Bourses en recherche : deux bourses de 5000 $ pour des étudiantes du Cégep
Deux étudiantes du programme Sciences de la nature du Cégep de Rivière-du-Loup, Rahma Iggui et Jolène Plourde, ont été honorées par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et reçoivent respectivement une bourse de 5 000 $. Celle-ci leur permettra de participer à un stage d'été au sein du Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) du Cégep.
Ce stage leur offrira une immersion complète dans le monde de la recherche scientifique, leur permettant de travailler avec des équipements de pointe en microbiologie, biologie moléculaire et biochimie. Les jeunes scientifiques pourront poursuivre leur initiation au milieu de la recherche et à la démarche scientifique, en plus de pouvoir saisir les enjeux de la recherche appliquée, apprendre à résoudre des problématiques, se préparer au marché du travail et mettre en pratique des connaissances et notions théoriques. Des visites industrielles sont également planifiées dans le cadre de ce stage.
Plus de sept élèves du programme Sciences de la nature se sont impliqués et ont contribué aux activités du GREB durant l'année 2023-2024. Le groupe de recherche a également accueilli deux stagiaires universitaires internationaux, provenant de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Étienne et de l'Université de Rouen Normandie en France.
D'autres programmes et départements du Cégep tels que son centre collégial de transfert, le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), ainsi que le Département des arts dans le cadre du projet de sociochimie, sont également impliqués dans les activités du GREB.