Les réussites, la persévérance et l'engagement célébrés lors du 48e Gala des réussites
Lors de son 48e Gala des réussites qui a eu lieu le mardi 2 mai au Centre Culturel Berger, le Cégep de Rivière-du-Loup a dévoilé le nom des personnes lauréates de l’une des généreuses bourses remises afin de souligner les résultats scolaires exceptionnels, les réussites individuelles, la persévérance et l’engagement. Présentée par la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, cette soirée attendue a permis de remettre 35 bourses à des élèves qui sont, pour la plupart, à leur dernière année d’études au Cégep et qui poursuivront leur chemin sur le marché du travail ou à l’université. L’évènement se tenait sous la présidence d’honneur de monsieur Frédérick Ouellet, CPA, auditeur et associé chez Mallette Rivière-du-Loup et diplômé en Techniques administratives (Comptabilité et gestion) au Cégep de Rivière-du-Loup.
Voyez toutes les photos du Gala ici.
Bourse Excellence et Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Étienne Delisle, originaire de Notre-Dame-des-Neiges et étudiant en Sciences de la nature, a mis la main sur la plus prestigieuse bourse de la soirée, la bourse Excellence, remise par la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup et duBreton. Cette bourse est destinée à une personne étudiante qui possède un excellent dossier scolaire, une bonne maitrise du français parlé et écrit, qui s'est engagée dans son programme et dans les activités parascolaires et qui a fait preuve de leadership. De plus, ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires, tous programmes confondus, Étienne s’est également vu décerner la Médaille académique du Gouverneur général du Canada remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, de concert avec la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
Photo : Lina Blouin, conseillère en ressources humaines chez duBreton, Élyane Côté, présidente de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, Étienne Delisle de Notre-Dame-des-Neiges, lauréat de la bourse « Excellence » d’une valeur de 1 000 $ et Frédérick Ouellet, président d’honneur de la 48e édition du Gala des réussites.
En effet, l’étudiant a su atteindre des résultats scolaires hors pair tout en conciliant avec brio de multiples implications. Parmi celles-ci, son engagement au sein du Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) lui a permis de mettre en pratique la démarche scientifique, l’un des aspects primordiaux acquis en Sciences de la nature. Aussi impliqué dans le Centre d’entrainement en français (CEF), Étienne a offert du soutien aux élèves souhaitant améliorer la qualité de leur français écrit. De plus, l’étudiant s'est investi dans le conseil de programme, organisant des évènements et participant à des activités de promotion. À l’extérieur du Cégep, il pratique le parrainage scolaire à titre de tuteur auprès de jeunes enfants, une implication qui lui a permis de mieux se connaitre.
Photo : Cathy Lévesque, conseillère en finance personnelle clientèle jeunesse de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup et Étienne Delisle de Notre-Dame-des-Neiges, récipiendaire de la « Médaille académique du Gouverneur général du Canada », accompagnée d’une bourse de 750 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada en collaboration avec la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
Selon l’étudiant, son expérience au Cégep a été marquante, notamment grâce à ses cours de formation générale, tels que la philosophie, qui ont stimulé sa réflexion et son argumentaire, notamment lors de débats passionnants avec ses collègues : « Honnêtement, c’est la partie qui m’a le plus surpris au Cégep : j’ai bien aimé les cours de formation générale! En philosophie, le personnel enseignant nous confrontait parfois en se faisant l’avocat du diable, ce qui nous force à pousser notre réflexion souvent basée sur notre vécu. Il y a parfois un autre aspect que nous n’avons pas considéré! ».
Pour l’université, les intérêts de l’étudiant oscillent entre le droit et la médecine, mais il se montre particulièrement intéressé par la toxicologie, un domaine qu'il juge encore tabou et où il souhaiterait apporter sa contribution.
Bourse Réussite et engagement communautaire
Marika Vachon, native de Lévis et étudiante en Gestion et intervention en loisir, a pour sa part remporté la bourse Réussite et engagement communautaire remise par la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup. Au cours de son parcours collégial, Marika s'est distinguée par son impressionnante, et surtout très garnie, feuille de route d’implications et d’engagement.
Photo : Bernard Pelletier, président de la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup et Marika Vachon de Lévis, récipiendaire de la bourse d’une valeur de 750 $ « Réussite et engagement communautaire ».
Au sein du Cégep, elle s'occupait des communications pour le conseil de programme et faisait partie du comité de Formation et Développement des Étudiants en Loisir (FDEL). Elle a joué un rôle important dans le comité organisateur du Colloque des leaders étudiants, un évènement d’envergure qui rassemble différents comités étudiants de nombreuses écoles secondaires où des formations en leadership sont entre autres offertes. Par ailleurs, Marika a participé activement aux actions de la Journée nationale des techniciens d’intervention en loisir, un évènement qui vise à valoriser les élèves en stage. Dans le cadre du programme de jumelage interculturel, elle a aussi eu l’opportunité d’accompagner trois élèves de l’international afin de favoriser leur intégration au Cégep.
