Sept finissants en Soins infirmiers en stage à Bruxelles
Du 18 au 30 avril 2015, sept finissants du programme Soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup se sont envolés vers la capitale de la Belgique, Bruxelles, pour y vivre un stage dans leur domaine d’études. Ils étaient accompagnés d’une enseignante, Annie Roy.
Après une préparation de plus de deux ans, les étudiants ont réalisé leur stage à l’Hôpital d’Érasme ainsi qu’à l’Institut Jules Bordet, hôpital autonome entièrement consacré à l’oncologie. Les étudiants affirment avoir vécu une expérience professionnelle et interculturelle très stimulante et ont été accueillis de façon très chaleureuse par la population belge. Ils ont pu ainsi constater plusieurs similitudes, mais aussi de grandes différences entre les systèmes hospitaliers et la formation en Belgique et au Québec. Ce stage fut une très belle expérience pour eux en permettant d’élargir leurs horizons. « Nous ne regrettons aucunement notre stage car nous avons pu voir des choses que nous n’aurions pas vues dans notre région » affirment deux des participantes, Annie-Claude Dumont et Marie-Ève Labrie.
Bruxelles, ville multiculturelle
Outre le stage, les étudiants ont profité des attraits de la Belgique dont la ville de Bruges. Durant les quelques périodes libres, ils ont visité entre autres, l’Atomium, les Serres Royales, la Grande-Place, le Musée de la musique et le Musée royal de l’Armée à Bruxelles.
Ce voyage pédagogique fut selon les participants : « une expérience enrichissante et inoubliable ». Les étudiants avaient amassé des dons pour leur voyage et ils tiennent à remercier toutes les personnes et les commanditaires les ayant appuyés.