Coup d'envoi pour le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup
La Semaine AD+22 s’est mise en branle tôt le lundi 7 novembre au Cégep de Rivière-du-Loup. Véritable marathon créatif interprogramme unique dans le réseau collégial, l’évènement qui se tiendra jusqu’au 11 novembre en est à sa 6e édition et réunira cette année plus de 250 étudiantes et étudiants en Arts visuels, Design d’intérieur, Graphisme et Sciences humaines qui fourmilleront un peu partout dans les murs du Cégep.
Immatérialité : créer, recréer et cocréer l’écosociété
Ayant pour thème Immatérialité : créer, recréer et cocréer l'écosociété, l'édition 2022 de la Semaine AD+ permettra d’explorer divers enjeux de la vie sociétale à l'intérieur d'une perspective environnementale. Dans un élan créatif interdisciplinaire, les participantes et les participants se mobiliseront autour de réflexions et de solutions afin de coconstruire un projet artistique à saveur écosociétale.
« L'immatérialité fait référence aux gestes concrets que nous pouvons réaliser afin de désencombrer nos vies du matériel et vivre en harmonie avec les écosystèmes. Avec la Semaine AD+, nous souhaitons mettre les expertises de nos différents programmes d'études en commun et découvrir et mettre en valeur la vision de nos étudiantes et étudiants face aux enjeux de notre société » mentionne Marie-Claude Milord, enseignante en Graphisme et membre du comité organisateur.
Des invitées et invités de marque et des équipements de pointe
L'évènement rassemblera des personnalités bien connues dont Marie-Hélène Nollet, architecte sénior et membre du créneau Écoconstruction, et sa collègue Christina Pelletier, technicienne en architecture pour Nollet cabinet d'architecture; Jean Bédard, philosophe, écrivain et fondateur de Sageterre; Samuel Laflamme, compositeur prolifique notamment derrière les bandes sonores de jeux vidéos bien connus dont Gotham Knights produit par Warner Brothers et pour la série Chouchou diffusée cet automne sur Noovo; William Légaré, artiste multidisciplinaire; ainsi que Louis-Philippe Pratte, auteur, designer et fondateur de l'entreprise de mobilier écologique À Hauteur d'homme.
Pour l’occasion, le fablab du Cégep doté d’imprimantes 3D, d’une découpeuse laser, d’une fraiseuse à commande numérique, d’un atelier de textile et d’un laboratoire électronique ainsi que les nouveaux ateliers du Département des arts et le Lac SH, véritable espace de décoinçage intellectuel destiné aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines, seront très populaires chez les jeunes créatrices et créateurs.
Un dévoilement des projets aura lieu le vendredi 11 novembre, à 13 h. Le point de rencontre sera à la cafétéria du Cégep.