À l'extérieur du Cégep, Marika ne ménage pas ses efforts pour aider les autres et contribuer au mieux-être de sa communauté. Elle a réalisé notamment des appels d'amitié pour le Centre d’action bénévole des Seigneuries, une initiative qui permet d’offrir une écoute attentive et de créer un lien d’amitié avec les gens qui en ressentent le besoin. De plus, dans le cadre de la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022, elle a pris part au comité créatif du projet de bénévolat intergénérationnel qui est derrière l’imposante murale installée sur la rue Frontenac à Rivière-du-Loup. Marika s'est également impliquée dans l’organisation d’évènements communautaires tels que Noël chez nous et une compétition de gymnastique. Finalement, elle a travaillé au Centre d'hébergement Saint-Joseph en tant que monitrice en loisir, où elle a organisé plusieurs activités de groupe ainsi que des activités individuelles pour les résidents.
L’étudiante a récemment obtenu le poste de technicienne en loisir à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de La Pocatière où elle travaillera dès la fin de son stage.
Athlète féminine par excellence
Native de Saint-Arsène, Laurence Gagnon a reçu la bourse Athlète féminine par excellence offerte par la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup. Évoluant dans les Portageuses du Cégep en tant que joueuse de badminton, l’étudiante en Science humaines a su faire valoir ses forces et a développé une expertise en poussant ses adversaires à se déplacer sur le terrain afin de créer des espaces et des opportunités pour son équipe. Outre ses talents sportifs, Laurence est également reconnue pour sa capacité à motiver ses collègues en badminton, tirant le meilleur parti de chaque athlète.
Photo : Cathy Lévesque, conseillère en finance personnelle clientèle jeunesse de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Laurence Gagnon de Saint-Arsène, récipiendaire de la bourse et du titre « Athlète féminine par excellence 2022-2023 » et Anne-Marie Robitaille, entraineuse.
Passionnée de sport, Laurence attend chaque semaine avec impatience ses pratiques au Centre sportif du Cégep. Étudiante studieuse avec de grandes ambitions académiques, elle aspire à faire partie de l'équipe de badminton du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke à la suite de son passage au Cégep. Elle se dirige vers le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de cette même université afin d’aider les élèves ayant des difficultés d'apprentissage à l'école. Son but ultime est de devenir orthopédagogue.
Selon Laurence, ses années au Cégep sont déjà et resteront de très bons souvenirs. Elle remercie d’ailleurs ses entraineurs qui ont su la guider vers l'excellence sportive.
Athlète masculin par excellence
Présentée par la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, la bourse Athlète masculin par excellence a été décernée à Louis April, natif de Saint-Clément et étudiant en Sciences de la nature. Faisant partie de l'équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep, Louis est passionné de course et de tout ce qui touche à l'endurance et au « cardio ». Sa polyvalence et ses intérêts sportifs sont indéniables comme en témoigne son parcours des dernières années! En effet, l’étudiant a été entraineur de soccer, joueur de basketball et entraineur de volleyball. Il pratique également la natation de trois à quatre fois par semaine ainsi que le vélo, s'entrainant afin de réaliser prochainement des triathlons.
Photo : Luc Grandmaison, trésorier de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, Louis April de Saint-Clément, récipiendaire de la bourse et du titre « Athlète masculin par excellence 2022-2023 » et Benoit Dumais, entraineur.
Louis réalise plusieurs compétitions annuellement. Seulement l'été prochain, il fera partie d'une dizaine de compétitions. Son objectif est simple : monter sur l’une des marches du podium. L’étudiant souhaite repousser ses limites au maximum et vise même le marathon!
Il souhaite poursuivre à l'université dans un domaine relié au sport. Il retient de ses dernières années au Cégep la qualité des infrastructures sportives de l’établissement qui lui ont permis, selon lui, de favoriser son développement et de s'épanouir pleinement.
Prix Hercule
Présenté par Premier Tech, le prix multidisciplinaire Hercule récompense un membre de la communauté étudiante en dernière session de son programme qui a vaincu des difficultés au début de ses études, mais qui a bien su se reprendre. Cette année, il a été décerné à Bleguhet Jean Paul Bai, étudiant en Techniques de l’informatique – École du web. Natif de la Côte d’Ivoire, il s’est illustré par la constance et la qualité de son effort, de son progrès et de son succès.
Photo : Sarah Durocher-Bernier, chasseur de talents chez Premier Tech et Bleguhet Jean Paul Bai de la Côte d'Ivoire, récipiendaire de la bourse « Prix Hercule ».
Le Cégep de Rivière-du-Loup tient à féliciter toutes les personnes lauréates de cette 48e édition. Les photos ainsi que la liste complète des récipiendaires seront disponibles dans les prochains jours sur le site web du Cégep, dans la section du Gala des réussites.