Les finissants en Techniques d'intervention en loisir en stage au Bas-Saint-Laurent
Depuis le début du mois de janvier, 24 étudiants de troisième année du programme Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup se trouvent dans plusieurs régions du Québec pour effectuer leur stage d’intervention, le dernier de leur programme de formation. Ces finissants œuvrent dans plusieurs régions du Québec, soit dans Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Capitale nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Montérégie et Estrie. Cette répartition géographique reflète bien la variété de provenances géographiques de nos étudiants.
Les étudiants suivants effectuent présentement un stage dans la région du Bas-Saint-Laurent : Karol-Anne Milliard, de Rivière-du-Loup, au Camp Richelieu Vive La Joie; Aurélie Descouls, de France, au Manoir Lafontaine; Isabelle Dion, de Matane, au Service des loisirs, culture et communautaire à la Ville de Rivière-du-Loup; Léa Didelot, de France, à l’Agence MAD; Olivier Bélanger, de Baie-Saint-Paul, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup (Sport-études); Kristopher Cyr Chapados, de Maria, à l’École internationale Saint-François-Xavier et Ludovic Boudreau, de Rivière-du-Loup, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.
Les stagiaires sont sous la supervision des enseignants Rachel Berthiaume, Manon Deschênes, Claude Duguay et David Guimont. Les milieux de stage, qu’ils soient en milieu municipal et communautaire, en milieu scolaire, en milieu institutionnel, en milieu récréotouristique ou événementiel, sont très diversifiés et reflètent bien le vaste éventail des métiers accessibles à nos futurs techniciens en loisir.
Le programme Techniques d’intervention en loisir est une formation très en demande dont le taux de placement est excellent. Selon la Relance au collégial en formation technique 2014 du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 10 mois après la fin de leurs études, 97,5 % des finissants étaient en activité, soit 68,3 % des diplômés en emploi et 29,2 % à la poursuite d’études, notamment à l’université.
Pour plus d’information, on peut consulter le site web du programme.