Une expérience enrichissante pour les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup au Forum étudiant 2016
Les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup ont vécu une expérience enrichissante lors de la simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, dans le cadre du Forum étudiant en janvier dernier.
Les étudiants, Samuel Cossette et Philippe Noël, du programme de Baccalauréat international et Carole-Anne Pelletier (deuxième participation), Coralie Lepage, Xavier Coté-Talbot (deuxième participation) et Jérôme Gagnon du programme de Sciences humaines ont tenu les rôles de députés dans l’opposition dans différentes fonctions de porte-paroles.
Les étudiants sont d’avis que cette expérience leur a permis de découvrir plusieurs aspects de la vie parlementaire, entre autres, le quotidien d’un politicien puisqu’ils ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs élus, d’en connaitre davantage sur leurs rôles et leurs fonctions parlementaires et enfin, de mieux comprendre l’importance de leur implication dans la société québécoise.
Cette semaine passée à l’Assemblée nationale a été, selon la délégation du Cégep de Rivière-du-Loup, très éducative, leur donnant l’occasion de développer des habiletés, entre autres, lors de la préparation et la présentation de leurs allocutions au cours du Forum étudiant. De plus, les étudiants ont eu l’occasion de connaitre les autres participants et d’échanger avec eux.
Les étudiants au Forum étudiant sont en majorité des finissants qui entreprendront bientôt des études universitaires dans plusieurs disciplines. Samuel Cossette et Philippe Noël du programme de Baccalauréat international ont choisi respectivement les sciences cognitives et le génie électrique et la nanotechnologie. Tous étudiants du programme de Sciences humaines, Carole-Anne Pelletier va choisir le droit ou les finances, Xavier Côté-Talbot, le droit et Jérôme Gagnon, l’administration. Coralie Lepage, étudiante en première année, envisage aussi le droit comme choix de carrière.
Monsieur Frédéric Bérubé, enseignant en sociologie au Cégep a supervisé et encadré le groupe : « J’ai trouvé que les étudiants avaient une belle dynamique ensemble et ont bien profité de cette expérience pédagogique ». Les étudiants tiennent à remercier leur accompagnateur qui leur a permis de vivre cette simulation parlementaire. Mentionnons le soutien financier du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup dans la tenue de cette activité.