Rumeur du Loup en spectacle
À 8 jours de l’événement, l’organisation de la 15e édition du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est fière de dévoiler le 76e numéro et première édition spéciale de la Rumeur du Loup, consacrée exclusivement à Secondaire en spectacle! Bénéficiant d’un tirage de 3700 exemplaires, la revue, bien connue du grand public bas-laurentien, sera offerte en cadeau-souvenir aux quelques 900 participants du Rendez-vous panquébécois. L’ensemble de la population ne sera pas en reste puisque la revue sera également distribuée sur l’ensemble du territoire du KRTB, aux points de chute habituels. Son contenu sera aussi accessible sur le site web de la Rumeur du Loup au www.rumeurduloup.com.
Genèse du projet
L’idée d’élaborer une revue souvenir remonte au printemps 2014. Un enseignant du Cégep de Rivière-du-Loup, participant au marathon d’Ottawa en 2014, rapportait dans ses bagages un livre-souvenir soulignant la 40e année d’existence du marathon. « Quand on a feuilleté son livre, ma collègue et moi, on a tout de suite su qu’il fallait offrir ce même genre de produit à nos participants en 2015 », se rappelle Manon Deschênes, enseignante en Techniques d’intervention en loisir et directrice générale du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle.
Il faut souligner que le rendez-vous de 2015 à Rivière-du-Loup coïncide avec le 20e anniversaire de Secondaire en spectacle, et la 15e édition du Rendez-vous panquébécois. Ces deux événements ont pris naissance ici, au Bas-Saint-Laurent, d’où l’idée de laisser un souvenir de qualité, impérissable et significatif, pour toute la communauté bas-laurentienne mais aussi pour les participants, les accompagnateurs, les chefs de délégation et la Corporation Secondaire en spectacle.
« Je suis une lectrice assidue de la Rumeur du Loup. Pour moi, ça m’apparaissait une évidence de faire une Rumeur du Loup Secondaire en spectacle. J’adore la facture originale, son contenu, la façon dont les articles sont montés et la qualité des images. Comme je connaissais déjà M. Gélineau-Busque, directeur et rédacteur en chef, je savais que ce serait une belle collaboration et qu’on aurait du plaisir à travailler ensemble », ajoute Manolya Tükeli, enseignante au département de Techniques d’intervention en loisir et directrice adjointe au Rendez-vous panquébécois.
Contenu de la revue souvenir
Il n’a pas été long de convaincre les cinq partenaires d’embarquer dans cette aventure journalistique. La coordination du projet a été confiée à Édith Blanchet, stagiaire finissante du programme de Techniques d’intervention en loisir. Le contenu relate entre autres l’historique de Secondaire en spectacle avec photos d’archives, une entrevue exclusive avec la comédienne Ève Landry, de même que des témoignages d’anciens participants qui s’illustrent d’une manière particulière. Par ailleurs, quelques éléments originaux s’adressant aux jeunes se retrouvent dans le numéro souvenir, comme un espace signatures et une bande-dessinée.
Enfin, la production de cette revue souvenir n’aurait pas été possible sans la vente d’espaces publicitaires. Nous remercions les entreprises et organismes de la région qui ont répondu à l’appel et n’ont pas hésité à encourager cette initiative culturelle, via l’achat de publicité.
Excellente lecture de ce numéro unique!