14
mai
2015
Tourisme Rivière-du-Loup lance son plus important projet
Suite à un investissement de 50 000$ et d’une démarche de cocréation, Tourisme Rivière-du-Loup lance son plus important outil de promotion touristique. Au coeur des tendances technologiques du moment, l’application mobile de Tourisme Rivière-du-Loup est l’outil le mieux adapté aux visiteurs d’aujourd’hui. Mettant en valeur les membres de l’organisme, l’application mobile concurrence avec les grands de l’industrie et permet une belle visibilité à l’échelle provinciale, voire nationale, grâce à son importante publicisation. L’application met en valeur Rivière-du-Loup et est une vitrine sur le milieu rural et urbain. Son utilisation est simple et permet aux utilisateurs de choisir des attraits et activités, hébergements ou restaurants et de faire son propre circuit selon ses favoris. Elle permet de découvrir la ville et les alentours par l’accès aux circuits clé en main préparés par Tourisme Rivière-du-Loup soit : les circuits d’exploration en voiture ou à moto, les circuits vélo, la découverte du fleuve, du Vieux Rivière-du-Loup et du centre-ville. L’application offre aussi la possibilité de partager les circuits des visiteurs et de consulter les coups de coeur des autres utilisateurs.
Se voulant interactive, l’application mobile sera en constante évolution. En effet, il s’agit d’un projet échelonné sur deux ans, ce qui permettra une mise à jour continue et des ajouts réguliers. Cela permet de garder l’application vivante et la visibilité, continuelle. Bien entendu, un projet d’une telle ampleur ne peut être réalisé sans l’appui de précieux partenaires. C’est pourquoi Tourisme Rivière-du-Loup s’est associé avec le Cégep de Rivière-du-Loup et son nouveau Living Lab ainsi qu’au niveau technique avec Servlinks Communications et Gigrafe. Au niveau financier, notons l’essentielle contribution de la SADC, du CLD, de l’ATR, de la MRC via son pacte rural et de la ville de Rivière-du-Loup.
David Guimont, enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup et chercheur au Living Lab en innovation ouverte mentionne que «ce projet a été développé dans une approche de cocréation. Le Living Lab en innovation ouverte (LLio), dont c’est la mission de faciliter des démarches d’innovation collaborative, a proposé à Tourisme Rivière-du-Loup de l’accompagner dans ce projet. L’objectif de ce partenariat était de concevoir une expérience touristique enrichie par la technologie qui s’inspire de ce qui se fait de mieux actuellement et qui se développe en interactions constantes avec des touristes et des intervenants touristiques.» Pour cette première année du projet, un groupe d’une quinzaine d’intervenants touristiques locaux et d’une vingtaine de touristes ont participé à des ateliers de cocréation visant à déterminer les besoins, à définir l’expérience et à designer le concept, le prototype puis la première version de l’application mobile. À l’an deux du projet, à la suite de son utilisation sur le terrain et en continuant la collaboration dans le même esprit, la démarche permettra de bonifier l'application. L’implication du Living Lab pour 2 ans dans ce projet est rendue possible grâce à un programme de financement à la recherche du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (Programme d’aide à la recherche et au transfert – Volet innovation sociale).
Tourisme Rivière-du-Loup profite de cet événement grandement publicisé pour lancer ses nouveaux outils promotionnels pour l’année touristique 2015-2016. Pour une deuxième année consécutive, grâce au partenariat avec Hyundai Rivière-du-Loup, une voiture fièrement identifiée «Information mobile» circulera dans la ville et les environs afin de donner de l’information touristique. Cela permet de maintenir l’axe de l’approche client personnalisée désiré par Tourisme Rivière-du-Loup. La carte de la ville a été mise au goût du jour et permet la valorisation de son centre-ville. La carte vélo est disponible pour satisfaire tous les amateurs de ce sport et une carte des circuits créés par l’OTC est également à portée de main pour tous. Enfin, l’application mobile est désormais disponible en version Android et le sera bientôt pour les utilisateurs IOS.
Source :
Marie-Hélène Caron – Coordonnatrice à l’information touristique
Tourisme Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-1981
Courriel : info@tourismeriviereduloup.ca
Se voulant interactive, l’application mobile sera en constante évolution. En effet, il s’agit d’un projet échelonné sur deux ans, ce qui permettra une mise à jour continue et des ajouts réguliers. Cela permet de garder l’application vivante et la visibilité, continuelle. Bien entendu, un projet d’une telle ampleur ne peut être réalisé sans l’appui de précieux partenaires. C’est pourquoi Tourisme Rivière-du-Loup s’est associé avec le Cégep de Rivière-du-Loup et son nouveau Living Lab ainsi qu’au niveau technique avec Servlinks Communications et Gigrafe. Au niveau financier, notons l’essentielle contribution de la SADC, du CLD, de l’ATR, de la MRC via son pacte rural et de la ville de Rivière-du-Loup.
David Guimont, enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup et chercheur au Living Lab en innovation ouverte mentionne que «ce projet a été développé dans une approche de cocréation. Le Living Lab en innovation ouverte (LLio), dont c’est la mission de faciliter des démarches d’innovation collaborative, a proposé à Tourisme Rivière-du-Loup de l’accompagner dans ce projet. L’objectif de ce partenariat était de concevoir une expérience touristique enrichie par la technologie qui s’inspire de ce qui se fait de mieux actuellement et qui se développe en interactions constantes avec des touristes et des intervenants touristiques.» Pour cette première année du projet, un groupe d’une quinzaine d’intervenants touristiques locaux et d’une vingtaine de touristes ont participé à des ateliers de cocréation visant à déterminer les besoins, à définir l’expérience et à designer le concept, le prototype puis la première version de l’application mobile. À l’an deux du projet, à la suite de son utilisation sur le terrain et en continuant la collaboration dans le même esprit, la démarche permettra de bonifier l'application. L’implication du Living Lab pour 2 ans dans ce projet est rendue possible grâce à un programme de financement à la recherche du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (Programme d’aide à la recherche et au transfert – Volet innovation sociale).
Tourisme Rivière-du-Loup profite de cet événement grandement publicisé pour lancer ses nouveaux outils promotionnels pour l’année touristique 2015-2016. Pour une deuxième année consécutive, grâce au partenariat avec Hyundai Rivière-du-Loup, une voiture fièrement identifiée «Information mobile» circulera dans la ville et les environs afin de donner de l’information touristique. Cela permet de maintenir l’axe de l’approche client personnalisée désiré par Tourisme Rivière-du-Loup. La carte de la ville a été mise au goût du jour et permet la valorisation de son centre-ville. La carte vélo est disponible pour satisfaire tous les amateurs de ce sport et une carte des circuits créés par l’OTC est également à portée de main pour tous. Enfin, l’application mobile est désormais disponible en version Android et le sera bientôt pour les utilisateurs IOS.
Source :
Marie-Hélène Caron – Coordonnatrice à l’information touristique
Tourisme Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-1981
Courriel : info@tourismeriviereduloup.ca