Notre Projet éducatif
Rivière-du-Loup : nos racines
Le Cégep de Rivière-du-Loup est né d'un mouvement solidaire et de la volonté de sa population. Le Rapport Parent recommande en 1964 la création des cégeps. À cette époque, Rivière-du-Loup est portée par le succès du Foyer-Patro, prélude à l'établissement de la Cité des jeunes. Les Louperivois espèrent donc obtenir pour leur ville une institution d'enseignement postsecondaire. Cependant, avant d'obtenir gain de cause en mai 1969, il faudra cinq années de débats, de représentations et d'insistance (plus de 150 résolutions d'appui ont fusé du milieu) allant de mémoire sur mémoire à refus sur refus. À Rivière-du-Loup, les gens ont réclamé « leur » cégep. Ils ont marché dans les rues, ils ont manifesté sur la colline parlementaire, ils ont délégué leurs représentants auprès des autorités et ils ont gagné le défi. Notre cégep continue de se construire sur l'énergie de ses origines. Notre identité s'enracine dans l'expression et l'affirmation, dans cette solidarité et cet engagement régionaux. Notre histoire nous a légué le courage de faire confiance à notre rêve de nous-mêmes. C'est l'héritage que nous souhaitons transmettre à notre tour aux étudiantes et étudiants qui nous confient leurs espoirs d'avenir.
Notre mission
La mission du Collège nous définit ainsi :
Nous, du Cégep de Rivière-du-Loup,
- CROYONS à la formation collégiale et nous ENGAGEONS à la promouvoir, à la valoriser et à en favoriser l'accès à la population de notre territoire et à celle du Québec;
- CROYONS dans la capacité de nos élèves à réussir leur projet de formation et nous ENGAGEONS à faciliter leur apprentissage, à soutenir leurs efforts et leur persévérance, ainsi qu'à favoriser leur réussite jusqu'à la diplomation;
- CROYONS à l'influence déterminante que nous pouvons exercer sur le développement de notre région et nous ENGAGEONS à y contribuer dans toute la mesure du possible.
Dans ce contexte, nous plaçons l'étudiante et l'étudiant, comme élèves et comme personnes, au coeur de nos préoccupations et nous nous engageons à adopter des attitudes, des comportements et des mesures appropriés à notre rôle d'ÉDUCATEURS.