Sculptures à la dérive pour le 28e Concours intercollégial de sculpture sur neige
Le 28e Concours intercollégial de sculpture sur neige se déroulera du 2 au 4 février 2024 au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème « Dérive ». Cette année, 16 équipes en provenance de 11 établissements collégiaux de partout au Québec participeront à l’évènement.
Le Concours intercollégial de sculpture sur neige
Les équipes participantes disposeront respectivement de 50 heures pour réaliser leur projet à partir de blocs de 15 mètres cubes et aucun ajout de neige ne sera permis. Les deux équipes qui représenteront le Cégep de Rivière-du-Loup seront formées d’élèves des programmes Gestion et intervention en loisir et Arts visuels.
Cinq bourses totalisant près de 3 000 $ seront à l’enjeu : le premier prix de 1 200 $, les deuxième et troisième prix de 600 $ et 450 $, une bourse Leadership de 300 $ ainsi que le coup de cœur du public d’une valeur de 300 $. Les équipes lauréates seront dévoilées dans les heures suivant la fin de l’évènement.
Les juges
Le jury sera composé de Josée Bourgoin, Gabriel Bigaouette et Mathieu Allaire. Madame Bourgoin, sculpteure professionnelle et tourneuse sur bois, a toujours été immergée dans l’univers de la sculpture et a même été impliquée dans l’accompagnement d’équipes de sculpture sur neige dans des éditions précédentes. Monsieur Bigaouette, quant à lui, est un sculpteur professionnel qui a une vaste expérience des évènements de sculpture sur neige tant au niveau local que national. Il œuvre en tant que sculpteur, conférencier et formateur de sculpture sur neige. Finalement, pour faire écho au thème «Dérive», le jury sera complété par Mathieu Allaire, administrateur du Club nautique de Rivière-du-Loup. Adepte de voile depuis plus de 10 ans, monsieur Allaire a une grande connaissance de la navigation. Sa passion pour le nautisme l'a amené à connaitre le fleuve et ses courants de Trois-Rivières à Anticosti.
Activités parallèles
Grâce à la participation du Musée du Bas-Saint-Laurent, un parcours d’interprétation des différentes sculptures sera offert dès 14 h à partir du parc Blais, le dimanche 4 février, et ce gratuitement.
L’organisme Espace Centre-ville prêtera également main forte au Concours en proposant des activités sur la ruelle St-Laurent qui sera convertie en rue piétonne avec, au programme, feux de camp, chaises Adirondack et jeux libres pour la durée de l’évènement. À cette ambiance conviviale s’ajoutera une dégustation de sandwichs choco-guimauves le vendredi 2 février de 16 h à 20 h. Les activités de la ruelle St-Laurent se tiendront de 16 h à 20 h le vendredi 2 février, de 12 h à 20 h le samedi 3 février et de 12 h à 16 h le dimanche 4 février.
L’organisation
Le Concours est organisé par Élisabeth Boucher Gagnon, conseillère à la vie étudiante au Socioculturel du Cégep de Rivière-du-Loup, appuyée par Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis Kingsbury, respectivement enseignant et technicien en travaux pratiques au Département des arts. La Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de l’évènement depuis 1995, apporte un soutien indispensable par la participation de son Service loisirs, culture et communautaire et de son Service technique et de l'environnement. Ce dernier dispose les blocs de neige tout au long du parcours et assure un soutien logistique en lien avec la sécurité. Les équipes participantes séjourneront à l’Auberge internationale de Rivière-du-Loup.
L’une des originalités de l’évènement réside dans la participation active de la population. Non seulement le grand public manifeste son appréciation des œuvres présentées, mais les gens d’affaires, les partenaires du milieu municipal et touristique s’impliquent dans l’organisation ainsi que dans le soutien logistique et budgétaire de l’évènement. Le comité organisateur compte également sur la participation exceptionnelle des commerçants et places d’affaires de Rivière-du-Loup. Le Concours est un projet associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).