La mention « Best paper award » pour le LLio du Cégep et l'UQAM au Congrès THE INC 2020
Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup recevait jeudi dernier la mention The Best paper award dans la catégorie Tourisme, dans le cadre du Congrès international THE INC 2020, pour son analyse comparative produite en collaboration avec une équipe du Département des études urbaines et touristiques (DEUT) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM): Framing the issue: scaling the action; a tale of a two tourism living labs on climate change. La conférence, qui devait se dérouler au départ en présence à Leeuwarden, aux Pays-Bas, sur le campus de l’Université des sciences appliquées de NHL Stenden, s’est tenue en mode numérique.
Tourisme et adaptation aux changements climatiques
Comme centre de recherche appliquée sur les processus d’innovation ouverte, le LLio mène des recherches depuis ses débuts. Plusieurs de celles-ci s'intéressent à l’innovation collaborative en tourisme et ont été réalisées en partenariat avec l’UQAM-DEUT. Jean-François Jasmin et David Guimont, chercheurs au LLio, ainsi qu’Alexis Guillemard, doctorant et Dominic Lapointe, professeur du Département des études urbaines et touristiques à l’UQAM, ont contribué à la communication scientifique Framing the issue: scaling the action; a tale of a two tourism living labs on climate change, dont l’objectif était de présenter une analyse comparative entre deux laboratoires vivants (living lab) en matière d’adaptation aux changements climatiques dans le domaine touristique.
L’un situé dans la région de Rivière-du-Loup et l’autre dans les Laurentides, les deux laboratoires vivants sont engagés dans des démarches de cocréation auprès d’intervenants de l’industrie touristique. Ces derniers ont pu observer les différences relatives quant aux enjeux, au leadership, aux objectifs et aux modalités d’action des participants de ces démarches « plus ou moins ouvertes » à une approche collective et territoriale d’innovation. La notion d’ouverture renvoie notamment à l’implication d’une diversité d’acteurs et de secteurs d’activités, à la prise de décisions collectives et au niveau d'implication d’usagers finaux à différentes phases d’un processus d’innovation.
Les conclusions de ces recherches attirent l'attention sur les défis d’explorer collectivement des solutions innovantes en adaptation aux changements climatiques. Elles soulignent notamment le besoin de naviguer entre une compréhension collective des impacts globaux des changements climatiques et la réalité concrète des organisations qui subissent cette réalité en devant agir pour mitiger les impacts.
À propos
Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) est un centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au Cégep de Rivière-du-Loup. Il accompagne les organisations dans des processus collaboratifs pour développer la capacité à innover, processus qui peuvent mener à des solutions innovantes. Il offre de la formation pour transférer ses connaissances et son expertise en la matière et à titre de centre de recherche, il fait de la recherche appliquée depuis 2013, ce qui l’amène à participer à des activités de transfert, tels des colloques, congrès et conférences au niveau régional, provincial, fédéral et international.