À 100 jours des Jeux - Rivière-du-Loup se prépare pour l'ultime mise au jeu
Le Cégep de Rivière-du-Loup est un fier partenaire de la 56e Finale des Jeux du Québec.
-
Le sprint final d’une longue course de fond s’amorce aujourd’hui. Dans 100 dodos, on donnera le go! Après deux faux départs, le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 (COFJQ – 2022) se prépare à allonger les dernières foulées puissantes qui le mèneront jusqu’à l’ouverture de sa grande fête du sport amateur.
Chauffé par l’énergie des 3300 jeunes athlètes de 20 disciplines sportives représentant les 19 régions du Québec, le coeur de Rivière-du-Loup atteindra son point d’ébullition du 3 au 11 mars 2023, en plein dans le grand frisson de l’hiver. Le maire de la ville du Bas-Saint-Laurent qui se prépare depuis 2016 à accueillir l’événement ne pourrait être plus impatient de recevoir enfin les milliers de spectateurs dans ses infrastructures sportives modernes et son chaleureux centre-ville.
« La dernière ligne droite est arrivée, plus que 100 jours avant notre Finale tant souhaitée! On dit que l’attente fait grandir le plaisir et assurément, celui-ci sera la partie, tandis que la région se sera préparée trois fois plutôt qu’une à accueillir nos invités. On sent la fébrilité gagner le terrain, tous mettent la main à la pâte pour faire de ce moment où les athlètes pourront enfin prendre part à la Finale des Jeux d’hiver une expérience inoubliable; une célébration de leur résilience, de leur passion et de leur détermination. Ce sera aussi un moment d’émotions pour tout le milieu, qui a su garder la flamme bien allumée », a déclaré le maire Mario Bastille, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi, dans le futur Centre d’opération des Jeux, situé à la bibliothèque du Cégep de Rivière-du-Loup. La bande-annonce officielle de la Finale a été dévoilée à cette occasion, devant un parterre de partenaires et de représentants des médias.
Retour aux sources pour les Jeux du Québec
En 1971, il y a près de 52 ans, Rivière-du-Loup accueillait la toute première Finale du programme provincial des Jeux du Québec. C’est pour souligner le 50e anniversaire des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup que la Finale devait, à l’origine, y revenir en 2021.
« Nous sommes enthousiastes de célébrer cet anniversaire marquant grâce au soutien de notre partenaire Desjardins. Nous sommes fiers du travail accompli depuis 1971 et de ce que représentent les Jeux du Québec dans le parcours des jeunes athlètes de partout au Québec. Dans 100 jours, la 56e Finale des Jeux du Québec fera vibrer à l’unisson les jeunes de 12 à 17 ans de la province en faisant la promotion des saines habitudes de vie, de la persévérance et du dépassement de soi», souligne Isabelle Ducharme, directrice générale de SPORTSQUÉBEC.
Une fébrilité partagée
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, connaît bien les Jeux du Québec pour y avoir participé en tant que joueuse de soccer en 1983, à Sept-Îles : « Je suis tout aussi fébrile que vous à l’approche de la 56e Finale des Jeux du Québec. Par expérience, je peux vous garantir que l’excitation ressentie par les organisateurs et les bénévoles est aussi bien présente chez les athlètes. Ma participation aux Jeux du Québec a été pour moi un véritable coup de foudre. J’y ai fait des rencontres marquantes, qui ont teinté mon parcours. Je suis convaincue que l’esprit de fraternité qui m’a tant frappée est toujours bien présent aujourd’hui. Et c’est en partie grâce à vous, chers organisateurs, bénévoles et acteurs du monde sportif. Nous avons traversé au cours des dernières années des zones de turbulences, mais vous avez su garder la flamme allumée. À dans 100 jours, pour le lancement des Jeux! »
« À titre de partenaire présentateur de la 56e Finale des Jeux du Québec, nous sommes enthousiastes au Mouvement Desjardins que ce grand rassemblement de la jeunesse sportive québécoise ait finalement lieu après un an d’attente! Je tiens à féliciter les membres du Comité organisateur pour leur ténacité et les efforts déployés afin que plus de 3000 sportives et sportifs provenant de partout au Québec puissent aller au bout de leur rêve et nous faire vibrer par leur talent et leur détermination. Soutenir la jeunesse, c’est l’une de nos priorités chez Desjardins et je souhaite de très bons Jeux à tous les athlètes!» affirme le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.
