Recherche au collégial : un étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup récompensé lors du 90e Congrès de l’ACFAS
Pierre-Étienne Petit, étudiant en Technologie du génie électrique (Automatisation et contrôle) au Cégep de Rivière-du-Loup a reçu l’un des prestigieux Prix étudiants de l’ARC, soit la mention « Relève étoile », accompagnée d’un prix de 1 000 $, du Fonds de recherche du Québec dans le secteur de la société et de la culture. Cette reconnaissance lui a été décernée le 8 mai dernier par l'Association pour la recherche au collégial (ARC) lors de la session de clôture de son colloque, qui a eu lieu dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Pierre-Étienne s'est distingué par son engagement exceptionnel dans le domaine de la recherche. D’abord, il a occupé le rôle de stagiaire de recherche pour Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), le centre collégial de transfert du Cégep de Rivière-du-Loup, dans un projet de chimio érosion du métal en fablab, stage financé par le programme Mitacs. Puis, en tant qu'étudiant en résidence artistique, il a participé activement à un projet de recherche-création en sociochimie au sein du laboratoire de fabrication numérique du Cégep, le fablab Fabbulle. Ce projet est né d’une collaboration entre le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) et le LLio, deux entités de recherche du Cégep de Rivière-du-Loup. Le dossier de candidature de Pierre-Étienne a été salué pour la qualité de sa structure, témoignant de son vif intérêt pour la recherche en sciences sociales et de sa détermination à poursuivre ses études dans cette voie. Le comité d'évaluation de l'ARC a également souligné la contribution scientifique de l’étudiant au sein de la communauté louperivoise.
La remise des mentions « Relève étoile » a été présidée par Nicholas Cotton-Lizotte, président du comité d'évaluation, en présence de Renaud Bellemare, président de l'ARC, et de Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Lors de cet évènement, les membres du comité ont également fait mention du soutien exceptionnel des personnes qui ont accompagné cette relève scientifique dans le contexte de la soumission de leurs candidatures.
Pour obtenir cette distinction convoitée, les élèves devaient soumettre un dossier de candidature comprenant une lettre exposant leur intérêt pour la recherche, leurs aptitudes en matière d'activités de ce type, ainsi que leurs intentions concernant la poursuite de leurs études, accompagnée d'un curriculum vitæ. L’étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup a même eu l’occasion de présenter le fruit de ses recherches lors du colloque de l’ARC présenté dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas. « La relève scientifique manifeste beaucoup de rigueur et elle fait résolument preuve d'une conscience sociale », a déclaré madame Lynn Lapostolle, directrice générale de l'ARC, soulignant ainsi l'importance de cette reconnaissance pour les jeunes scientifiques.
Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaitre et à valoriser la participation de la communauté étudiante à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.