Raphaëlle Gingras remporte le premier Concours de création philosophique
Raphaëlle Gingras, étudiante de première année en Arts, lettres et communication, a remporté la toute première édition du Concours de création philosophique du Cégep de Rivière-du-Loup.
Présenté par le Département de philosophie, ce défi d’écriture avait pour but de permettre aux étudiants de déployer leur pensée critique et créative à travers la rédaction d’un texte argumentatif, tout en contribuant au financement et à la poursuite de leurs études supérieures.
Les participants étaient invités à répondre à une question philosophique de leur choix, en lien avec le thème de l’homme et sa relation avec les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Pour son texte intitulé Les TIC contrôlent-elles nos vies?, Raphaëlle Gingras a obtenu la faveur du jury et remporté une bourse de 500 $.
Vous pouvez lire la création de la gagnante ici.
« Cette expérience a été très enrichissante puisqu'elle m'a amenée à me dépasser en écrivant un texte beaucoup plus long et complexe que ce que j'ai eu l'occasion de faire en classe, estime la gagnante. Le fait d'avoir l'occasion de diffuser mes écrits m'a beaucoup motivée, car les réflexions philosophiques sont, selon moi, faites pour être partagées afin que tous puissent y songer et faire leur part des choses. C'est en partageant nos valeurs et opinions que nous pouvons amener des changements chez les gens, autant dans leurs actions que dans leur pensée, et je suis très heureuse que ce concours m'ait donné une tribune pour exprimer mon point de vue sur une question actuelle. »
Le comité d’évaluation, formé de trois professeurs en philosophie, a particulièrement apprécié l’originalité et la cohérence des propos de la lauréate, la variété de ses références, son habileté à anticiper et à réfuter l’objection, sans oublier l’excellence du français employé.