Brillante performance d'une étudiante en Arts, lettres et communication
Marie-Soleil Boucher, originaire de Rivière-du-Loup et étudiante au programme préuniversitaire Arts, lettres et communication au Cégep de Rivière-du-Loup, a brillamment remporté le deuxième prix lors de l’édition 2023 de l’Est-du-Québec du Marathon d'écriture intercollégial qui s'est déroulée au Cégep de Rimouski le vendredi 3 novembre dernier. L'évènement, un défi de création littéraire de 24 heures, réunissait de jeunes talents littéraires venant de divers établissements collégiaux.
« Participer à ce marathon, c'était challengeant! Nous devions rester éveillés pendant 24 heures. On ne pouvait pas dormir! Nous avions des pauses de 10 minutes, mais nous devions produire des textes sur des sujets précis sous forme d’ateliers ainsi que des sujets libres toutes les heures ou heures et demie! » mentionne l’étudiante visiblement fière de sa performance.
Le texte particulièrement touchant rédigé par Marie-Soleil à propos d’un enjeu de santé mentale vécu par l’un de ses proches a été salué par le jury. L’étudiante a reçu comme prix une série de livres d'auteurs québécois en lice au Prix littéraire des collégiens. Son texte peut être consulté sur le site web du Cégep ICI.
Notons également la participation d'Emma Puget, étudiante de première année en Arts, lettres et communication, qui a aussi pris part à l’évènement. Les deux étudiantes étaient accompagnées de Myriam Godbout, technicienne en travaux pratiques en soutien à l’équipe du Socioculturel au Cégep de Rivière-du-Loup.
Le Marathon d'écriture intercollégial met à l'épreuve la créativité et la persévérance des personnes participantes. Chacune d’entre elles doit se conformer à des règles précises et s'engager à participer à toutes les activités du marathon, y compris le concours littéraire, une période d'écriture intense de deux heures soumise à l'évaluation d'un jury provincial.