Jérémie Ouellet met la main sur le trophée Otium remis par l'AQLM
Jérémie Ouellet, originaire d’Alma et diplômé en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup, a mis la main sur le trophée Otium remis par l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM). Il en a reçu la confirmation lors de la 23e édition de la Conférence annuelle du loisir municipal qui a eu lieu plus tôt en octobre au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et qui avait pour thème S'inspirer pour transformer demain. Le Cégep de Rivière-du-Loup voit ainsi le septième étudiant de ce programme remporter cette distinction collégiale provinciale.
Un parcours riche en expériences pour l‘étudiant passionné par le loisir
Au secondaire, Jérémie Ouellet fait partie d’une coopérative jeunesse et est représentant, lors de sa dernière année d’études, du conseil d’élèves de son école. Ses années à travailler dans un camp de jour comme animateur et son implication dans le Club de Soccer le Boréal d'Alma en tant que joueur, arbitre et entraineur pendant cinq ans pour les jeunes de 4 à 14 ans l’amènent à développer son leadership.
Après ses études secondaires, Jérémie part un an en Argentine pour apprendre l’espagnol. Chapeauté par le Club Rotary, il repeint la clôture d’un village, organise une collecte de fonds pour éradiquer la polio où il mobilise des commerçants locaux, organise des soupers communautaires, participe à une émission de radio, donne des cours de français et anglais et agit comme bénévole dans une colonie de vacances et un festival de bières. À la fin de son séjour, il reçoit le prix du meilleur projet d’implication avec le Club Rotary pour sa campagne de financement.
De retour au pays, Jérémie s’inscrit au Cégep de Rivière-du-Loup en Gestion et intervention en loisir. Durant son parcours académique, il s’implique pour le Costumier, le comité de Fonds de développement des études en loisir, le comité d’intégration, et comme bénévole à l’accueil pour la ligue d’improvisation. Il occupe également le rôle de facilitateur auprès de trois étudiants internationaux afin de contribuer à leur intégration. Il effectue par la suite un mandat à titre de membre du conseil d’administration des Grands Amis du KRTB, parraine un enfant pour l’aider dans ses devoirs et devient tuteur d’espoir pour la Maison de la Famille du Grand-Portage. Conférencier pour le Projet Impact qui a pour mission la sensibilisation sur les impacts de la conduite dangereuse, il s’adresse à deux reprises à plus de 400 élèves de cinquième secondaire. Finalement, il travaille et complète son stage en loisir à la maison des jeunes le Dôme de Rivière-du-Loup.
Selon ses enseignantes et enseignants, « la grande force de Jérémie réside en sa capacité de mobiliser et d’animer diverses clientèles ». Depuis le mois de juin, il vit une expérience unique dans le nord du Québec où il occupe un poste d’animateur à Kangiqsujuaq, un village du Nunavik, pour l’entreprise minière Canadian Royalties.
En savoir plus sur le programme Gestion et intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup.