Des représentants du lycée Laplace de Caen en France en visite au Cégep
Le Cégep de Rivière-du-Loup recevait la visite de madame Carole Hedouin-Leroux et monsieur Patrick Dairain, représentants du lycée Laplace de Caen en Normandie en France, du 2 au 5 novembre derniers.
Les deux établissements d’enseignement sont en coopération depuis 2013 pour permettre à des étudiants français du Brevet de technicien supérieur (BTS) en Design d’espace de venir passer une année au programme de Design d’intérieur. Quatre étudiants du lycée Laplace ont déjà bénéficié de cette entente et le programme de Design d’intérieur accueillait cet automne une nouvelle étudiante française.
L’année de formation complétée au Cégep permet aux étudiants français d’obtenir une double diplomation, soit un DEC qui s’ajoutera à leur BTS obtenu en France. Leur formation initiale de conception et de méthodologie de création en design d’espace est complétée ainsi par une formation très technique et pratique en design d’intérieur dispensée par le Cégep de Rivière-du-Loup.
Madame Hedouin-Leroux, architecte DPLG et responsable du BTS design d’espace et monsieur Dairain, proviseur du lycée Laplace, ont pu, lors de leur visite, confirmer la coopération et approfondir les liens entre les équipes administratives, pédagogiques et éducatives afin d’améliorer l’arrivée des étudiants de leur lycée, facilitant ainsi leur intégration au DEC en Design d’intérieur : « Les discussions avec les professeurs et avec les étudiants, l’étude des référentiels et des certifications ainsi que la possibilité d’assister à des cours nous ont permis de mieux comprendre les spécificités de nos deux formations. La visite des multiples installations du Cégep et nos rencontres révèlent l’expertise des équipes et les conditions optimales offertes à tous les étudiants québécois et donc à nos étudiants français pour s’investir dans leur scolarité et la réussir ».
Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup accueillait à l’automne dernier, une vingtaine d’étudiants de différents pays : France, Cameroun, Mexique et Île de La Réunion. En tout, une cinquantaine d’étudiants internationaux fréquentent le Cégep en 2015-2016.