Le LLio du Cégep de Rivière-du-Loup collabore à une activité du Chantier de l'économie sociale
Près d’une centaine d’acteurs de réseaux diversifiés ont pris part à l’événement « Une journée pour plus d’impact social » tenu le 11 février dernier à l’Espace Fullum à Montréal. Cette journée d’innovation ouverte et collaborative avait comme objectif de définir les meilleurs moyens de maximiser l’impact social de chacun de leurs secteurs et organisations. L’équipe du Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup était présente pour accompagner les participants dans la cocréation et le prototypage de solutions novatrices pour les entreprises d’économie sociale.
Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, a rappelé aux participants que l’innovation a toujours été au cœur du travail du Chantier. En ces temps de changement, il a évoqué l’importance et la pertinence du thème de la journée et a souligné la contribution préalable de plus d’une centaine de participants qui a permis de circonscrire des enjeux tels l’implication des communautés d’usagers, l’accès à des leviers financiers adaptés ou la reconnaissance et la mesure de l’impact social.
Les participants ont esquissé 11 projets, tous ayant une préoccupation significative pour la collaboration et la coopération et qui représentent des moyens d’aider les entreprises collectives et sociales à maximiser leur impact social.
Cette initiative du Chantier de l’économie sociale se voulait l’occasion d’expérimenter une approche d’innovation ouverte afin de briser les silos et stimuler la créativité, en offrant un environnement favorisant les collaborations et les interactions.
La journée a été organisée par le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, avec le soutien financier de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.