Une application mobile sur mesure pour le traitement des eaux
Des étudiants du programme Techniques de l’informatique du Cégep ont développé une application web pour appareils mobiles sur mesure pour la Ville de Rivière-du-Loup qui l’utilise dans la collecte de données de plus de 25 sites de traitement des eaux et la création de rapports.
Le logiciel développé dans le cadre d’un stage de 12 semaines permet, entre autres, de récolter des données comme la consommation électrique ou la quantité de produits chimiques utilisés. À partir de ces informations, l’application permet de générer des rapports qui correspondent aux normes gouvernementales tout en permettant la consultation des résultats à distance. De plus, l’application peut émettre des notifications afin de respecter certains délais et facilite la détection d’irrégularités dans les renseignements recueillis.
« Il y a six mois, ces données étaient récupérées par des outils de relève qui ne correspondaient pas aux besoins municipaux de repérage rapide. Nous avons exploré les possibilités de Google Apps pour finalement constater qu’il était préférable de considérer le développement d’une application sur mesure » précise Robin Labrie, gestionnaire des technologies de l’information et des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et superviseur de stage.
Des stages rémunérés
Les étudiants en Techniques de l’informatique – École du web bénéficient de stages rémunérés en entreprise sous la formule Alternance travail-études (ATÉ). Selon Diane Morisset, enseignante responsable des stages : « L’ATÉ est le prolongement des compétences acquises lors des deux premières années d’études. On constate, à la suite des stages, une confiance et une motivation accrues chez nos étudiants ».
La prochaine session de stages se déroulera du 27 mars au 19 mai 2017. Les entreprises peuvent offrir un stage en contactant Diane Morisset par courriel à diane.morisset@cegeprdl.ca, par téléphone au 418 862-6903, poste 2364 ou directement sur le web ICI.
Photo : Geneviève Pigeon, gestionnaire responsable du traitement des eaux municipales, potables et usées pour la Ville de Rivière-du-Loup, Adam Bossé et Patrick Cloutier, étudiants et Robin Labrie, gestionnaire des technologies de l’information et des communications à la Ville de Rivière-du-Loup.