Rivière-du-Loup accueillera les Jeux du Québec en 2021
C’est officiel : la Ville de Rivière-du-Loup accueillera la Finale des Jeux du Québec en 2021. L’annonce a été faite par les dirigeants de SPORTSQUÉBEC à la centaine d’étudiants et d’invités, incluant les organisateurs, réunis au Stade Premier Tech afin d’entendre de la bouche du président de l’organisme, Denis Servais, quelle était sa décision.
En énumérant les forces de la candidature louperivoise, le président a insisté sur la concertation et la synergie qui existent entre les partenaires, soulignant au passage la qualité des infrastructures et l’importance de l’engagement financier de la Ville de Rivière-du-Loup.
Ainsi, 50 ans après les tout premiers Jeux du Québec, en 1971, ce grand événement sportif reviendra là où tout a commencé. Pour le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, membre du comité de candidature, « cette grande nouvelle nous rend tous très fiers. Je suis à la fois heureux pour nos jeunes et pour l’ensemble de la communauté. Il faut saluer l’extraordinaire travail accompli par le comité de candidature et remercier tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à cette réussite. Un merci également à nos partenaires. Cette cohésion a été clairement ressentie par le jury de SPORTSQUÉBEC. C’est une de nos grandes forces et c’est ce qui nous permettra de présenter des Jeux qui seront un succès retentissant. »
Marie-Pier Boudreau-Gagnon, coprésidente du comité de candidature, ajoute pour sa part que « pour moi, la réussite, c’est 20% de talent et 80% de détermination. Je peux vous assurer que la détermination nous l’avons et pour le reste, c’est ensemble que nous réaliserons ces Jeux avec brio et que notre jeunesse prendra part activement à cette grande aventure. »
La suite des choses
La candidature étant obtenue, l’heure est maintenant venue de commencer le travail en vue des Jeux de 2021. La principale étape consiste à poursuivre les démarches de financement auprès de la communauté d’affaires de Rivière-du-Loup. À cet égard, le comité procèdera à des annonces dans les prochaines semaines.
Nous irons à la rencontre des municipalités partenaires pour les informer de l’avancement du projet. « L’implication des municipalités environnantes est essentielle et le comité souhaite ardemment que tous les acteurs prennent part activement à l’organisation et se sentent impliqués pendant les cinq prochaines années. Le plus beau défi sera de garder toute la région mobilisée autour de ce projet grandiose », explique Benoît Ouellet, membre du comité de candidature et directeur du Service des loisirs, culture et communautaire à la Ville de Rivière-du-Loup.
Grâce au soutien financier de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup, une ressource assurera le suivi du dossier en attendant la nomination d’un conseil d’administration et d’une direction générale qui sera faite au cours des prochains mois.
Sur la photo :
Le comité de candidature pour la finale des Jeux du Québec 2021 : le directeur général de la Commissions scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Tardif, la chargée de projet, madame Marie-Hélène Collin, le directeur du Service de loisir de la Ville, monsieur Benoît Ouellet, la coprésidente du comité de candidature, madame Marie-Pier Boudreau-Gagnon, la maire de Rivière-du-Loup, monsieur Gaétan Gamache, la coprésidente du comité de candidature, madame Linda Boudreau, le directeur général du Cégep, monsieur René Gingras et le régisseur général, ressources matérielles, monsieur Rino Leblanc.
Absents de la photo:
La conseillère en sport à l’Unité Régionale de Loisir et de Sport du Bas-Saint-Laurent, madame Josée Longchamps et le membre du comité finance et mobilisation monsieur Jean Bernier.
Source :
Marie-Hélène Collin
Chargée de projet - Rivière-du-Loup 2021
rdl2021@ville.riviere-du-loup.qc.ca
Information :
David Lemelin
Directeur
Service des communications
Ville de Rivière-du-Loup
418 867-6606