3e collaboration des finissants en Informatique avec le Manoir seigneurial Fraser
Les finissants de Techniques de l’informatique-École du Web du Cégep de Rivière-du-Loup ont collaboré encore cette année avec le Manoir seigneurial Fraser en améliorant le jeu familial interactif qu’ils avaient développé l’an dernier. Les étudiants ont ajouté des éléments au jeu Libérez le fantôme d’Alice Fraser, le rendant encore plus intéressant.
Rappelons que le jeu met en scène Alice Fraser, l’une des descendantes de la famille Fraser, prisonnière d’une application web. En parcourant le Manoir en sa compagnie et en répondant aux énigmes qui leur sont posées, les familles tentent de la libérer. À la toute fin du jeu, Alice invite les participants à monter à l’étage pour visiter sa chambre et c’est précisément à cet endroit que les étudiants du Cégep, en utilisant une technologie de pointe, ont créé une véritable chambre hantée, avec les effets sonores et visuels appropriés.
Il s’agit de la troisième collaboration avec le Manoir pour les étudiants du Cégep puisqu’en plus de réaliser le jeu interactif, ils avaient également conçu le site web de l’organisme. L’implication des finissants en Informatique est menée dans le cadre des activités de l’Entreprise pédagogique des étudiants en entrainement (ÉPÉE). Selon Yvon Gosselin, responsable de l’ÉPÉE : « Cette collaboration a été très enrichissante pour les étudiants, Steve Pellerin, Nicolas Foort, Jason Deschênes et Tommy Thériault, qui ont eu un beau défi à relever en améliorant ce jeu interactif. En plus d’utiliser une technologie avec des objets intelligents, ils ont cette année expérimenté des capteurs intelligents et des microcontrôleurs. Ce projet a nécessité une programmation particulière et nos finissants ont travaillé fort, mais le résultat obtenu est intéressant ». Ce projet découle de la démarche Living lab en cours depuis aout 2014 avec le LLio.
Madame Marie-Soleil Jean, directrice au Manoir seigneurial Fraser est d’avis que : « L’intégration des technologies est tout à fait pertinente dans le Manoir puisqu’elle permet de dynamiser l’interprétation. De plus, la collaboration avec les étudiants de l’ÉPÉE a été pour nous un réel enrichissement. Nous avons constaté que même si nous œuvrons dans des domaines si différents à première vue, nous pouvons nous rejoindre et collaborer pour créer des projets novateurs ».
L'ÉPÉE permet aux étudiants du Département de techniques de l’informatique de réaliser des expériences de travail qui se rapprochent de la réalité du marché du travail. L’Entreprise pédagogique des étudiants en entrainement propose aux clients externes, des organismes à but non lucratif, des services de dépannage informatiques et du développement d’applications Internet. Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants de mettre en pratique leurs connaissances techniques dans un vrai contrat de travail avec un client réel.