Des stages rémunérés pour les étudiants en Électronique industrielle
Les étudiants inscrits au programme de Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup pourront, dès cette année, bénéficier de stages rémunérés en entreprise. En effet, le Cégep a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’offrir la formation en alternance travail-études (ATÉ). Ce mode d’organisation de la formation signifie que l’étudiant effectue des passages alternés entre le milieu scolaire et celui du milieu du travail tout en favorisant la complémentarité des deux milieux.
L’implantation de la formule ATÉ au programme de Technologie de l’électronique industrielle favorise la mise en œuvre de compétences acquises en milieu scolaire et validées en milieu de travail par des projets concrets réalisés par les étudiants lors des stages rémunérés en entreprise. Grâce aux stages, l’étudiant poursuit ses apprentissages tout en se familiarisant avec des méthodes et des techniques de travail propres à l’entreprise. Il devient un employé de l’entreprise tout au long de sa période de stage. Ce lien avec les employeurs, longtemps entretenu par les enseignants du programme d’études, permet aux étudiants formés de satisfaire au mieux les besoins du marché du travail.
Cette formule éducative permet à l’étudiant de vivre une expérience très formatrice et enrichissante par l’acquisition de nouvelles connaissances complémentaires à sa formation. Tout en se faisant connaitre auprès des employeurs, le stagiaire peut mieux cibler ses forces et ses intérêts pour s’orienter sur le marché du travail. Le stage donne aussi l’occasion à l’étudiant d’augmenter sa motivation à réussir ses études.