Magalie Lefebvre Jean remporte le prix Radio-Canada Caroline-Dawson
Magalie Lefebvre Jean, enseignante-chercheuse en sociologie au Cégep de Rivière-du-Loup, a remporté le tout premier Prix Radio-Canada Caroline-Dawson pour son essai intitulé Ni comme ma mère, ni comme mon père : chroniques d’une femme biraciale farouche.
Le prix, créé en hommage à l'autrice Caroline Dawson, vise à récompenser un roman ou un essai publié par un écrivain francophone émergent et issu de la diversité. L'œuvre de Magalie Lefebvre Jean, publiée chez Hurlantes Éditrices, explore les dynamiques des couples interraciaux et la biracialité au Québec, en se concentrant sur les enfants nés de ces unions.
La remise du prix a eu lieu le 29 novembre 2024, lors du Salon du livre de Montréal, dans le cadre d’une édition spéciale de l’émission Il restera toujours la culture, animée par Émilie Perreault. Le jury, composé de Kev Lambert, Gabriella Kinte Garbeau et Jennifer Bélanger, a salué la capacité de l'autrice à mettre en lumière les expériences souvent invisibilisées des personnes biraciales.
Pour écouter l'entrevue de Magalie à Il restera toujours la culture (Radio-Canada)
En plus de la reconnaissance, Magalie Lefebvre Jean se voit attribuer une bourse de 2000 $ et sera invitée à participer aux jurys du Prix du récit de Radio-Canada et de la prochaine édition du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson.
Félicitations Magalie!
---
Entrevue - Radio-Canada Bas-St-Laurent