Le Cégep de Rivière-du-Loup présent à Cannes
Toutes les poupées ne pleurent pas (Dolls Don’t Cry), un film d’animation réalisé par Frédérick Tremblay, un diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup, et produit par Pierre Lesage, coordonnateur de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV), a été projeté en avant-première à Cannes, le 22 mai dernier, dans le cadre des projections Talent tout court, un évènement dédié au court métrage canadien organisé par Téléfilm Canada. C’est en juillet 2017 au festival d’animation Festanca, en Slovaquie, qu’aura lieu la grande première mondiale du film.
Depuis la fin de ses études en Dessin animé au Cégep de Rivière-du-Loup, Frédérick Tremblay a réalisé plusieurs films d’animation. Tous ont été présentés dans de grands festivals à travers le monde (Japon, France, Allemagne, États-Unis) et plusieurs ont été gratifiés de prix ou récompenses importantes. Toutes les poupées ne pleurent pas est, selon Pierre Lesage, son film le plus achevé.
Ce court métrage raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui travaillent ensemble sur un film d’animation. Lui anime la nuit, elle fabrique et répare les accessoires le jour. En coulisse, derrière le décor, une femme attend son entrée en scène… « Ce film peut donner l’impression qu’il s’agit d’une histoire d’amour de style meurtre et mystère, mais il s’agit davantage d’un conte philosophique sur la pérennité des choses et des gens qui nous entourent » précise Pierre Lesage.
Toutes les poupées ne pleurent pas a été tourné à Pohénégamook dans les studios d’Artefact. Coproduit par La Bande Vidéo, il a bénéficié également, durant son tournage, du soutien de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.
Bande-annonce du film :
Dolls Don't Cry / Toutes les poupées ne pleurent pas (preview/extrait) from Frederick Tremblay on Vimeo.