Deux étudiantes-athlètes honorées lors de la Célébration Sport-Études 2024
[Article originalement diffusée sur infodimanche.com, par Marc-Antoine Paquin]
Deux étudiantes-athlètes du Cégep de Rivière-du-Loup ont été honorées dans le cadre de la Célébration Sport-Études 2024, un événement organisé par l’Alliance et la Fondation Sport-études le 2 mai à Montréal. Marie-Laurence Bossé, en natation, a reçu un Prix Alec-Reid 2024, tandis que Britanie Cauchon est la récipiendaire d’une bourse nationale.
Le Prix Alec-Reid met annuellement «en lumière le parcours exceptionnel d’étudiants-athlètes engagés en soulignant leur implication dans la communauté». Deux prix ont été octroyés, l’un par un jury, l’autre à la suite d’un vote du public.
Marie-Laurence Bossé a remporté le «coup de cœur du public», notamment grâce à son implication auprès de la Fondation Annette Cimon Lebel qui soutient les gens atteints du cancer. Elle a mis la main sur une bourse de 600 $, se démarquant ainsi devant sept autres athlètes nommés.
Par le passé, Marie-Laurence Bossé s’est également impliquée auprès des jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de l’opposition, une déficience intellectuelle ainsi que des non verbaux. Elle a aussi donné du temps à travers différentes activités de sa communauté, soit le 350e anniversaire de la Ville de Rivière-du-Loup, la forêt des mystères, les camps de jours et les cours de natation.
Étudiante en sciences humaines au Cégep de Rivière-du-Loup, elle souhaite poursuivre ses études en enseignement.
BRITANIE CAUCHON
Lors du même événement, Britanie Cauchon, en cyclisme, a été l’une des récipiendaires d’une bourse nationale de 2000 $ pour «sa détermination, son excellence et sa persévérance».
Après avoir été tenue à l’écart de la compétition pendant plus de deux ans, en raison de plusieurs blessures, Britanie Cauchon a connu beaucoup de succès en cyclisme sur route et cyclisme sur piste au cours des derniers mois, éliminant plusieurs doutes sur sa capacité de compétitionner avec les meilleures athlètes de la province. En février, elle a même remporté le championnat québécois sur piste en endurance.
Cette année, 103 récipiendaires ont reçu une bourse nationale. Ils ont été sélectionnés parmi les 1 600 étudiantes et étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études.