Deux projets du Cégep récompensés au concours Défi OSEntreprendre
La conception d’un fanzine et l’organisation d’un salon de la cryptomonnaie ont valu à des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup de se distinguer à l’échelon local du 20e Défi OSEntreprendre.
Fanzine
Dans la catégorie « collégial — collectif », un trio de finissantes en Graphisme, formé de Pauline Bony, Alice Teilhac et Alice Salomé Petit, a reçu un prix pour la première édition de son magazine Sans titre. Sur le thème des « premières fois », la publication, distribuée en quantité limitée, regroupe les créations artistiques (bandes dessinées, photogrammes, illustrations, etc.) d’une dizaine d’étudiants.
Originaires de France, où la tradition des fanzines est solidement implantée, les trois éditrices espèrent que des élèves prendront maintenant leur relève pour que d’autres éditions paraissent. « Le fanzine offre une nouvelle vitrine aux étudiants, qui peuvent s’y exprimer de façon très personnelle. Le projet nous a, quant à nous, donné l’occasion d’expérimenter différents apprentissages en dehors des cours », expliquent-elles.
Cryptomonnaie
Michaël Tremblay, étudiant de 1re année en Sciences de la nature, a pour sa part été récompensé dans la catégorie « collégial – individuel ou petit groupe ». Souhaitant informer la population sur la technologie et les enjeux du bitcoin, l’étudiant a cofondé le Salon de la crypto, qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal, le 12 mai.
« J’ai découvert l’univers de la cryptomonnaie en revendant en ligne des articles de jeux vidéos. Les gens sont, en général, très peu informés sur le bitcoin et les chaines de blocs, qui annoncent pourtant une révolution dans l’économie mondiale », estime Michaël Tremblay, dont l’évènement accueillera une quinzaine de stands d’exposition et présentera quelques conférences. Déjà, il songe à exporter la formule à Paris, Toronto et Ottawa.
Cub3
Ces deux projets sont nés dans le Cub3, l’incubateur de projets entrepreneuriaux du Cégep de Rivière-du-Loup. Ce lieu de travail collectif, ouvert depuis 2016, est chapeauté par le Living Lab en innovation ouverte (LLio).
Le volet « Entrepreneuriat étudiant » du Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner les initiatives qui permettent aux élèves de développer des valeurs et des qualités entrepreneuriales et d’être au cœur de l’action en participant aux différentes tâches d’un projet qui répond à un besoin du milieu ou d’un public cible.