Des étudiants de l'École du cinéma du Cégep de Rivière-du-Loup se distinguent
Des étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV) du Cégep de Rivière-du-Loup, David Gamache, Marie-Soleil Foisy et Alexandre Fréchette se sont distingués récemment.
David Gamache a reçu une deuxième récompense au festival intercollégial de courts métrages De l’âme à l’écran. Il a reçu en effet une mention Réalisation pour son documentaire « Les bricoleuses » dans le cadre de l’événement tenu au Saguenay–Lac-Saint-Jean en mars.
David avait remporté le Prix du meilleur court métrage documentaire pour son premier film « Ni vu ni connu » lors du même festival l’an dernier. Ce film a d’ailleurs été sélectionné par le festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur mer qui se tiendra du 9 au 12 avril prochain. Originaire de la région, David étudie en Réalisation de films documentaires. Il est également diplômé dans le programme L’Art du montage : cinéma-télé-Web. Il travaille actuellement à la réalisation de son troisième film documentaire.
Le film « Sayachapis » de Marie-Soleil Foisy sera présenté au Festival de films de Portneuf sur l’environnement qui se tiendra du 16 au 26 avril prochain. Marie-Soleil est diplômée dans le programme L’Art du montage : cinéma-télé-Web, en Réalisation de films documentaires et en Conception et réalisation de films Web.
L’ÉMCV à l’international
Les documentaires Léopold d’Alexandre Fréchette et Ni vu ni connu de David Gamache ont été retenus au festival de films étudiants de Chalon, en France, qui se tenait du 2 au 4 mars dernier. Ce festival international réunit les meilleures projections de films réalisés par des étudiants. Alexandre Fréchette est diplômé en Réalisation de films documentaires, L’Art du montage : cinéma-télé-Web et en Conception et réalisation de films Web. Il travaille actuellement sur des projets en cinéma.
Photo : David Gamache, en compagnie des membres du jury, lors de la remise de la mention Réalisation du festival De l’âme à l’écran 2015.