Des distributrices de préservatifs conçues et fabriquées entièrement au Cégep
Dans une démarche visant à améliorer l’accessibilité aux moyens de contraception et à promouvoir la santé sexuelle au sein de sa communauté collégiale, le Cégep de Rivière-du-Loup a récemment installé des distributrices de préservatifs sur son campus. Ce projet, initié par l’infirmière du Cégep, Marilyne Tardif, s’inscrit dans une volonté de proposer une solution plus économique et sécurisée pour la mise à disposition de préservatifs aux élèves. Ces distributrices ont été conçues et fabriquées entièrement au Fabbulle, le fablab ou laboratoire de fabrication numérique du Cégep.
« En collaboration avec l’infirmière, l’idée était d’offrir une solution accessible, à faible coût et davantage résistante aux altérations », explique Jérôme Frédéric Bouchard, responsable du fablab qui a conçu le modèle. Après un prototype développé au début de l’année 2024, une version améliorée a été lancée cet automne.
Les distributrices, installées aux étages de la Résidence ainsi que dans les blocs sanitaires du Carrefour, une agora étudiante populaire au Cégep, peuvent contenir jusqu’à 70 préservatifs, fournis gracieusement par la direction de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent. Ce projet met également en lumière une collaboration entre le Cégep et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), qui a accepté d’assurer le remplissage régulier des distributrices.
L'originalité du projet ne se limite pas à la fabrication : les fichiers et instructions de production de ces objets ont été rendus disponibles en open source sous licence Creative Commons BY-SA V4 et GNU GPL V3. N’importe quel fablab ou atelier équipé d’une découpeuse laser et d’une imprimante 3D pourrait alors reproduire ces distributrices, rendant le produit accessible à toutes et à tous.
Pour plus d’informations sur la fabrication, les instructions sont disponibles en ligne en français et en anglais.
L'importance de la prévention par l'utilisation du préservatif
En matière de prévention, le préservatif reste un outil de premier plan dans la lutte contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) et contre les grossesses non désirées. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’utilisation adéquate du préservatif réduit de manière significative le risque de contracter des ITS telles que le VIH, la gonorrhée ou encore la chlamydia. La mise à disposition facilitée de ce moyen de protection essentiel s’inscrit dans une démarche de santé publique indispensable pour protéger la communauté.