L'industrie touristique des Îles de la Madeleine se mobilise pour innover!
Une cinquantaine d'intervenants touristiques ont participé, en novembre dernier, à l'évènement « Ensemble, innovons! » organisé par le créneau Récréotourisme, en collaboration avec Tourisme Îles de la Madeleine et le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup.
Pour inspirer les participants, Alain Winter de la firme Tourisme conseil a présenté différents exemples axés sur l'innovation en matière de développement de services et d'expériences touristiques, spécifiques aux contextes insulaires et éloignés.
Des jeux d'innovation et des activités de cocréation étaient proposés par les membres-facilitateurs du LLio soit, André Gobeil, directeur du Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, David Guimont, enseignant-chercheur au Cégep et Dominic Lapointe, un des initiateurs du LLio, enseignant en Tourisme à l’UQAM. Les participants ont pu ainsi comprendre, organiser, adapter et appliquer les exemples vus au cours des différentes présentations.
Par ailleurs, un panel composé d'acteurs de l'industrie touristique régionale a permis l'échange d'expertise et le partage d'information au sujet de la forfaitisation, des relations de confiance au sein d'un réseau de distribution, des perspectives de développement autour des croisières internationales et plus encore. En continuité avec les idées déjà en gestation et le travail accompli en marge des ateliers, les participants ont cocréé des expériences touristiques originales et profitables.
Dans les prochains jours, le créneau Récréotourisme et ses partenaires colligeront l'information issue des différents ateliers. Celle-ci sera par la suite partagée avec l'ensemble des parties prenantes. Des rencontres seront organisées afin de donner suite aux projets ayant le plus de potentiel.
La tenue de l'évènement a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, de l'entente de partenariat régional en tourisme de la région touristique des Îles de la Madeleine et des caisses populaires Desjardins des Îles.
L'aide financière accordée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec provient du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. L'objectif du programme est de mobiliser et de concerter l'action des entreprises et de différents partenaires économiques du Ministère autour d'objectifs communs pour favoriser le développement des créneaux d'excellence.
À propos du créneau Récréotourisme
Issu du projet ACCORD (Action concertée et de coopération régionale de développement), une stratégie gouvernementale de développement économique régional, le créneau d'excellence Récréotourisme a pour objectif de contribuer à l'essor de projets structurants qui apportent une réelle valeur ajoutée aux entreprises touristiques ciblées aux Îles de la Madeleine. L'Association touristique régionale des Îles de la Madeleine assure un soutien administratif, technique et financier au créneau.
À propos du Living Lab en innovation ouverte (LLio)
Affilié au Cégep de Rivière-du-Loup, le Living Lab en innovation ouverte (LLio) a pour mission de faciliter l'innovation ouverte et collaborative. L'approche living lab est un écosystème et une stratégie qui vise à mettre les utilisateurs au centre du processus d'innovation et de développement. Le LLio oeuvre dans plusieurs milieux et contextes qui profitent de la valeur ajoutée de l’approche living lab, tels que l’innovation en tourisme, la participation citoyenne, l’urbanisme participatif et le changement organisationnel, pour ne nommer que ceux-là. Le LLio est membre du European Network of Living Labs.
Site web du Living Lab en innovation ouverte (LLio)