Le Cégep se dote d'une procédure pour dénoncer les agressions sexuelles
En décembre 2017, le gouvernement du Québec adoptait une loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.
En lien avec cette loi, le Cégep s'est doté de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VCS) au Cégep de Rivière-du-Loup. Les membres de la communauté collégiale peuvent consulter cette politique sur le site web, section Règlements, politiques et directives, section Ressources humaines, ou simplement en cliquant ici.
Le Cégep a également mis en place une procédure de dénonciation et de divulgation des VCS.
Que sont les violences à caractère sexuel?
La notion de violence sexuelle désigne toute conduite ou abus à connotation sexuelle qui se manifeste, une ou plusieurs fois, par des paroles, des comportements ou des gestes non désirés, obligeant une personne à subir, à accomplir ou à être confrontée à des actes d’ordre sexuel sans son libre consentement ou sous la menace de représailles. Les violences à caractère sexuel englobent aussi bien les agressions, le harcèlement, le cyberharcèlement et relève également du consentement sexuel.
Signaler ou divulguer une VCS
Les membres de la communauté collégiale, étudiants ou membres du personnel, qui jugent avoir été victime ou témoin d'une VCS peuvent remplir un formulaire confidentiel, disponible sur le portail Omnivox, sous le lien Formulaire de divulgation - Violences à caractère sexuel.
Kiosque d'information
Un kiosque se tiendra à la cafétéria du Cégep le 21 février prochain, sur l'heure du diner, afin d'informer adéquatement la communauté collégiale sur les VCS et sur la notion de consentement. De plus, la bibliothèque met à votre disposition cette semaine une sélection d’ouvrages et de documents sur ce thème.
Organismes d'aide
Plusieurs ressources existent pour apporter de l'aide et du soutien aux victimes et accompagner les proches et les témoins, et ce, dans le respect et la confidentialité.
Au Cégep de Rivière-du-Loup
Le Service psychosocial
Ressources disponibles dans la région, gratuites et confidentielles
Centre d'aide et de lutte contre les ACS du KRTB (CALACS)
418 816-1232
Trajectoires hommes du KRTB
418 605-0878
Ligne d'écoute pour les victimes (Soutien, information, référence) - 24/7
1 888 933-9007
Appel d'urgence
911
Service de police de Rivière-du-Loup
418 862-6303
Ce que prévoit la Loi
La Loi prévoit que les établissement d'enseignement supérieur doivent, avant le 1er janvier 2019, adopter une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel qui devra être mise en oeuvre avant le 1er septembre 2019.