Cégeps en spectacle : les honneurs à Frédérique-Anne Desmarais
Frédérique-Anne Desmarais a remporté la 39e Finale locale de Cégeps en spectacle, le lundi 20 novembre dernier, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, grâce à ses pièces « La peur des animaux » et « Le vent souffle malade », en compétition dans la catégorie Création chant/musique.
En plus de mériter les honneurs, l’étudiante au programme Techniques de réalisation de films documentaires a remporté une bourse de 250 $, remise par l’Association générale étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLi).
Coup de cœur du public
Le coup de cœur du public a été, quant à lui, remis à Gabrielle Lefrançois-Paré, étudiante en Gestion et intervention en loisir, pour sa prestation dans la catégorie Création et interprétation en chant/musique. Elle y présentait une composition, « Rappelle-toi », et une interprétation, « Ce soir l'amour est dans tes yeux ». Ce prix était accompagné d’une bourse de 100 $, remise par la Coopérative Coopsco du Cégep de Rivière-du-Loup.
Brisant la tradition d’un numéro hors-concours lors de la délibération des juges, l’évènement proposait plutôt cette année une présentation vidéo dressant le portrait de tous les participants à cette finale locale. La vidéo a été réalisée par Laura Lardeux et Mathieu Germain, étudiants à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo. Cette présentation fut toutefois précédée de la gracieuse participation d’Alex Ann Villeneuve Simard, gagnante de la finale locale de 2015, qui a livré au public sa poésie de type slam.
Sous la coordination de Karine Raymond-Marcotte, la Finale locale a pu être réalisée grâce à la participation de Érica Richard et Gabriel Lafrance, étudiants en Gestion et intervention en loisir, à l’animation, de Marcel Deschamps à la direction artistique, de Louis-Pier Dupuis-Kingsbury à la direction technique. Soulignons la présence de nombreux bénévoles, tant juges que techniciens.
L’évènement Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et représente un tremplin unique pour la relève artistique et un lieu d’apprentissage privilégié pour les nombreux bénévoles impliqués dans le projet.
La gagnante Frédérique-Anne Desmarais en prestation. Photo : Nicolas Caraglio.