Service de prêts et bourses
Pour les étudiants n’ayant pas fait de demande d’aide financière, il n’est pas trop tard. Nous vous suggérons fortement de vous rendre sur le site du gouvernement du Québec afin d’utiliser le simulateur de calcul, qui vous permettra de connaitre les montants auxquels vous pourriez avoir droit :
Aide financière aux études (gouv.qc.ca)
Pour toute question ou pour de l’accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le Module de prise de rendez-vous sur Omnivox en sélectionnant Aide financière aux études.
Le formulaire pour l'année 2024-2025 est en ligne depuis le 15 mai dernier.
Plus d'info : www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes
*On peut déposer une demande pour l'année 2024-2025 jusqu'en juillet 2025.
L'étudiant peut consulter la responsable du Service de prêts et bourses du Cégep pour les questions suivantes :
- Soutien aux élèves dans toutes les démarches nécessaires pour l'obtention d'un prêt et/ou d'une bourse dans le cadre du Programme des prêts et bourses du Québec :
- Simulation de calcul
- Formulaires
- Révision du dossier
- Fonds de dépannage temporaire
- Conseils pour la gestion du budget
- Information sur les autres bourses d'études
- Dossier de l'assurance-accident
Aide pour le budget - Caisses Desjardins
Afin de vous aider à faire un budget à partir de la réponse de la simulation ou de la demande d’aide internet, les Caisses Desjardins ont créé un document de calcul bien pratique (PDF).
Par son Programme de prêts et bourses, le gouvernement du Québec vient en aide aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes afin qu'ils poursuivent à temps plein des études postsecondaires dans un établissement reconnu. Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts et bourses, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui offre différents renseignements : admissibilité, remboursement, emprunt, simulation de calcul de l'aide, etc.
Changement de cycle 2024-2025 du Programme de prêts et bourses
Ouverture officielle et transfert de sections du site Web de l'Aide financière aux études vers Québec.ca, à partir du 15 mai 2024.
Simulateur de calcul
Simulateur de calcul | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Avec cette simulation, vous aurez une bonne idée du montant d’aide financière aux études auquel vous pourriez avoir droit. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos études et élaborer votre budget.
Demande d’aide par internet
Il est fortement recommandé de faire la demande d’aide financière par internet afin d’avoir une réponse rapide. Les délais de traitement par la poste peuvent occasionner davantage d’attente.
Vous pouvez effectuez une demande d'aide financière aux études sur le site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Pour vous aidez, vous pouvez consulter le tutoriel, sur ce même site, dans la section Vidéos explicatives. Deux vidéos s’offrent à vous : comment créer son dossier en ligne à l’AFE (aide financière aux études) ainsi que le vidéo d’explication pour faire une demande d’aide financière aux études.
Votre dette d'étude peut être réduite de 15 % si vous avez terminé vos études dans les délais prévus. Vous devez remplir les conditions d'admissibilité.
Au Québec, le programme d'Aide financière aux études permet aux étudiants parents d’être inscrits dans un programme d’études à temps partiel, tout en étant reconnus à temps plein.
Pour y être admissible, il suffit de répondre à l’une des conditions suivantes :
- Être enceinte d’au moins 20 semaines
- Être chef de famille monoparentale et habiter avec un enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année académique en cours
- Habiter avec un enfant (le sien ou celui d’un conjoint) qui est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre d’une année académique en cours
- Habiter avec un enfant (le sien ou celui d’un conjoint) et cet enfant est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale
Par ailleurs, en répondant à l’un de ces critères, le programme de Prêts et bourses permet également aux parents aux études de bénéficier de l’aide financière entre deux périodes d’études pour un maximum de 4 mois, au même titre que si l’étudiant était inscrit à temps plein.
Autrement dit, un parent aux études inscrit à la session d’hiver et qui se réinscrit à la session d’automne suivante, pourra bénéficier de l’aide financière pour les mois d’été qui séparent les deux périodes d’études.
Au Québec, le programme d'Aide financière aux études (AFE) permet aux étudiant(e)s atteint(e)s d’une déficience fonctionnelle majeure de bénéficier de certains avantages pour favoriser leur réussite.
Ainsi, la totalité de l’aide financière à laquelle il(elle)s ont droit, pourrait être versée sous forme de bourse. De plus, il(elle)s pourraient être admissibles au Programme de prêts et bourses à temps plein, même s'il(elle)s sont aux études à temps partiel (un minimum de 20 heures d’enseignement par mois est toutefois requis).
Qu’est-ce qu’on entend par déficience fonctionnelle majeure?
L’AFE la définit comme un handicap physique qui empêche la personne qui en est atteinte d’accomplir avec aisance ses activités quotidiennes et restreint ses possibilités d’étudier et de travailler.
Voici les principales déficiences reconnues:
- Déficience visuelle grave (la personne est inapte à lire, à écrire ou à circuler dans un environnement non familier).
- Déficience auditive grave
- Déficience motrice (Perte, malformation ou anomalie des systèmes squelettique, musculaire ou neurologique responsable de la motricité du corps).
- Déficience organique (Trouble ou anomalie des organes internes faisant partie des systèmes cardiorespiratoire, gastro-intestinal et endocrinien).
- Déficience du langage et de la parole
- Paralysie affectant un seul membre
- Parésie affectant un ou plusieurs membres
Tout dépendant du type de déficience, les incidences sur le calcul de l’aide financière aux études peuvent varier. Pour effectuer une demande de reconnaissance de déficience fonctionnelle majeure, les étudiant(e)s doivent :
1) Cocher la case Déficience fonctionnelle majeure dans leur demande d’aide financière (ou remplir une Déclaration de changement pour le faire).
2) Faire compléter le Formulaire 1015 par leur médecin et le transmettre dans leur dossier en ligne.
Contactez-nous
Responsable
Aurélie Roberge
Prendre rendez-vous
Via le module Prise de rendez-vous disponible sur le portail Omnivox
Bureau
B-144
Courriel
Adresse courriel disponible dans notre Bottin
Téléphone
418 862-6903, poste 2471