Une borne d’arcade atterrit au Carrefour
Le Cégep de Rivière-du-Loup retourne dans les années 1980 avec l’arrivée d’une borne d’arcade vidéo au Carrefour. Quarante ans après Pac-Man, voici Overclock!
Pendant leurs pauses, les étudiants peuvent essayer de battre le meilleur pointage à ce jeu de style endless runner. À l’aide d’une manette et de boutons, le joueur contrôle un robot à réacteur, qui doit sauter d’une plateforme à l’autre et collecter des objets dans un temps limité.
Objet de nostalgie
Nommée BAM (Borne d’arcade métapixel), la console vintage a été conçue et fabriquée par Marc-Antoine Caron, Marc-Antoine Lebel, Patrick Rochette et Erwan Torreton, tous étudiants en Informatique, avec la complicité de l’enseignant Alain Dubé. Cet objet de nostalgie est reconstitué grâce à un écran télé, un ordinateur et des hautparleurs, intégrés dans un meuble en bois, construit avec l’aide de Louis-Pier Dupuis-Kingsbury, technicien en travaux pratiques au département des Arts.
« Notre but est d’offrir à des concepteurs une chance que leur jeu soit testé dans un lieu public. Nous aimerions d’ailleurs créer un véritable réseau de développeurs de niveau collégial », affirme Erwan Torreton, porte-parole du quatuor.
Le premier jeu disponible, Overclock, a été entièrement créé par Patrick Rochette, qui en signe même la trame musicale. Des tableaux pourraient éventuellement être ajoutés ainsi qu’un mode de course à deux joueurs. Un étudiant travaille actuellement à la conception d’un deuxième jeu.
Sociofinancement
Une campagne de sociofinancement se mettra bientôt en branle sur le site de La Ruche afin de faire connaitre le projet et de favoriser son exportation dans d’autres établissements collégiaux.
Récipiendaire d’une bourse du Cub3 le printemps dernier, ce projet a pu se concrétiser grâce à une synergie entre des étudiants de différents programmes. Une étudiante en Design d’intérieur, Jasmine-Élisa Cormier, a réalisé le plan technique du prototype, et Samuel Lebel-Gagnon, étudiant en Arts visuels, en a peint la boite. Patrik Cassistat-Lepage, étudiant en Gestion et intervention en loisir, a quant à lui réalisé le bruitage du jeu.
Les entreprises Servlinks Communication, Geniproduction et Docteur Phone ont aussi offert un coup de main aux créateurs.
Pour plus d’information, visitez le site web du Réseau BAM ou sa page Facebook.