05
mai
2015
Finale des Jeux du Québec - Une première étape franchie pour la candidature de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup confirme qu’elle vient de compléter une première étape dans le cadre du processus visant l’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021, en expédiant un dossier préliminaire de candidature. Ce document a pour objet de signifier de manière officielle l’intérêt du milieu à poser une candidature, en présentant un premier coup d’œil des installations qui pourraient être utilisées pour répondre aux critères de base du cahier de charge.
La présente démarche s’est réalisée avec la collaboration des partenaires habituels que sont l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, le Cégep de Rivière-du-Loup ainsi que la Commission scolaire de Kamouraska⎯Rivière-du-Loup. Considérant également les exigences des différentes fédérations sportives, les installations des municipalités de Trois-Pistoles, Saint-Pascal et La Pocatière sont également visées comme sites potentiels pour tenir ces jeux, tout comme entre autres le Collège Notre-Dame et le Club de golf de Rivière-du-Loup. Une visite technique des installations devrait s’effectuer en juin par les responsables de Sports Québec, dans le but de valider le potentiel du milieu tout en formulant une série de recommandations à l’intention du futur milieu hôte.
Le maire de Rivière-du-Loup confirme que le projet de tenir ces jeux dans notre milieu constitue un défi colossal où l’ensemble de la région devra se mobiliser, comme ce fut le cas avec le récent succès de la Coupe Telus et comme ce sera le cas bientôt pour le Rendez-vous panquébécois Secondaire en spectacle. Selon M. Gaétan Gamache, « nous avons démontré lors de la Coupe Telus la capacité du milieu à se regrouper, à faire différemment en mettant notre couleur locale pour faire de cet événement un immense succès. Actuellement, les partenaires n’ont pas pris la décision de tenir ces jeux en 2021, mais en raison d’un souvenir collectif de 1971, il est de notre devoir d’évaluer sérieusement cette opportunité avec nos partenaires et la population ».
À la suite de la réception du rapport de Sports Québec, nous alors prendre conjointement la décision de poursuivre ou non le processus, c’est-à-dire le dépôt d’un dossier de candidature officielle d’ici décembre 2015. En plus de la capacité physique, le dossier de candidature devra présenter le cadre financier et faire la démonstration que le milieu possède les ressources humaines - bénévoles et officiels - nécessaires à un événement de cette envergure. Hormis ces éléments techniques, la mobilisation du milieu demeure l’élément le plus significatif à cette démarche.
Advenant la décision de poursuivre, un comté de candidature devra être mis en place. Sa composition devra être discutée avec les partenaires impliqués en tenant compte des défis que représente une telle aventure.
Rappelons en terminant que le processus actuel fait suite à un accord mutuel entre Sports Québec et la Ville de Rivière-du-Loup d’explorer la faisabilité de tenir les Jeux du Québec 2021 ici, pour souligner le 50e anniversaire des Jeux, dont Rivière-du-Loup fût la première ville hôtesse en 1971. Pour Sports Québec, cette façon de procéder a déjà eu un précédent, alors que la Ville de Montréal s’est vu attribuer directement la finale de 2016 pour marquer le 40e anniversaire des Jeux olympiques. Advenant un désistement d’ici la fin de l’année, Sports Québec procèderait alors l’an prochain à un appel de candidature.
Source :
Benoît Ouellet, directeur
Service loisirs, culture et communautaire
Ville de Rivière-du-Loup