Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit de l’annonce d’une loi zéro émission
Le Cégep de Rivière-du-Loup accueille avec enthousiasme le projet de loi zéro émission, dévoilé hier, par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel. En incitant les constructeurs automobiles à offrir un inventaire plus vaste de véhicules électriques sur le marché québécois, l’adoption de cette loi facilitera la transition vers l’électromobilité.
Le directeur général, monsieur René Gingras, se réjouit de constater l’évolution rapide de ce dossier : « Ce projet de loi démontre encore plus la pertinence des gestes qui ont été posés récemment par le Cégep afin d’offrir de la formation en transport électrique ». Cette initiative faisait écho à la politique énergétique du gouvernement du Québec, qui annonçait que 2 000 emplois seraient créés, d’ici 2030, dans le secteur de l’électrification des transports.
Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant (IVI), a travaillé à l’élaboration d’un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Technologie des véhicules électriques. Deux perfectionnements sont également offerts en entreprises, soit « Interventions sécuritaires lors d’un incident impliquant un véhicule électrique »et « Manipulation sécuritaire des batteries haute tension ». D’autres formations sont également en route, notamment pour les recycleurs automobiles.
À ce chapitre, la filière québécoise du véhicule innovant peut désormais se tourner vers un guichet unique pour ses besoins en formation. En effet, les cégeps de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Loup ont créé le Consortium national d’enseignement des compétences en transport électrique (Connec-TÉ) pour servir les entreprises intéressées par cette voie d’avenir. Pour tous les détails, visitez le www.cegeprdl.ca/connec-te
Par ailleurs, le Cégep de Rivière-du-Loup offre un parcours de continuité DEP-AEC-DEC pour les étudiants possédant un diplôme d’études professionnelles en Électricité, en Électromécanique de systèmes automatisés ou en Réparation d’appareils électroniques audiovidéos. Ces personnes peuvent suivre l’AEC en Technologie des véhicules électriques, se voir reconnaitre certains cours et obtenir un DEC plus rapidement. On peut obtenir plus de détails à www.cegeprdl.ca/parcours-electro