L’important, c’est de jouer!
Pour offrir le meilleur accompagnement aux jeunes athlètes qui ont traversé cette période trouble, le COFJQ – 2022 collaborera avec l’organisme sans but lucratif Sport’Aide. Différentes initiatives permettront de sensibiliser les participants à l’importance d’une expérience sportive positive et respectueuse, exempte de toute violence. « L’équipe de Sport’Aide est fière de confirmer que nous collaborerons de près à la prochaine édition des Jeux du Québec d’hiver à Rivière-du-Loup. En plus d’être le théâtre de belles rencontres sportives et festives, ces Jeux permettront de sensibiliser l’ensemble des participants à l’importance de pratiquer un sport dans des environnements sains et sécuritaires. Nous souhaitons que les Jeux demeurent des jeux pour l’ensemble de la communauté sportive qui se retrouvera du 3 au 11 mars 2023 », explique Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.
En mode « bus-bouffe-dodo »
Composé de trente employés, le Comité organisateur entre dans sa phase cruciale de mise en place de ses activités. En plus de régler le fin détail des compétitions sportives, il termine notamment la planification de son réseau de transport, qui comptera neuf circuits d’autobus entre les 17 sites, ainsi que de son service de production alimentaire, qui devra offrir 62000 repas dans trois cafétérias pendant les neuf jours du rassemblement. Le COFJQ – 2022 sera le premier à produire lui-même la nourriture des participants, sans recours à un service de traiteur. L’hébergement des participants, qui occupera 260 classes des écoles primaires et secondaires de Rivière-du-Loup et de Saint-Pascal, est un autre dossier complexe qui chemine bien.
« Nous en sommes à attacher les nombreux fils entre tous nos secteurs d’activité et entre tous nos sites, résume Karine Malenfant, directrice générale du COFJQ – 2022. Pour cette étape, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires institutionnels, comme la Ville de Rivière-du-Loup, le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup et le Cégep de Rivière-du-Loup. Leur collaboration entière et leur confiance nous facilitent énormément la tâche. Nous sommes privilégiés de compter, depuis les débuts, sur un milieu aussi mobilisé et investi dans le projet. »
La ville prend des couleurs
Étendues à La Pocatière, Saint-Pascal et Saint-Antonin, les activités de la 56e Finale des Jeux du Québec se concentreront dans le quadrilatère ceinturant le Cégep de Rivière-du-Loup, qui servira de Centrale administrative. Cette zone névralgique se parera dès aujourd’hui des couleurs des 19 délégations régionales, grâce à une série d’oriflammes portant l’emblématique logo des Jeux du Québec. D’autres éléments de visibilité contribueront au cours des prochaines semaines à rehausser d’un cran l’excitation et à transformer la ville en un haut lieu de festivités. Pendant toute la durée de la Finale, la Place des Jeux Premier Tech, aménagée dans le stationnement du Centre Premier Tech, présentera d’ailleurs une programmation d’activités culturelles et sociales en continu pour la population locale et les visiteurs.
Le recrutement des 2 000 bénévoles nécessaires au succès de l’événement va bon train. Les gens qui souhaitent participer à cet événement unique et joindre la Famille des Jeux peuvent s’inscrire sans attendre à jeseraibenevole2022.com, au 418 867-6714 ou en personne à La Chambre des joueurs, au Centre commercial Rivière-du-Loup.
Source :
Laura Martin, DGA communications et mobilisation
COFJQ – 2022
418 894-3975