La FabRégion du Bas-Saint-Laurent en co-construction
Étaient rassemblés le 16 juin dernier, pour la première fois, les 16 membres du comité de pilotage impliqués dans la première phase de déploiement associée à la recherche-action financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) : «Co-construire une FabRégion : quelles modalités de coordination pour une transition vers un Bas-Saint-Laurent plus autonome? ».
Un assemblage de voix multiples
Sans prétendre être représentatif de la diversité de la population régionale, le comité a été formé avec la visée de couvrir le plus largement possible le territoire du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’à assurer une représentation égalitaire des genres. Par ailleurs, à ces enjeux s’est ajouté l’objectif d’assurer que des voix citoyennes, d’experts, d’élus et de chercheurs soient entendues et convergent vers le développement d’une FabRégion, par la mise en place de mécanismes de gouvernance régionale en matière d’autonomie alimentaire, énergétique et manufacturière.
Ainsi, le projet FabRégion est coordonné par le Living Lab en innovation ouverte (LLio), Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices au Cégep de Rivière-du-Loup, et quatre membres de l’équipe y participent à titre de chercheurs/ facilitateurs : Steve Joncoux, chargé de projet principal, Rachel Berthiaume, Michel Morin et Véronique Dumouchel. On y retrouve également Yann Fournis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui agira à titre de chercheur. Les experts dans les secteurs de l’alimentation, de l’énergie, du manufacturier et de la gouvernance sont Mylène Blanchette de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL), Patrick Morin du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), Émilie Dupont de la Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska (SADC) et Marc Fraser de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL). La voix municipale est représentée par Maïté Blanchette Vézina, mairesse de Sainte-Luce, Jérôme Landry, maire de Matane, Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et Bruno Paradis, préfet de la MRC de la Mitis. La voix de la communauté sera représentée par Martin Poirier de Rimouski en transition, par l’auteur, cinéaste et producteur Hugo Latulippe, par Anaïs Giroux-Bertrand de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent et par Sébastien Ouellet de la Corporation du développement économique du Transcontinental( CODET).
« Le projet est complexe et la tâche est immense, mais l’équipe réunie est à la hauteur du défi et la motivation est au rendez-vous! Certains participants étaient tout simplement en feu avec l’envie de penser en dehors de la boîte, pour innover et surtout amener du changement vers plus de durabilité, selon leurs propres expressions. Parmi la diversité des motivations et des contributions exprimées, chacun le dit à sa manière mais une volonté commune s’impose déjà; transversalité pour les uns, intersectorialité pour les autres, inclusivité ou ralliement, mais tous nous disent que c’est nécessairement ensemble que l’on progressera vers plus d’autonomie », rapporte avec enthousiasme Steve Joncoux, chargé de projet pour la recherche-action FabRégion.
Jeter les bases d’une gouvernance régionale
Cette première rencontre aura ainsi permis d’établir le fonctionnement et la planification du projet pour les trois années à venir. Au-delà du comité de pilotage, trois groupes de travail ont été créés. Ils viseront, dans la première année, à établir un premier portrait de notre autonomie régionale, à identifier et rassembler les acteurs, et les projets favorisant déjà l’autonomie, et à mieux comprendre et définir la gouvernance territoriale. Chacun à leur rythme, ces groupes vont se constituer et s’ouvrir à la participation de tous à partir de l’automne.
Une 4e édition du Fabbulleux Mix au service de la FabRégion
Le Fabbulleux Mix, sprint créatif qui se tiendra au Cégep de Rivière-du-Loup pour une 4eannée les 23, 24 et 25 octobre, sera l’occasion d’orchestrer cette première rencontre de cocréation pour impliquer la communauté désireuse de participer à la réflexion. L’événement se déroulera cette année autour de la thématique : Vers une FabRégion. Surveillez la page Facebook du LLio et du Fabbulleux Mix pour vous tenir au courant des développements à venir.
À propos
Le principe de FabRégion est intimement lié au réseau international de villes et régions FabCity, dont l’objectif est d’atteindre au moins 50 % d’autonomie locale dans les secteurs de la consommation alimentaire, énergétique et de biens manufacturés d’ici 2054 tout en étant globalement connecté pour partager les solutions éprouvées par chacun. Basé sur l’expérimentation et les principes de la co-construction, le projet permettra de jeter les bases d’une gouvernance régionale pour assurer le déploiement de l’initiative sur le long terme en favorisant la participation de toutes les parties prenantes de la communauté bas-laurentienne. Le Fabbulleux Mix est un événement qui découle directement de la philosophie FabCity. Il est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent développer ensemble, le temps d’une fin de semaine, des solutions nouvelles et concrètes aux défis lancés par des organismes, entreprises et citoyens du milieu autour d’un sujet commun.