Un nouveau centre d'études collégiales à Témiscouata-sur-le-Lac
Les étudiants collégiaux du Bas-Saint-Laurent qui le souhaitent auront dorénavant la possibilité de poursuivre leurs études dans un centre d’études collégiales basé au Témiscouata. En effet, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Jean D’Amour, ont annoncé aujourd’hui que le Cégep de Rivière-du-Loup et le Cégep de La Pocatière étaient conjointement autorisés à ouvrir un tout nouveau centre d’enseignement collégial, dès la rentrée scolaire 2017, à Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Cabano.
« Notre gouvernement poursuit ses efforts afin de tout mettre en œuvre pour que nos étudiants et nos professeurs puissent réaliser les plus grandes choses. La concrétisation de ce nouveau centre me réjouit particulièrement, car elle permettra à des dizaines de jeunes de poursuivre leur parcours scolaire dans leur région. Il s’agit d’un geste de plus que nous posons pour rendre les études supérieures accessibles à travers tout le Québec » précise madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur.
« Je remercie les partenaires régionaux et la communauté de Témiscouata-sur-le-Lac, qui ont contribué à la réalisation de ce projet de nouveau centre d’études collégiales. Il s’agit d’une nouvelle majeure pour nos jeunes, qui pourront poursuivre leurs études dans leur localité. Notre gouvernement travaille très fort pour retenir les jeunes en région. Ils sont les bâtisseurs de demain et ce sont eux qui assureront le développement de notre Québec » commente monsieur Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
Faits saillants :
Grâce à un partenariat avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le nouveau Centre d’études collégiales sera hébergé dans les locaux de l’école secondaire de Cabano.
Un montant de 338 000 $ sera accordé pour l’achat du mobilier et de l’équipement ainsi que pour l’aménagement des locaux. Des sommes annuelles d’environ 63 800 $ pour l’encadrement et la gestion du Centre d’études collégiales et de 40 000 $ pour la location d’espace sont aussi accordées pour les cinq prochaines années.
Sources :
Thierry Bélair
Attaché de presse de la ministre de l’Enseignement supérieur
418 266-3255
Marc Lapointe
Attaché de presse du ministre délégué aux Affaires maritimes
418 580-9754