Quelques jours avant la 5e édition de Vues dans la tête de...
Plus que quelques jours avant l’arrivée d’Anne Émond, PODZ, Mylène Mackay, Richard Brouillette, Philippe Lesage, Mathieu Bouchard-Malo et Manon Dumais à Rivière-du-Loup pour la 5e édition du Festival du film, Vues dans la tête de…, présentée par l’organisme Sparages.
Le coup d’envoi du festival se fera le jeudi 9 février à la Maison de la Culture, dès 19 h 30. Venez visionner les deux premiers longs-métrages d’Anne Émond, Les Êtres chers et Nuit #1. La soirée se poursuivra, à l’Espace 5e, au rythme de l’inspiration du DJ Édouard Dostie. Un Photobooth, un espace de détente et un service de bar agrémenteront l’ambiance.
Pour la programmation complète, visitez le site de Vues dans la tête de...
La carte blanche d’Anne Émond
Les films choisis par Anne Émond sont, bien entendu, le noyau du programme de la fin de semaine. L’invitée a fait beaucoup parler d’elle avec son récent film, Nelly, qui sera présenté en primeur louperivoise, au cinéma Princesse, le 11 février au soir. L’exercice lui a plu et elle a bien hâte de partager ses choix avec le public, « Des films riches, denses, drôles et parfois confrontant qui, à mon humble avis, n’ont vraiment pas été assez vus au Québec lors de leur sortie. Des courts-métrages passionnants de ceux qui feront le cinéma québécois de demain. Je serai accompagnée d’une délégation d’acteurs, réalisateurs et artisans du milieu qui, j’en suis certaine, vous charmeront autant qu’ils me charment. Ils sont talentueux, drôles et généreux. »
Volet courts-métrages et création locale
À retenir le vendredi 10 février, dès 23 h, à la Maison de la culture, la soirée concours de courts-métrages ; résultat d’une sélection de courts de partout au Québec. Le lendemain matin, le samedi 11 février, dès 10 h, au cinéma Princesse, ce sera l’occasion de découvrir le programme local composé des courts-métrages produits dans le cadre du concours Ville et villages en images, d’un court-métrage sur l’horloge centenaire de l’hôtel de ville et des productions d’étudiants de l’École des métiers du cinéma (ÉMVC) et de la vidéo. Soyez sur place pour participer au choix de l’équipe du concours Ville et villages en images qui aura droit au PRIX POPCORN.
Un volet formation pour tous publics
Les élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup auront la chance de suivre un atelier sur la direction d’acteurs en compagnie d’Anne Émond, qui sera assistée par des étudiants de l’ÉMVC, le jeudi 9 février. Au Collège Notre-Dame, Mme Émond fera une conférence sur son parcours de réalisatrice. Ces rencontres seront exclusives aux milieux scolaires.
Le vendredi 10 février, une classe de maître en compagnie d’Anne Émond, de Mathieu Bouchard-Malo, animée par Manon Dumais, se déroulera dès 13 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, sous le thème Mon équipe, mes amis. L’activité est ouverte à tous les publics et le coût d’entrée est de 8 $, si vous n’avez pas votre macaron.
Dimanche 12 février, dès 9 h au Café L’innocent, une conférence sur le socio financement sera animée par Pascale St-Amand de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup en partenariat avec La Ruche BSL.
Ne manquez pas la grande finale du festival avec la table ronde : Ma censure, mes limites, qui rassemble nos invités autour d’une discussion animée, le dimanche 12 février, dès 16 h 30 à la Salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture.
Informations pour l’entrée en salle
Le macaron du festival vous assure une place en salle durant tout le festival jusqu’à 10 minutes avant le début du film. Vous devez être présent dès le début du court-métrage en première partie de chaque film, afin d'assurer votre place pour le film principal. Aucun entracte n'est prévu entre la première partie et le programme principal. Les portes de la salle du Cinéma Princesse seront ouvertes 30 minutes avant le début des films.
Des billets seront mis en vente le soir même de l'événement en fonction du nombre de places libres. Afin de vous assurer une place en salle, il est préférable de vous acheter un macaron. Trois points de vente sont à votre disposition :
- Au Cinéma Princesse
- Au Musée du Bas-Saint-Laurent (jusqu’au lundi 6 février)
- En ligne ICI.
Bon festival !
Source : Marie-Amélie Dubé, 418 934-1094