Le LLio créera des cellules d’innovation en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup participera à la création de cellules d’innovation sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Ce projet, instigué par le Technocentre TIC, vise à approfondir les collaborations entre les acteurs du tourisme, de la culture et du numérique, trois secteurs importants de l’économie régionale.
La finalité de ce chantier est le déploiement d’une communauté technoculturelle durable pour soutenir le développement de l’économie numérique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et, ultimement, la rétention et l’attractivité de la main-d’oeuvre ainsi que le développement économique et social de la région.
Cette recherche-action recevra un financement du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et communautés (CRSH-ICC-IS) de 120 000 $ par année pour deux ans. Des professionnels du Centre de développement et recherche en imagerie numérique (CDRIN) de Matane et des chercheurs du Département des études urbaines et touristiques de l’UQAM sont également impliqués dans cette recherche-action.
« Le fait de documenter le présent projet et d’en diffuser les résultats permettra à la communauté scientifique de s’en servir, entre autres, pour des études de type comparatif avec différents projets semblables. De plus, cette collaboration pourrait agir comme tremplin et offrir des occasions de nouvelles recherches impliquant également plusieurs partenaires », estime David Guimont, chercheur et facilitateur au LLio.
Il s'agit d'un projet d'envergure pour l'équipe du LLio, qui est reconnu depuis juin dernier comme un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales innovantes.