Tire-toi une buche : le défi pour le 30e anniversaire de Science, on tourne!
C’est aujourd’hui que le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) lance la 30e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! auprès de l’ensemble des établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec. Avec pour titre « Tire-toi une bûche ! », le défi à relever cette année est de construire un engin capable de récupérer trois (3) billots de bois le plus loin possible grâce à l’énergie contenue dans des élastiques. Précision, rigueur et débrouillardise seront au rendez-vous!
30 ans déjà!
Créé en 1992 par Yvon Fortin, professeur de physique au Cégep Garneau, le concours Science, on tourne! poursuit sa mission de démontrer le caractère passionnant de la science en lançant un défi différent chaque année. « Ça fait des millénaires que l’humanité manifeste son ingéniosité face aux défis que le monde nous invite à relever. À sa façon, depuis 30 ans, Science, on tourne! aura permis à des milliers de membres de la communauté collégiale de se mesurer à leurs propres limites en relevant, dans un esprit amical et ludique, un défi les mettant en contact avec un aspect sous-estimé de la science : le plaisir » souligne Yvon Fortin. Depuis ses débuts, le concours a suscité la participation de plus de 13 000 étudiantes et étudiants à travers les finales locales et a remis plus de 215 000 $ en prix et bourses.
Déroulement
Les compétitions locales se dérouleront dans les collèges participants en mars et avril 2023. Par la suite, les équipes gagnantes seront accueillies par le Cégep de Rivière-du-Loup pour la finale nationale, les 5 et 6 mai 2023. « Nous sommes honorés d’accueillir la 30e édition de la finale nationale de Science, on tourne! C’est un évènement majeur pour la communauté collégiale et nous avons vraiment hâte de voir à l'œuvre, dans notre charmante région, les jeunes inventeurs de partout au Québec » s’exclame la responsable de l’organisation, Élisabeth Boucher Gagnon, conseillère à la vie étudiante au Cégep de Rivière-du-Loup.
À propos de Science, on tourne!
Science, on tourne! a pour objectif premier de permettre aux jeunes qui y participent de vivre une expérience d’innovation qui sollicite à la fois leurs acquis scolaires, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance, de même que leurs habiletés de fabrication et de communication. Chaque année, l’évènement suscite en moyenne la participation de 300 étudiantes et étudiants d’une quarantaine de collèges.
La 30e édition de Science, on tourne! est produite par le Centre de démonstration en sciences physiques et réalisée par le Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement est rendu possible grâce aux précieux partenaires suivants : le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère de l’Enseignement supérieur, la Fondation familiale Trottier, l’École de technologie supérieure, la Fédération des cégeps, les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, les Offices jeunesses internationaux du Québec, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, Polytechnique Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, l’Acfas, l’Institut national de recherche scientifique, la Société québécoise des infrastructures, l’Université Laval et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Source :
Centre de démonstration en sciences physiques
Pour information :
Judy Drolet-Bolduc – Responsable du concours Science, on tourne!
418 688-8310, poste 2359