Les réussites, la persévérance et l'engagement célébrés lors du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup
Lors de son 49e Gala des réussites qui a eu lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger, le Cégep de Rivière-du-Loup a dévoilé le nom des personnes lauréates de l’une des généreuses bourses remises afin de souligner les résultats scolaires exceptionnels, les réussites individuelles, la persévérance et l’engagement. Présentée par la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, cette soirée attendue a permis de remettre 35 bourses à des élèves qui sont, pour la plupart, à leur dernière année d’études au Cégep et qui poursuivront leur chemin sur le marché du travail ou à l’université. L’évènement se tenait sous la présidence d’honneur de madame Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en Sciences de la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.
Voir toutes les photos du 49e Gala des réussites (Flickr)
Bourse Excellence
Terrie Dugas, originaire de Sainte-Anne-des-Monts et étudiante en Soins infirmiers, a mis la main sur la plus prestigieuse bourse de la soirée, la bourse Excellence, remise par la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup. Cette bourse est destinée à une personne étudiante qui possède un excellent dossier scolaire, une bonne maitrise du français parlé et écrit, qui s'est engagée dans son programme et dans les activités parascolaires et qui a fait preuve de leadership.
Terrie a choisi le programme Soins infirmiers par amour pour l'humanité et l'aspect diversifié de la profession. En dehors de ses cours, elle s'engage activement dans le plein air et le sport. L’étudiante s'intéresse même à la bourse, aux investissements et à l’immobilier. Passionnée de voyage et de culture, Terrie s'est impliquée dans l’organisation d’un stage international au Togo durant ses études collégiales. En tant qu'ambassadrice de son programme d’études, elle a participé activement au rayonnement des soins infirmiers et a témoigné de son quotidien pendant sa formation. Lors de la 56e Finale des Jeux du Québec qui a eu lieu à Rivière-du-Loup en 2023, elle a œuvré au sein de la clinique médicale présente dans les murs du Cégep. Terrie envisage de poursuivre ses études au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université McGill.
Sur la photo : Elyane Côté, présidente de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, Terrie Dugas de Sainte-Anne-des-Monts, lauréate de la bourse « Excellence » d’une valeur de 1 000 $ et Stéphanie Poitras, présidente d’honneur de la 49e édition du Gala des réussites.
Bourse Réussite et engagement communautaire
Amélie Grondin, native de Saint-Georges et étudiante en Gestion et intervention en loisir, a pour sa part remporté la bourse Réussite et engagement communautaire remise par la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup. Au cours de son parcours collégial, Amélie s'est distinguée par son impressionnante, et surtout très garnie, feuille de route d’implications et d’engagement.
Attirée par les multiples possibilités du domaine du loisir, l'étudiante a été active tant sur le plan académique que communautaire tout au long de ses études au Cégep. Elle s'est impliquée dans l'animation d'évènements tels que Cégeps en spectacle et a assuré la coordination du Conseil de concentration en loisir. Elle a également contribué au succès de diverses activités au sein et en dehors du Cégep, y compris des rencontres cégep-secondaire, du Colloque des leaders étudiants et des initiatives bénévoles dans sa communauté telle qu’une fête familiale organisée par la Ville de Rivière-du-Loup. Amélie a aussi représenté son programme en tant qu'ambassadrice sur les réseaux sociaux, utilisant ses aptitudes de communicatrice pour susciter l'intérêt pour le domaine du loisir. Malgré son horaire chargé entre études et sport, la passionnée d’athlétisme a démontré un sens aigu de l'organisation et un équilibre entre ses implications et ses études. Amélie Grondin a l'intention de poursuivre son cheminement académique au baccalauréat en intervention plein air à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Sur la photo : Bernard Pelletier, président de la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup et Amélie Grondin de Saint-Georges-de-Beauce, récipiendaire de la bourse d’une valeur de 750 $ « Réussite et engagement communautaire ».
Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires, tous programmes confondus, Marianne Cassistat, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et étudiante en Sciences de la nature, s’est vu décerner la Médaille académique du Gouverneur général du Canada remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, de concert avec la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
Sur la photo : Pascale Drapeau, directrice développement de marché de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup et Mariane Cassistat de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, récipiendaire de la « Médaille académique du Gouverneur général du Canada », accompagnée d’une bourse de 750 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada en collaboration avec la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
Athlète féminine par excellence
Native de Cacouna, Marilou Mercier a reçu la bourse Athlète féminine par excellence offerte par la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup. Évoluant avec les Portageuses du Cégep en tant que joueuse de basketball, l’étudiante en Sciences humaines a su se démarquer grâce à son dévouement et son éthique de travail exceptionnelle, comme le décrit son entraineur, Zachari Aubut : « Marilou a impressionné tout au long de la saison avec ses performances remarquables, totalisant plus de 250 points et se positionnant comme la meilleure pointeuse de sa division. Ses redoutables tirs à trois points et son engagement sur le terrain ont été des atouts majeurs pour l'équipe. Marilou a toujours été présente et a démontré une force de caractère remarquable, refusant d'abandonner même après une blessure. Son désir de gagner et sa persévérance ont été une source d'inspiration pour toute l'équipe. » Rappelons que l'équipe de basketball collégial D3 des Portageuses du Cégep a été couronnée championne de l'année 2023-2024 de la division Nord-Est du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Sur la photo : Cathy Lévesque, conseillère en finance personnelle clientèle jeunesse de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Marilou Mercier de Cacouna, récipiendaire de la bourse et du titre « Athlète féminine par excellence 2023-2024 » et Zachari Aubut, entraineur.
Athlète masculin par excellence
Présentée par la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, la bourse Athlète masculin par excellence a été décernée à Étienne Dubé, natif de Rivière-du-Loup et étudiant en Sciences de la nature. Faisant partie de l'équipe de soccer collégial D2 des Portageurs du Cégep, Étienne a laissé sa marque grâce à son leadership et son jeu exceptionnel. Capitaine depuis deux saisons, il s’est distingué par son attitude positive sur le terrain et sa capacité à s'adapter avec aisance à différentes positions. Son entraineur, Ludovic Boudreau, a d’ailleurs tenu à souligner l’excellente technique, la qualité et la précision de ses passes et le calme remarquable dont a fait preuve l’athlète dans les moments importants. Malgré une blessure plus tôt cette année, Étienne a fait preuve de résilience, revenant plus fort pour soutenir ses coéquipiers et contribuer aux performances de l'équipe.
Sur la photo : Elyane Côté, présidente de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, Étienne Dubé de Rivière-du-Loup, récipiendaire de la bourse et du titre « Athlète masculin par excellence 2023-2024 » et Ludovic Boudreau, entraineur.
Prix Hercule
Présenté par Premier Tech, le prix multidisciplinaire Hercule récompense un membre de la communauté étudiante en dernière session de son programme qui a vaincu des difficultés au début de ses études, mais qui a bien su se reprendre. Cette année, il a été décerné à Marie-Pier Dion, étudiante en Soins préhospitaliers d’urgence. La résidente de Sainte-Hélène-de-Kamouraska s’est illustrée par la constance et la qualité de son effort, de son progrès et de son succès.