. L’étudiante ou l’étudiant a ainsi l’occasion d'explorer les différents mondes de l’administration dans une perspective des sciences humaines, afin d’avoir une compréhension plus aiguisée de ce qui l’entoure comme une évidence, celui des affaires.
La définition de territoire va bien au-delà des limites administratives qu’on peut lire sur une carte. Le territoire est avant tout vécu, mais comment le vit-on? On le vit par les symboliques qu’on lui attache ou par la valeur qu’on lui accorde. En mobilisant la géographie culturelle et la géographie régionale, l’étudiante ou l’étudiant sera au cœur du cours en participant et en collaborant aux activités proposées en classe et sur le terrain afin d’être en mesure de réfléchir le territoire. Le cours permet d’analyser, de déconstruire et de repenser des notions comme le territoire, les frontières et le marketing territorial.
À la une, Des gazettes aux réseaux sociaux, un cours d’histoire sur la presse écrite au Québec, du 18e siècle à nos jours. « Sa ligne de presse » aborde la contribution de médias d’information et d’opinion à la fabrique de représentations historiques. L’étudiante ou l’étudiant y analysera comment ces agents incontournables de la communication sociétale ont pris part aux principaux débats sociaux à travers le temps, notamment sur l’enseignement, la démocratie, l’équité, l’inclusion et la culture. Des enjeux contemporains seront également traités tels que la concentration des médias, l’état des médias à l’ère 2.0 et la fragmentation de l’environnement médiatique.
Le cours Psychologie sociale et interactions complète les apprentissages des cours Initiation à la psychologie et Psychologie du développement humain. Par l’entremise de différentes expériences sur le terrain, ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à comprendre la façon par laquelle les comportements sociaux (les pensées, sentiments et comportements) sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite des autres, par leurs interactions, leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui les entourent. Elle ou il aura aussi la chance d’examiner comment les composantes psychologiques personnelles influencent les comportements sociaux et les relations interpersonnelles.
Le cours Questions économiques contemporaines permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir la théorie économique par l’étude d’enjeux économiques actuels. À travers l’analyse des choix et actions des agents économiques, l’étudiante ou l’étudiant en vient à expliquer les décisions économiques ainsi que leurs effets sur la société. Elle ou il sera finalement en mesure de proposer une piste de solution permettant de répondre à un enjeu économique partant d’un ancrage régional.
La culture ne se trouve pas toujours là où on l’attend. Nos premiers efforts pour la définir pourraient spontanément nous renvoyer aux pratiques et aux produits artistiques. Vrai! Mais parce que l’humain est d’abord un être de culture, cette dernière permet d’aborder aussi l’ordinaire de la vie quotidienne et les manières de vivre ensemble. Se révèlent ses liens avec l'identité (moi et les autres); son rapport aux hiérarchies sociales; les sous-cultures et contre-cultures qui s’y construisent, voire la résistance et la critique qu’elle suscite. Bien qu’immatérielle, la culture a des effets bien concrets que le cours Sociologie de la culture permettra de réfléchir.
Sommaire du programme
Type de programme
Préuniversitaire
Durée
2 ans
Profil
Réfléchi
Compréhensif
Perspicace
Conditions d'admission et préalables
Conditions générales d'admission
Profil Laboratoire social
avoir réussi « Mathématiques, séquence culture, société et technique » de la 4e secondaire
Profil « Mathématiques »
avoir réussi un des cours du secondaire suivants :
- Technico-sciences de la 5e secondaire
- Sciences naturelles de la 5e secondaire
- Mathématique 526
Contingentement
Aucun
Début du programme
Automne