Doit-on augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure?
L’économiste Pierre Fortin, spécialiste dans les questions de finances publiques, présentera une conférence sur le salaire minimum à 15 $ l’heure, le jeudi 22 septembre 2016, à 11 h, au local C-145 du Cégep de Rivière-du-Loup.
Considérant qu’aux États-Unis, au Canada et au Québec, les discussions qui concernent le salaire minimum font l'actualité, les questions abondent. Lors de son passage, Pierre Fortin traitera des différents enjeux sur l’augmentation potentielle du salaire minimum à 15 $ l'heure. Il abordera également les mécanismes derrière le calcul du salaire minimum, l’éventualité de baser le salaire minimum sur le salaire moyen, en plus d’explorer les impacts d’une hausse de celui-ci pour les travailleurs et les entreprises.
« On est en droit de se questionner. Par exemple, risque-t-on une hausse importante du chômage? Il y a un mouvement important pour une telle augmentation. L'Alberta vient d’ailleurs d’annoncer la hausse du salaire minimum à 15 $/heure d'ici 2018 » rappelle Édith St-Amand, enseignante au Département des sciences humaines au Cégep, et organisatrice de l’évènement.
La conférence est offerte sans frais à toute la communauté collégiale et à la population.
Monsieur Pierre Fortin est professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM); il détient un doctorat en Économie de l’Université de Berkeley en Californie et une maitrise en mathématiques de l’Université Laval. Auteur de nombreux articles de livres et de revues et collaborateur au magazine l’Actualité, il est également un chercheur reconnu et s’est vu attribuer de nombreuses distinctions dans son domaine. Il est considéré par plusieurs comme l’économiste le plus influent de la dernière décennie.
Les sciences humaines t'intéressent? Visite la page du programme ici!