FabÉtudes : une première conciliation innovation-études au Québec
Le Cégep de Rivière-du-Loup offre dès la rentrée 2022 une nouvelle conciliation innovation-études intitulée FabÉtudes. Mise en œuvre par son Centre collégial de transfert (CCT), Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), cette nouvelle offre parascolaire permettra à la communauté étudiante de jumeler études, innovation et fabrication numérique.
Le projet FabÉtudes vise à motiver la relève à innover et s'outiller davantage pour répondre aux enjeux de demain. Les projets menés au fablab Fabbulle permettront de développer des compétences techniques en matière de numérisation 2D et 3D, de programmation, de plasturgie, de procédés de fabrication industriels et numériques, de moulage et de thermoformage. Plusieurs notions relatives au travail collaboratif, à la pensée design et critique, aux bonnes pratiques en matière d’innovation et de créativité et à la résolution de problèmes seront parties prenantes de la formation. Les membres de FabÉtudes auront également l’occasion de participer à des visites d’entreprises, à des défis spécifiques, à des compétitions ou à des ateliers présentés par des expertes et experts.
Quand le milieu entrepreneurial se mobilise pour soutenir l’innovation
Depuis deux ans, l’entreprise Prelco, dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup, soutient la mise en place d’un camp de formation pour les jeunes au fablab Fabbulle du Cégep de Rivière-du-Loup. Le développement de FabÉtudes est également optimisé grâce au soutien financier du leader Nord-Américain de la conception et fabrication de solutions verrières. « Prelco est fier de pouvoir contribuer au développement des compétences techniques et approches innovantes de résolutions de problèmes. La réalité des entreprises d’aujourd’hui évolue, FabÉtudes permet d’exposer les étudiants à de nouvelles approches qui leur permettront d’être mieux outillés dans leur futur parcours professionnel », précise Dominic Lavoie, président et chef de la direction, qui se réjouit de cette nouvelle alliance. Le LLio tient aussi à souligner l’engagement des entreprises Lepage Millwork et Industries Desjardins qui contribuent dans le cadre de ce projet, spécifiquement pour les deux prochaines éditions du Fabbuleux camp d'innovation, destiné aux jeunes de 13 à 17 ans.
La communauté étudiante peut dès maintenant s’inscrire en ligne sur le portail du Cégep de Rivière-du-Loup. Pour toutes informations relatives au contenu de la formation, veuillez contacter Marie-Hélène Collin, chargée de projet, par courriel au mariehelene.collin@llio.quebec ou par téléphone au 418 862-6903, poste 2163.
À propos du LLio
Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), qui avait pour nom le Living Lab en innovation ouverte jusqu’en 2021, est un centre collégial de transfert (CCT) en innovation ouverte, intégré au Cégep de Rivière-du-Loup. Il est l’un des 59 CCT reconnus par le gouvernement du Québec. Il est également reconnu par le programme de subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Sa mission est de faciliter l’adoption de pratiques d’innovation ouverte, notamment celles impliquant les usagers. La finalité est d’assurer l’intégration des usagers comme véritables acteurs des écosystèmes d’innovation ouverte (IO) afin d’assurer une plus grande appropriation des innovations par le milieu (organisations, communautés territoriales ou sectorielles) et de la création de valeur de connaissances, de lien social, d’impacts sociaux, de solutions innovantes et de développement professionnel pour et par l’usager.
À propos de Prelco
Prelco, dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup, est un leader Nord-Américain dans la conception et la fabrication de solutions verrières. Comptant plus de 650 employés, ses équipes conçoivent et fabriquent des vitrages pour les bâtiments commerciaux et institutionnels, les tours d’habitation ainsi que des vitrages pour les véhicules spécialisés terrestres, sur rails et marins.